Triste époque de transition… Ce n’est pas la joie dans le Pays Bigouden en ce moment. La nouvelle crise pétrolière touche gravement les marins européens. Mes parents habitent Saint-Guénolé, une petite ville avec un port de pêche très important. Non loin de là se trouve un second port de grande taille au Guilvinec. Le pays bigouden est fortement dépendant des revenus et emplois générés par l’activité de pêche. C’est donc un grand soucis pour toute l’économie locale.
Les pêcheurs sont en colère, ça se voit, ça s’entend et ça se sent. La mairie de Penmarc’h a été joliment repeinte hier avec des inscriptions rouge sang: « Marins pauvre », « Marins Mort » ou encore « A mort l’état ». Une manifestation a eu lieu hier à Quimper (La capitale du coin), j’espère avoir plus de nouvelles ce matin.
On dit que les grèves sont terminées, ce n’est pas vrai. Elles commencent. Les marins espagnols et Portugais se mobilisent également. Cela pourrait bien prendre l’allure d’une crise européenne. Ironiquement, moins Européiste que les pêcheurs tu meurs. Pourtant, la crise nécessite des réponses de l’UE. Un état seul ne peut limiter la catastrophe, c’est dans ce genre de situation que l’Union Européenne prend tout son sens et se doit de répondre concrètement à la crise.
L’aide financière apportée par l’état français a été ressentie par chez moi comme de la charité de la part du gouvernement.
Quelle réponse immédiate peut apporter l’état ? A part investir dans la recherche, communiquer sur les énergies d’avenirs, je ne vois pas. La régulation du marché n’est pas une solution de long terme, elle ne ferait que retarder l’inévitable et creuser le déficit budgétaire.