Non classé

Inculture Chronique, ma maladie

J’ai été snipé par deux MoDemiste que la blogosphère MoDem connaît bien: il s’agit de Chantal et Florent. Je suis malheureusement obligé de vous raconter ma terrible inculture en ces domaines que sont le cinéma, la littérature, la géographie, les mathématiques et la cuisine. Croyez-moi, ça ne me fait pas plus plaisir que vous… (Oui, je suis un peu plus hypocrite que MIP).
Mais puisque vous êtes là, poursuivez… 🙂

Cinéma

J’adore le cinéma ! Il y a tellement de bon films (et de mauvais) qui ont tous une signification propre. C’est un art majeur qui exprime bien ce que nous vivons dans nos sociétés moderne. Mes styles préférés sont le fantastique, la science fiction, les films engagé socialement…

Mes films préférés, La trilogie des Dunes, mais pas le film de David Lynch, l’autre. Je ne trouve aucune information sur ces 3 films alors qu’ils sont excellent…Impossible de remettre la mains dessus. 

Le seigneur des anneaux de Peter Jackson bien sur. Merveille des merveilles, je n’aurais jamais cru qu’il parviendrait à traduire la moitié de l’oeuvre de Tolkien. Mais il faut avouer qu’il s’en tire avec Brio.

Les Star Wars, enormissime. J’adore les univers créé de toute pièce. Ce n’est pas pour rien que je suis un fan de jeu de rôle.

La haine de Kassovitz avec Vincent Casselle, film cultissime qui montre la galère de jeunes du Val-Fourré. La musique est aussi excellente, je vous recommande la bande son. Avec l’état assassine du mythique groupe assassin, « Haine » le remixe de cut killer… 

Je déteste les films d’horreurs. Je ne prend aucun plaisir à les regarder même s’ils sont bien fait.

Malheureusement, je ne vais pas souvent au cinéma… Par contre, je télécharge illégalement sur les réseaux P2P de nombreux films. Je me précipite également sur les films et documentaires en Creative Commons qui sont généralement très bon. 

Littérature

Coté littérature, j’aime beaucoup les romans épistolaires. Les liaisons dangereuses de Chloderlo de Laclos et les lettres Persannes de Montesquieu. J’aime aussi le théâtre, Cyrano de Bergerac de Edmond de Rostand et les pièces de Mollières en général, A huit Clos de Sartres aussi.

J’apprécie beaucoup les romans fantastique, tout Tolkien, mais aussi R.A Salvator qui a écrit la Trilogie de l’elfe noir et créé le fameux héros Drizzt Do’urden.

Je dois avouer que ma culture en la matière est loin d’être satisfaisante. J’aimerais plus de temps pour pouvoir lire des oeuvres littéraires… En ce moment mes lectures concernent plutôt la sociologie, les sciences politiques ou la science de l’information et de la communication.

Géographie

J’aime bien la géographie quand elle aborde la répartition des hommes sur le territoire. Dans certains domaines, elle rejoint pas mal la sociologie et c’est ce que je préfère. Apprendre par coeur les pays ou les capitales, les montagnes, les rivières et les mers ne m’a jamais beaucoup intéressé. Je préfère milles fois prendre le temps de découvrir les cultures d’un pays, voir ce qu’il se passe dans la  société des hommes. 

Les mathématiques

Je déteste. Cela me fait horreur. J’en connais juste assez pour faire ce que je veux et ça me suffit.

La cuisine

J’adore manger… J’aime aussi cuisiner malgré ma très courte expérience. Maintenant que je suis indépendant, je m’amuse à me cuisiner des petits plats. Je vais sur des sites de recettes, je cherche un truc qui me plaît et hop je cuisine.

Un peu maladroit et pas très rigoureux concernant les doses, j’aime bien personnaliser les recettes à ma manière. Je ne saurais dire si je suis bon ou mauvais en la matière. Vous en jugerez par vous même !

J’aime toutes les cuisines, française, italienne, chinoise, japonaise… Quand c’est bien fait je me régale. 

J’aimerais rajouter un domaine:

Les jeux Vidéos

Les jeux videos sont aussi des oeuvres culturelles !En tous les cas, pour une partie d’entre eux.Je suis sur que certains, au vue de mes lectures, ont déjà deviné ce que j’aimecomme jeu vidéo.

Les final fantasy tout d’abord. Les baldur’s gate et icewind dale ensuite. Les morrowind… J’adore les RPG, qu’il soit japonais ou Américain, je suis un fan finis. Heureusement que mon ordinateur n’est pas assez puissant pour jouer à de nouveaux jeux…

Les jeux de stratégies me passionnent aussi. Les civilisations, cultissime…

Voilà, vous savez tout de mon inculture, de mes carences, de ma maladie. J’espère que dans l’avenir je pourrais faire un nouveau billet et faire le constat que je suis un peu moins malade. C’est vraiment un combat de tous les jours !

*se met en embuscade derrière un buisson de la jungle blogosphérique*

*Tire sur Défaite, Orange sanguine, Luc Mandret, Home is where the heart is*

4 commentaires pour “Inculture Chronique, ma maladie

  1. Merci d’avoir joué le jeu 🙂

    Tiens ça me fait penser que j’aurais pu citer Molière comme l’un des rares auteurs classiques qui ne me font pas bailler. J’ai bien aimé « Huis clos » aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut