Ceux qui disent faire de la politique autrement et ceux qui construisent une autre politique

Comme une majorité d’écologistes et démocrates, je prend le partie de construire une autre politique.

Peut-être avez manifesté l’envie de faire de la politique autrement. Mieux que cela, peut-être avez-vous mis des mots sur ce que pourrait être selon vous une autre politique. Je ne me risquerais pas à la rédaction d’une définition commune mais on peut noter quelques principes communs aux différentes démarches entamées par des membres de la communauté.

  • Coopération
  • intelligence collective
  • Transversalité
  • Auto-organisation
  • implication du plus grand nombre

Plus que jamais, après ces élections où l’abstention a été la grande gagnante, il est nécessaire de remettre en question les pratiques politique traditionnelles et surtout d’en proposer de nouvelles. Je me réjouis et salut les prises de positions de Corinne Lepage et Daniel Cohn Bendit hier soir et ce matin.

Afin de donner de la visibilité aux acteurs écolo-démocrates, voici un récapitulatif des initiatives que j’ai pu rencontrer et contribuant à la même idée:


La fabrique d’idée:

Dans une démocratie achevée, tous les citoyens apporteraient leurs différents talents à la construction des lois, et seraient directement acteurs de leurs réalisations. Notre action s’inscrit dans la poursuite de cette finalité.


La Frabrique d’idée initiée par Benoit Braïda a pour objectif de construire une théorie et des méthodes afin de permettre à un maximum de citoyens de produire un projet politique. Le document est déjà bien avancé et très riche. Je vous en recommande vivement la lecture.

La cyber-démocratie:
Je cite:

Imaginez un outil mi-wiki / mi réseau social qui permette à des millions d’individus d’apporter leurs idées, leurs expériences pour élaborer des réformes, des idées. Si nous sommes suffisamment nombreux, nous pourront obliger les dirigeants à suivre les recommandations édictées. En un mot, il s’agit pour le citoyen de se réapproprier une sphère publique de plus en plus confisquée par une élite constituée de hauts fonctionnaires, de politiciens professionnels et de grands pouvoirs financiers. Il s’agit de sauver la démocratie.

Michel Spaulding et Charle Vinchon tiennent/tenaient chacun un blog qu’ils alimentent de leur réflexion et sont également très intéressés par le sujet. Bernard Mananes a commencé à travailler avec un petit groupe local sur l’organisation politique de demain en prenant en compte les nouveaux outils venu des TIC.

Éric Julliard avec Terre Démocrate et Corinne Lepage
a mis au point un système d’information afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’élaboration d’un projet politique. Cela a été concrétisé par un ensemble d’outils disponible sur la plateforme terre démocrate pour travailler en collaboration.

Très prochainement,  un outil appelé « Réseau Eco-Démocrate »  sera lancé et aura deux objectifs:

  • Donner de la lisibilité à l’activité des écologistes et démocrates.
  • Construire une communauté capable de soutenir et créer un espace écolo-démocrate.
L’idée n’est pas de proposer de nouveaux outils mais de fédérer l’ensemble des flux de données démocrate et écologiste (blogs, status, videos, podcast, images…). Ainsi, il s’agit de diffuser un flux global qui pourra être repris par qui le souhaite. L’ensemble des sources de ce flux seront ouvertes, chacun pourra faire sa cuisine et se l’approprier.

J’animerais ce réseau sur mon temps libre de manière bénévole et indépendante. J’espère que de nombreux autres membres feront de même. Du succès de la construction de la communauté écolo-démocrate dépendront les projets initiés.

Un commentaire pour “Ceux qui disent faire de la politique autrement et ceux qui construisent une autre politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut