Non classé

Je refuse d’enlever le blog de Christophe Ginisty et Jean-Pierre Bozzone du widget

C’est un refus tout net que j’oppose à ceux qui auraient l’intention de me demander d’enlever le blog de Christophe du WBM.

C’est également un refus tout net que j’oppose à ceux qui ont demandé ou demanderont d’enlever le blog de Jean-Pierre Bozzone du widget.

Je refuse également d’enlever le blog d’Olivier Azeau comme je refuserais d’enlever celui de tous les blogueurs qui décideraient de partir du MoDem désormais.

Et vous savez pour quelle raison ?

La communauté des démocrates est devenue autonome.

La communauté démocrate a désormais une identité politique et est capable de survivre grâce à sa nature transversale.

Nous avons pu constater que les partis politiques n’ont aucune emprise sur ce qui se dit sur la blogosphère, une structure hiérarchique et autoritaire ne permet pas de lier une relation de confiance avec des citoyens libres.

Nous avons toujours été des citoyens libre et nous resterons des citoyens libre partageant les mêmes valeurs. Et si des appareils politiques venaient à nous opposer le temps d’une élection, nous saurions débattre ensemble de nos différences et de notre essence.

C’est pourquoi, afin de marquer l’autonomie du réseau, en tant qu’initiateur, je prend la décision ferme et résolue de renommer le « widget de la blogosphère MoDem » en « widget de la Blogosphère Démocrate ».

Le Widget de la blogosphère Démocrate, un fonctionnement transparent

La blogosphère démocrate existe depuis plus de deux ans grâce à vous. J’ai toujours souhaité que son fonctionnement soit le plus transparent possible et qu’elle appartienne réellement à tous ceux qui la font vivre.

Je met à la disposition de chacun l’intégralité des flux qui compose le flux collectif (dernière MAJ). Le flux collectif est également disponible à tout moment sur le widget en cliquant sur le petit bouton RSS.

Ainsi, certains préfèrent utiliser le flux dans d’autres modules plus léger ou pour leur usage privé.

C’est grâce à la transparence de son fonctionnement et la confiance que vous lui accordez qu’il perdure sur plus de 250 blogs démocrates.

Il a été installé 2100 fois et a été vu 6 800 000 fois.

Voici les statistiques détaillées depuis son lancement en juillet 2007.

La blogosphère démocrate n’en est qu’à ses premiers balbutiement

Afin de rendre l’initiative encore plus transparente et plus facile d’accès à tous les démocrates qui souhaitent participer, un formulaire d’inscription est mis en ligne.Ce formulaire est exportable, comme le widget. Vous pourrez ainsi proposer aux visiteurs de votre blog de participer au réseau.

<iframe src= »http://spreadsheets.google.com/embeddedform?key=0AhkgB-2zAsCidHltR25pbE5hWlZnYlcwVnZHaTJ5YUE » width= »760″ height= »925″ frameborder= »0″ marginheight= »0″ marginwidth= »0″>Chargement…</iframe>

Je reste sensible à toute vos remarques concernant le fonctionnement de notre réseau de blog.

22 commentaires pour “Je refuse d’enlever le blog de Christophe Ginisty et Jean-Pierre Bozzone du widget

  1. Merci pour le lien mais je n’ai pas prévu de quitter le Modem dans l’immédiat !

    Sur la question de fond, je comprends tout à fait ta position (et je la partage) : il me semble plus porteur d’intégrer tous les bloggeurs qui se sentent en accord avec cette identité démocrate que de jouer la police et donner des bons ou mauvais points aux uns et aux autres.

  2. @ Antonin : tu as sans doute raison sur le fond, mais encore plus raison sur la forme. Le principe du « libre » (et gratuit), c’est aussi qu’il y a un détenteur des droits (fondateur, etc.), qui prend les décisions … et qui s’en explique. Et on peut réagir, et il peut changer d’avis.

    Il y a une double clé pour l’adhésion : je présume que pour qu’un blog figure sur le widget, il faut et il suffit qu’il le souhaite (donc en accepte le fonctionnement) et que tu l’y mettes.

    L’avantage de la nouvelle appellation c’est qu’elle n’utilise pas de marque déposée, donc tu es réellement libre de faire ce que tu veux !

    En bref, ce widget est une superbe réalisation, aussi simple soit-il (et justement) et me sert presque tous les jours … merci !

  3. @ Antonin
    Tu prends de sages décisions.
    – Ne pas « épurer » la WBM est une saine réaction.
    – Super la nouvelle appellation, je serais même tenté de te proposer « Agora démocrate » Car dans l’antiquité, c’était un espace public où on se retrouvait pour échanger. Qu’importait la couleur de la toge !

    Félicitations encore pour tout ce que tu as fait depuis deux ans.
    D’ailleurs, preuve de l’utilité de ta création, s’il en est, j’arrive cette fois en ayant cliqué dessus 🙂
    @+

  4. Silence, nous commentons :
    « Au tout début du Mouvement Démocrate, plein d’espoirs, nous aurions critiqué cette décision. Aujourd’hui et alors même que nous allons revenir au parti que nous avions quitté nous l’approuvons et tel est notre bon plaisir »

  5. Ne pouvant être juge et partie, je passe par ici pour te dire d’abord que je suis très touché par ta décision et t’en remercie.
    Au-delà de ma petite personne, je pense sincèrement que tu es quelqu’un de précieux, admirable pour l’ensemble du clan démocrate ; et que ta décision est cohérente avec les valeurs que tu portes et les engagements qui sont les tiens.
    Bravo

  6. Même un peu d’émotion en lisant ton billet, tant on se sent seuls parfois !!! Merci de ton bon sens et de ta lucidité sur la situation.

    A Montrouge Democrate nous acceptons depuis plusieurs mois de multiples étiquettes, Modem bien sûr mais aussi CAP21 Alliance Centriste Terre Démocrate très récemment, white label aussi et pourquoi pas d’autres, tant que nous nous rassemblons autour d’idées communes ?

    Le combat fratricide est une des causes de nos échecs et je milite pour ma part désormais pour une fédération démocrate, qui ne soit pas sectaire et qui respecte les libertés de ses adhérents. Comme toi visiblement.

    Je suis fier de faire partie de la blogosphère démocrate !

  7. très sage décision preuve d’une grande maturité politique pour ton « jeune » âge. Il t’appartient à toi et l’équipe en charge des stratégies numériques d’amorcer les changements nécessaires à notre mouvement. La route est longue. bon vent.

  8. Antonin, je rejoins les commentaires déjà effectués et je te félicite pour cette décision. Effectivement, la WB a acquit une autonomie de fait par rapport à la ligne du MoDem. A cela, s’ajoute le fait que ton positionnement se situe dans la lignée de notre idéal de 2007, à savoir, s’ouvrir aux autres, aux idées proches. François Bayrou lui-même disait que le projet démocrate dépassait largement le MoDem.

    Certains ont choisis de partir pour un autre parti, d’autres d’arrêter la politique, respectons leur choix. Ensuite, il est enrichissant de voir comment évolue ces blogs et ce qu’il disent sur le MoDem.

    Enfin, et je m’arrêterais là, la majorité des « gros » blogueurs à savoir ceux qui ont une audience conséquence et qui sont les plus actifs, rejoignent ton positionnement.

    En résumé, bravo pour ce que tu fais et continue à perpétuer l’idéal de 2007 au travers des projets que tu mènes.

  9. A ce sujet Antonin, je te remercie de ne m’avoir jamais fait remarquer que je passais bien beaucoup de musiques…;-) et de reportages sur notre région (que nous allons défendre bientôt). Du coup la blogosphère « démocrate » est lue par bien d’autres que des MoDem… Fanal éclaire de sa toute petite loupiotte ceux qui aiment y passer.
    La communauté « Humanisme » que j’ai créée a aussi des blogs qui ne sont pas qu’au MoDem…
    Il manque cependant une chose sur la blogophère… c’est ceux de l’étranger. Que deviennent les démocrates qui sont en Afrique par exemple; J’ai des lecteurs d’Egypte et un peu du Cameroun… mais sur la blogo ?
    Bonne soirée Antonin et à tous,
    Danielle

  10. Comme je te l’avais demandé, j’aurais préféré 2 onglets : 1 pour les blogs modem, 1 autre pour « autres démocrates ». Pour moi, c’était plus facile ainsi de répérer qui était au modem, et qui était aux autres partis démocrates avant lecture.
    Surtout qu’en les lisant, ce n’est souvent pas très facile de le déterminer.
    Enfin, c’est toujours plus juste comme cela, l’appellation « widget modem » pour l’ensemble des blogs contenus dedans n’étant plus en phase avec la réalité.

  11. Nous te devons tous beaucoup. Merci pour ce widget et merci encore davantage pour ta constance dans ton combat. J’aime le côté courtois, ouvert et frondeur en même temps. Quelle leçon! J’approuve tout ça.

  12. Ce que j’aimerai bien comprendre, c’est la raison pour laquelle, avec vous les démocrates, trouve-t-on autant de spontanéité dans vos propos, sur vos blogs « persos », (avec parfois, certes, un peu de complaisance, du fait de la nature et de la proximité entretenue par les membres) et autant de démagogie sur les sites officiels départementaux du MoDem (sans parler du site national) ?
    Je crois que si l’on parvenait à répondre clairement à cette question, une sacrée épine pourrait trouver le chemin de la sortie, permettant ainsi qui sait, peut-être à retenir le flot quasi constant des déserteurs de ce mouvement, qui était pourtant si prometteur ;
    à commencer par redonner un soupçon de confiance !

  13. Nous avons pu constater que la blogosphère n’a aucune emprise sur ce qui se fait dans les partis politiques

  14. Je suis tout à fait d’accord avec toi Antonin, il est important et même peut-être salutaire de maintenir vivante la grande communauté démocrate. Nous sommes dans un monde en réseau, le pyramidal a vécu. L’avenir prouvera que les démocrates sauront se rassembler.

  15. Suis assez d’accord avec luciolebrune, ça commence à être la zone sur la blogosphere comme savent l’organiser les démocrates….

  16. Je crois comprendre que la décision va dans le bon sens.

    J’ai bien noté les nuances des propos de chacun.

    Merci pour vos commentaires 🙂

  17. J’arrive un peu tard, mais te félicite pour ton franc parler.

    Continue, c’est extra de procéder ainsi…

  18. Et bien moi je vais faire tâche dans tous ces éloges à Antonin. En effet si je ne souhaite pas limiter la (le?), widget aux adhérents du Mouvement Démocrate, j’estime que le principe de ce (cette) widget doit être de publier, car il s’agit bien de cela, des articles de ,blogs qui acceptent la contradiction.

    Or, dans ce widget, nous trouvons des liens sur des articles de bnlogs sur lesquels il n’est pas possible de laisser de commentaires, de réactions !!! Vous trouvez cela normal ?

    Le blog en question a pour titre « Echos et Rumeurs ». Tout un programme.

    En tant que démocrates, car c’est la condition sinequanone d’Antonin pour être publié dans la Widget, vous admettez qu’un site soit publié sans qu’il donne possibilité de laisser des commentaires à ses propos ?

    Pour moi c’est un déni de démocratie….

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut