Mon blog, ma maison

Votre blog c’est un peu une deuxième maison : vous y habitez, vous y recevez des visites, vous vous chargez vous-mêmes de la décoration ou vous faites appel à des gens de l’art, un gérant s’occupe de l’intendance de la maison (ou de l’immeuble si vous habitez un appartement), des artisans viennent ajouter une baignoire ici ou une cloison là. Et vous pouvez vous charger de toutes ou plusieurs de ces fonctions à la fois.

Extrait de la documentation de Dotclear 2.0

Je trouve ce petit texte très juste. Le blog est un espace personnel entièrement personnalisable. Il est le reflet de nos gouts -j’oserais même- de notre personnalité. Une maison, ça coute chère. Un blog c’est totalement gratuit !

Dotclear est un script de blog de très bonne qualité. Il est installable assez facilement et est complétement personnalisable. Je viens de passer à la version 2 RC1, encore plus compléte et plus simple que les précédentes !

Vous pouvez visiter les différentes fonctionnalités pour agrémenter votre dotclear, aménager votre chez vous.
Ou bien, choisir votre thème, votre papier peint.

Il existe un autre script de très bon niveau: wordpress. Egalement de très bonne qualité, il a beaucoup plus de plugins et thèmes disponibles. Il bénéficie d’une communauté plus large, anglophone à la base. Je dois avouer que je ne le connais pas aussi bien que Dotclear dont j’apprécie la communauté libre.

Je suis certain que le Mouvement Démocrate s’appuiera sur ces blogs de qualités, entièrement libre, pour permettre à ses militants de s’exprimer ! Et je suis sur qu’il y travail…

5 commentaires pour “Mon blog, ma maison

  1. personnellement, quand ça me reprendra j’irais sous WP. Je ctrl D (Je suis inscrit depuis deux jours pour le guiness book ; ) ) ton article pour apprendre le dotclear.

    http://skribit.com/ pour créer une brique de besoin….

    …Comme cela en 2050 tu ne te déplaces pas en powerisant (cf url)..pourtant pratique le casque pour la visière virtuelle, et il y a de la place dans les échasses pour tout le matos électo-informatisé.

  2. Cela me semble parfait pour capter des lecteurs-acteurs….après il faut des experts pour écrire les billets. !? ;-(
    …on est très proche d’un fonctionnement en Méthode agile avec intégration des Besoins des clients. (lien sous url….c’est du psycho-socio :)) )

    J’ai vu Skribit chez bibliosession 2.0

  3. comme j’ai vu que tu regardais partout les outils utiles à nos compagnons MoDem, je te re(?)donne le lien pour d’autres:
    ça s’appelle un webslide: ça reprend les liens que j’ai mis sur un groupe MoDem sur l’outil diigo.com:
    http://slides.diigo.com/diigo?src=h

    avec tout ça,
    on devrait avancer
    à +

  4. Ceci dit, cela fait une éternité (des années ?) qu’on attend la version finale de Dotclear 2… du coup pas mal de monde est passé sur WordPress, je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut