Les temps « Post Moderne » ?

Je viens de re-visionner avec émotion « Les Temps Modernes ».

Drôle et touchant, miroir d’une époque… Je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir les reflets de notre société industrielle et l’absurdité qui la caractérise. L’aliénation, la marginalité et la criminalisation de toute une frange de la population et la répression des forces du changement, tout y est…

Les formes de polices d’aujourd’hui sont parfois différentes, la répression est plus diffuse, moins visible et c’est ce qui la rend si efficace. L’efficacité des mécanismes de domination décroit à mesure que nous les rendons perceptibles.

A voir ou revoir en cette période qui nous est présentée comme sans solution. Je crois que nous avons beaucoup à apprendre de la vie quotidienne des personnes qui ont traversé les crises successives du modèle productiviste, que ce soit pendant la grande dépression ou la chute de l’URSS.

Et la petite larme à la fin. Une conclusion qui ne trahit pas le filme, triste mais douce…

Un filme qui a marqué une époque, une sortie au cinéma trois ans avant la deuxième guerre mondiale… Cela prête à réfléchir.

Bon visionnage (Lien Magnet Bittorrent)

PS: J’assume complétement d’inciter au partage d’un filme vieux de 80 ans. J’irai déposer une rose et deux clés à molette sur la tombe de Chaplin.

Merci à Pierre Lescure de faire le nécessaire afin de légaliser les échanges non-marchand. Cela nous évitera de devoir nous rendre sur des sites de streaming pourris par la publicité et payer des intermédiaires inutiles avec notre temps d’attention déjà sur-sollicité par l’information essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut