Ce dimanche 8 mars à 8h13, la dépêche AFP titrée « Internet : texte antipiratage à l’Assemblée pour la défense de la création », se termine ainsi :
Un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de mails hostiles à cette loi. « Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne », relativise le cabinet de Mme Albanel.
Félicitation à Pc Impact pour la dextérité avec laquelle ils ont dégainé leur « imprim écran ». Peu de temps après la publication de cette dépêche de l’AFP, une mise à jour a été faite retirant la citation en question.
Encore une fois, le mépris des gouvernants pour les « gouvernés » s’expriment très clairement à travers ce communiqué. C’est plus qu’une erreur, c’est un révélateur de la tension qui existe entre les citoyens et la classe dirigeante qui déstabilisée par la crise durcis le ton pour se maintenir.
Cette loi est vrai début de verrouillage de l’expression citoyenne. L’instrument de régulation du net qui risque de naître de cette loi nous promet de grave dérives démocratique. Après tout, la presse traditionnelle est verrouillée, maintenant il faudrait s’attaquer au web, le seul média encore libre et indépendant.