Quel nouveau système de production de l’information à l’ère d’internet ?

Quotidiennement en surfant sur le web, je suis frappé par l’abondance informationnelle dont regorge internet.

Pas plus tard qu’hier, je jouais avec mes petits frères et des copains au célèbre jeu de rôle donjon & dragons. J’ai fais quelques recherches sur internet par curiosité pour voir les ressources que proposait les différents sites francophone. Et comme d’habitude, je n’ai pas été déçu. J’ai pratiquement retrouvé tout le contenu des livres (qui coûte leur prix…) plus des nouvelles règles de qualités inventées par les joueurs, des logiciels pour aider à la création des quêtes, des fiches de personnages etc… En clair, bien plus d’aide que peut nous en fournir la société wizard of the coast pour jouer à ce jeu de légende.

La génération et la publication de contenus ne sont plus un problème. Nombreux sont les internautes passionnés au bon cœur qui carbure à la reconnaissance de leurs paires. La publication sur internet ne coûte plus rien, ou ne serait-ce que le prix de la connexion.

Cela m’amène à me poser quelques questions généralistes sur le système de production de données immatérielles:

Peut-on encore aujourd’hui avoir pour objectif de diffuser des contenus produit par des professionnels rémunérés par un employeur ? Ne doit-on pas, au contraire, nous adresser à des passionnés qui se nourrissent de la reconnaissance de leur paire ?

Enfin, n’existe-t-il pas une forme de complémentarité entre le professionnel qui « travail » dans une logique d’accumulation économique et le passionné qui « s’amuse » dans une logique d’accumulation social ?

D’un coté, le professionnel a une source de revenu pour vivre dans la société capitaliste, de l’autre le passionné se créé des réseaux de relation qui lui amène des opportunités (parfois professionnel). Jusqu’à quel point ces deux systèmes d’échanges peuvent-ils co-exister ? L’un n’est-il pas appeler à se fondre dans l’autre ?

… A suivre, comment produire et diffuser, de nos jours, un livre pour 0 €.

2 commentaires pour “Quel nouveau système de production de l’information à l’ère d’internet ?

  1. Désolé. J’ai publié un premier article qui s’est révélé être un bug. J’ai dus le supprimer. Je n’ai pas vu qu’il y avait des commentaires. Je regarde si je le retrouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut