Eva Joly met les pieds dans le plat. Changeons les paroles de la Marseillaise !

Barouf médiatique ! Les personnalités politiques du FN au PS se déchainent contre la candidate aux présidentielles d’Europe Écologie – Les Verts.

Certains la traitent de démago, d’autres lui demandent de « retourner en Norvège »… Autant dire que la critique ne vole pas bien haut.

L’Armée, attribut républicain qu’il faut montrer avec fierté ou démonstration de force caduque de la Nation française ? La France nationale et belliqueuse ou la France diverse et citoyenne ?

Pour ma part, le choix est vite fait. Face à la violence de l’oligarchie, il faut répondre par la non-violence et le pacifisme. Et tant pis si certains utilisent malhonnêtement les soldats tombés en Afghanistan pour stigmatiser la position d’EELV.

Selon le Premier ministre, Eva Joly n’a pas une culture très ancienne des valeurs françaises. D’un côté, la droite dénonce la critique de l’armée républicaine, de l’autre, elle crée une échelle de valeurs des Français.

Le rapport de force se construit-il encore essentiellement sur la course à l’armement ? La peur provoquée par les attaques informatiques envers les institutions par des groupes d’anonymes semble prouver que le rapport de force est avant tout informationnel. Devrait-on faire défiler les dernières technologies de l’information de l’industrie française, ou nos experts en sécurité informatique ?

Cela pose aussi la question de l’identité de notre pays. Est-il habité par des militaires ou par des citoyens unis dans leur diversité ? Est-ce à l’Armée de rendre hommage à ces militaires en paradant sur les Champs-Élysées, ou aux citoyens français de défiler en hommage à l’Armée française ?

Il est vrai que la présidente de la République serait également chef des armées, mais les écologistes n’ont-ils pas toujours assumé une refonte des institutions ? Oui, oui, la course à la présidentielle n’est pas le cheval de bataille des écologistes mais quand même, pour le coup, il semble qu’Eva Joly parvienne à provoquer le débat sur son programme.

 

Un commentaire pour “Eva Joly met les pieds dans le plat. Changeons les paroles de la Marseillaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut