Non classé

Vers une éthique militante nouvelle ? (2)

Suite au billet une éthique militante nouvelle, j’ai eu de nombreux retour sur ma prise de position.

Je voudrais mettre en avant certains points de vues qui viennent brillamment compléter le miens, ou bien s’opposer, et dont vous ne devriez pas faire l’économie de leur lecture.

Cette éthique militante nouvelle et prometteuse, accompagnée par la prise en mains des médias par les citoyens, vont, à mon avis, bouleverser le paysage politique et faire une émerger une nouvelle conception de la démocratie. Bien entendu, la technologie n’est pas le seul facteur de changement. Ils ne sont que ce qu’on en fait, mais leur nature même influence les usages et je crois qu’internet encourage l’expression et la participation citoyenne à la vie public.

Je ne peux que soutenir ton initiative !

Les partis politiques, sans aucune exception, s’intéressent à la politique mandataire et non à la Politique : l’art de gérer la Cité. Dès lors, il s’agit d’une lutte de pouvoir pour obtenir un mandat, ou une fonction au sein du parti. Ces dirigeants sont tellement enfermés dans ce schéma qu’ils en oublient que certains ne pensent pas de la même façon qu’eux et que seul l’intérêt général les motivent. L’explosion des technologies de la communication et la facilité avec la quelle on peut désormais publier (au sens de rendre publique) ses opinions n’a pas été intégrée par les dirigeants et les responsables de partis politiques. Ceux-ci voient dans tous ceux qui s’expriment de potentiel rivaux alors qu’il fallait n’y voir que des gens désireux de participer au débat et d’apporter leurs opinions.

Le Mouvement Démocrate donnait, juste après la présidentielle l’impression que ses dirigeants avaient compris que la société évoluant, la façon de faire de la politique mandataire devait évoluer. Ce n’est pas le cas et des événements permettaient de s’en rendre compte.

Comme toi, je me suis mis en retrait, bien que je compte continuer à cultiver certains réseaux qui me semblent prometteur.

Vincent-Xavier Jumel

Le Mouvement Démocrate n’est pas parfait, je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il est aussi une chance pour ceux qui veulent changer les choses dans la vie démocratique du pays. L’occasion ne se représentera avant longtemps. Certe, très vite, les luttes de pouvoir , les ambitions personnelles, les vieilles habitudes ont repris le dessus, parce que ceux qui étaient habitués à ces pratiques ont dégainé les plus rapidement. Mais je vous demande de ne pas vous décourager et de rester auprès de ceux qui croient encore à ce mouvement pour le changer de l’intérieur. Nous avons beaucoup de choses à construire et de combats à mener , nous avons le devoir de rendre le monde plus humain, de changer la société, et le Modem peut être un de ces outils. La qualité des échanges entre les militants me laisse penser que c’est possible au Modem. Si nous sommes de plus en plus nombreux à militer dans ce sens, alors, j’en suis sur, nous changerons ce mouvement .

BernardD

Merci pour cette note très argumentée et à mon avis, fort pertinente sur l’évolution du concept « MoDem ». J’ai failli lâcher moi aussi en me rendant compte qu’on nous avait légèrement trompé sur la marchandise (toute objection liée au bipartisme et à la nécessité de la cohérence dans la conquête du pouvoir évacuée)… mais comme toi, je suis toujours là et reliée, parce qu’il faut qu’il y ait autre chose qu’un seul homme, si brillant soit-il, pour porter l’idéal sur lequel repose cette fondation ainsi que l’enthousiasme qu’elle a suscité… Il faut qu’il y ait quelque chose comme un tissu, un réseau de démocrates actifs en veille permanente et engagés sur le terrain afin de diffuser et de tenir vive l’espérance que nous avons saisie au vol lors de la campagne de 2007… Un jour, quand ce sera notre tour, quand on se sera assez formés tout en restant bien reliés les uns aux autres pour se préserver des dérives du système, on ira tous ensemble et ce qui était en germe pourra éclore. Evidemment, il faut rester et dire à chaque fois qu’on peut de manière positive et sans porter le discrédit sur qui que ce soit, ce à quoi on croit! Même s’ils n’en ont rien à faire, comme tu le dis… à force, qui sait? Il faut bien des fous pour que les sages soient éclairés et qui aurait-on entendu parler de Créon s’il n’y avait pas Antigone? En tout cas, il faut croire que nous sommes au bout d’une course et que si la solution radicale d’une révolution orange semble être définitivement écartée (pour le moins en ce qui concerne les pratiques partisanes), les grands mouvements de fond qui ne se relisent qu’au terme de leur évolution, ne sont pas souvent perceptibles pour leurs acteurs… Je crois, moi, que ce que nous vivons ici est vécu de la même façon dans des dizaines de réseaux et que nous changeons d’ère de façon lente mais irrémédiable… Je ne me sens pas suffisamment experte pour proposer la moindre hypothèse de ce que ça pourra donner, je sens juste que cette idée de responsabilité du citoyen qui est le fondement de notre engagement démocrate, est une clé maîtresse de ce qui se dessine et que j’ai envie pour ma part, de rendre autour de moi le maximum de gens responsables en m’appuyant sur ceux qui pensent la même chose que moi, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs… Ce travail-là, au-delà des stratégies de conquêtes de pouvoir, c’est le seul qui compte aujourd’hui car il faut que demain, les gens votent, non plus en fonction de promesses intenables mais en fonction d’un projet de société qu’ils pourront choisir en conscience, quel qu’il soit. Je préfèrerais nettement que ce soit le nôtre! Alors travaillons à le rendre le plus crédible et le plus responsable possible!
Mapie

Le problème est le fonctionnement de notre démocratie et en particulier qu’elle favorise le bipartisme. Le Modem ne fixe pas les règles, il s’y adapte. Dans un monde parfait, on pourrait exiger un autre type de fonctionnement pour les partis, mais à l’image de l’homme ils sont imparfaits comme toutes les démocraties ( peuvent-elles être parfaites, ou se tenter de se rapprocher le plus possible de la perfection?). Les partis sont à l’image de ceux qu’ils sont censés défendre!!!!! c’est le paradoxe. on peut critiquer le fonctionnement des partis, mais sans ces derniers il n’y a pas de démocratie, de débats politiques. Nous avons le luxe de pouvoir nous exprimer quasi librement, les partis au pouvoir en sont beaucoup pour quelques choses. Si on compare ce qui se passe ailleurs, nous sommes chanceux car bon nombres d’être humains n’ont pas la possibilité de se dire citoyens. le modem est un parti jeune qui doit se battre dans une « jungle » que représente le débat démocratique, c’est ça aussi la liberté d’expression.Tant qu’il ne sera pas au pouvoir il ne pourra pas faire fonctionner différemment ses adversaires ….. En ce qui me concerne je préfère changer les choses en restant à l’intérieur d’un parti, en ayant conscience de ces dysfonctionnements car si tout bon nombre quittent les partis, qui fera exister le débat démocratique ?

LeDem

Un commentaire pour “Vers une éthique militante nouvelle ? (2)

  1. Excellente série de billets d’Antonin.

    A tout hasard, une piste d’évolution : Pensez à un réseau social moteur d’un parti démocrate avec des représentants officiels tournants et une traduction impartiale des volontés majoritaires (sondages électroniques) des adhérents sur les votes (le représentant du parti n’est alors que son bras exécutant, la tête étant l’ensemble des adhérents)
    Plus que faisable, c’est l’avenir..et c’est remettre la vraie démocratie au centre de la politique….
    C’est aussi à terme la réappropriation de la gouvernance d’un état, par les citoyens…puisque ce parti juste et démocrate intéresserait tout le monde (chaque voix aurait un poids), ce qui relèguerait les autres partis à la benne….
    Quelque soit le système constittutionnel en place, cet aiguillon politique réinstallerait peu à peu la démocratie au centre de l’Etat, en prenant les places sur les « vieux » partis.
    La techno est là, les besoins et les attentes aussi….reste à l’offrir…
    A méditer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut