Hier soir a eu lieu l’assemblée générale ordinaire d’internet sans frontières. Un changement historique pour l’association, son président et fondateur Christophe Ginisty et sa secrétaire générale également fondatrice Céline Hountomey se sont démis de leurs fonctions. Plus préoccupé à maîtriser sa communication personnelle plutôt que oser la remise en question de son leadership et faire face au choix souverain de l’assemblée, l’ancien capitaine a préféré quitter le navire. Tel bonnie and Clyde, les deux « fugitifs » ont malgré tout rondement bien mené leur dernier « coup ». Les générations futures se souviendront, je l’espère, de ce tandem politique fondateur de l’association Internet sans frontières qui aura scellé la base de l’avenir que nous lui connaîtrons.
Je suis très heureux de m’engager auprès d’Archippe Yepmou, Ghislain Lambert, Jean-Pierre Bozzonne, Thibault Souchet, Jérôme Janil, Ibrahim El Ali, Julie Owono ainsi que tous les nouveaux arrivants pour continuer à œuvrer pour la cause de la défense de la liberté d’expression sur internet dans un registre résolument moins soupe au lait.
Je remercie les membres d’ISF pour la confiance qu’ils ont témoigné dans le renouvellement du bureau. Je m’investirais pleinement, le temps de mon mandat, dans l’organisation de la communauté afin de la rendre plus horizontale et collective. Enfin, je porterais une attention particulière aux révolutions qui se répandent à travers le monde afin de lutter contre toute forme d’autorité organisant la censure des internautes, états ou multinationales. La protection des données personnelles constituera un axe stratégique fort.
Mais, c’est le moment d’arrêter avec le « je » et de laisser place au « nous ».