Non classé

Qui serais-je en 2050 ?

Je me suis fais taggé par Défaite ! Il n’y a pas beaucoup de règle sur la blogosphère, mais répondre à une chaine est une convenance amusante à laquelle il n’est pas possible d’échapper. Je me lance donc dans cet essaie.

Nous sommes en 2050, j’ai 63 ans. A cet age là, j’aurais dus être à la retraite, comme mon père l’a été une vingtaine d’année plus tôt. Mais non, je continue à travailler, car je n’imagine pas autre chose.

Qu’est-ce que je fais en ce début de fin de carrière ? Je suis un élus de la république, et, je travail dans le domaine du realweb en tant qu’ingénieur de réseaux sociaux.

Le realweb est une technologie nouvelle qui permet d’introduire la virtualité dans le réel. De plus en plus de nos citoyens sont équipés d’une real-lentille qui est un ordinateur de bord intégré. Nous voyons aujourd’hui le réel et le virtuel. Il permet tout un tas d’interactions nouvelles entre les personnes en utilisant des éléments virtuel.

Ah, je me rappel il y a 42 ans du vieux Twitter qui nous permettait de donner un sentiment, une information ou notre état sur un espèce de wall intercommunicant. Aujourd’hui, cet état se matérialise dans une bulle de BD au dessus de notre tête. Ainsi, quand nous nous promenons dans la rue, nous voyons les derniers twittes de gens que nous ne connaissons pas. Il est devenu beaucoup plus facile de s’aborder.

Les murs sont animés. Les images sur les livres et magazine sont vivantes. Réallité et virtualité sont devenu presque indisociable. Quelle importance ? Le réel comme le virtuel existe pour les individus.

Alors que ce système politique de l’avant new tech nous promettait toujours moins de relations social, toujours plus d’individualisme non humain, la technologie nous a réappris à nous parler. Le système capitaliste où l’accumulation de capitaux économique était la règle a laissé place peu à peu à un système d’accumulation de capitaux sociaux. Les enjeux sociétaux ont bien changé. 

Et moi, je vis ma vie d’ultraconnecté. Je n’ai jamais une seconde, je suis toujours en mouvement.

Allez, les blogueurs démocrates, comment vous voyez-vous dans 50 ans ?

Luc Mandret, Pascal Kammerer, L’hérétique, OAZ, Quitterie Delmas, Christophe Ginisty

(Si on tag six personnes à chaque fois, on devrait faire le tour du globe assez rapidement 🙂 )

5 commentaires pour “Qui serais-je en 2050 ?

  1. Ha c’est super j’adore. Le coup de la lentille, faut vite le developper ! Je me charge du programme intelligent à la twitter pour les bulles. Quelqu’un dans la salle pour developper les lentilles ?

  2. En cette journée de printemps 2050, à 81 ans, je regarde mes petits enfants jouaient dans le jardin potager du logement multi-générationnel que j’occupe depuis cinq ans avec mon épouse.
    Nous avons opté pour rejoindre la région lyonnaise, le climat y est devenu méditéranéen.
    Grace à la prise de conscience sur la nécéssité européenne d’une transition énergétique, lors de l’élection européenne de 2009, les citoyens libres se sont levés. Quand je racconte à mes petits enfants que nous étions en 2020 à 75 % dépendant de l’extérieur pour notre approvisionnement énergétique et que nous l’avons extrèmement payé par une incapacité à mener des politiques humanistes et européennes aux niveaux mondials, ils n’en reviennent pas. Nous étions devenu, sans nous en rendre compte des fossiles-addicts et les dealeurs mondiaux avaient une prise incroyable sur nous.
    Quelle fierté de leur dire aussi que c’est grace au programme innovant du PDE que la politique européenne a été refondée.
    Priorité aux solutions énergétiquement sobre, dématérialisation de l’économie, retour de l’agriculture raisonnée autour des pôles urbains, politiques foncières repensées, mise en place d’un indicateur de bien-commun (exit le PIB entropique)
    Il aura fallu 15 ans pour que les sols détruits par l’agriculture intensive reprennent enfin vie. L’habitat pavillonnaire, dérive des années terrible a été entièrement repensé (http://www.endofsuburbia.com/), l’écart entre les revenus est revenu à des valeurs soutenables socialement, le métier le plus socialement valorisé est enseignants des 3 à 10 ans, années clé dans le développement humain.
    Merci de m’avoir lu
    Notre futur est dans nos mains. Levons-nous !
    http://liberte-egalite-fraternite.h

  3. Qui serai-je en 2050 ?

    Encore une chaîne dont la blogosphère est si friande. Antonin décrit son activité dans le realweb en 2050 et propose à quelques blogueurs démocrates d’en faire autant. Alors, comment vit-on l’approche de son 80ème anniversaire dans un milieu de…

  4. Tiens, quelle coincidence, je me suis aussi amusé à écrire quelque chose là dessus. Sauf que comme en 2050 j’aurais 84 ans, je pense que je ne serai probablement plus là. Mais d’autres y seront et il y aura aussi des jeunes. C’est le point de vue d’un jeune de 20 ans que j’ai choisi de prendre.

    L’épisode 1 est ici:

    http://ayearinboston.canalblog.com/

    Le suivant sera en ligne dans quelques jours… Bonne lecture, Pascal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut