Des habitant.es se mobilisent pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation à SQY

Alors que les prix de l’énergie sont en train de flamber et qu’une hausse des prix de 3% est attendue sur l’ensemble de la filière agro-alimentaire, une solution commence à émerger sur le territoire. La sécurité sociale de l’alimentation fait des émules et plusieurs événements sont annoncés pour en parler.

Mais qu’est-ce que c’est la sécurité sociale de l’alimentation ?

Depuis 2019, un ensemble d’organisations lié à l’agriculture paysanne, les circuits courts alimentaires et l’éducation populaire a mis en commun des réflexions et publié un socle commun qui constitue les grands principes de la Sécurité Sociale de l’Alimentation.

Chaque mois, une somme de 150€ en alimentation serait remboursée à chaque habitant.e d’un territoire par sa caisse locale, elle-même administrée par une assemblée locale. Ces 150 € permettraient de choisir son alimentation et ne plus subir les contraintes de budget qui incite à acquérir une alimentation peu nutritive et nocive pour la santé et l’environnement.

Inspiré par le modèle de sécurité sociale de santé d’avant 1967, cette proposition est très concrète et peut être mise rapidement en se l’appropriant toutes et tous à notre niveau par la mise en place d’initiatives locales. Elle aurait pour effet rapide de protéger toute la population des crises alimentaires à venir et peut-être sécuriser et étendre la production agricole locale et paysanne ainsi que doter les producteur.ices de réels droits sociaux.

On en parle quand à SQY et alentours ??

Arpentage samedi 19 mars à St-cyr l’école sur le livre « Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation »

Venez participer à une lecture participative et des échanges autour de la sécurité sociale de l’alimentation !

Pour en savoir plus.

Conférence gesticulée, de la fourche à la fourchette le 22 Mars à 18H à l’UVSQ

P’tit Déj de l’EPI le 9 avril : Achat groupé de BD sur la sécurité sociale de l’alimentation et échanges

Les épicièr.es de L’Assos’REGAL pourront très prochainement précommander la BD « Encore des patates » qui explique l’enjeu de la sécurité sociale de l’alimentation. Le p’tit Déj est ouvert à toutes et tous, bienvenue !

Et bien d’autres événements à venir !

Peut-être souhaitez vous mobiliser votre collectif pour organiser un événement sur le sujet ? Tenez moi au courant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut