Appel aux désobéissants et citoyens !!! NOUS POUVONS CAMPER A LA DEFENSE.

Philippe Leroyer
Philippe Leroyer

La mobilisation de ces deux derniers jours force l’admiration. Malgré toutes les tactiques déployées par les forces de l’ordre pour affaiblir le mouvement (affamer les occupant, détruire et confisquer les tentes et les couvertures de survies…etc), les occupants sont sur la place pour construire une démocratie réelle. Au centre du quartier des affaires de la défense, là où se tient les bureaux de très grandes entreprises de la finance mondiale, les citoyens révoltés mettent en lumière les liens entre financiers et politiques. Nous nous souvenons tous du scandale de l’EPAD où le pouvoir politique a tenter de placer héréditairement l’un des siens, nous avons dus faire des pieds et des mains pour que cela n’arrive pas, nous savons tous que les liens qui unissent le pouvoir politique à Areva explique pourquoi nous avons autant de centrales nucléaires en France. La société générale a également sa tour, elle fait partie de ces banques d’escroc qui créé de l’argent à partir de rien et qui demande le soutien de l’état quand elles sont aux bords du gouffre. L’art de prendre des risques sans prendre de risque et de faire circuler des produits financiers toxiques qui alimente la spéculation.

Toute cette petite famille représente les 1% des « satisfaits » du système, parce qu’il le domine, aussi bien idéologiquement que financièrement et politiquement. Nous appelons ces gens l’oligarchie. Il s’agit d’un petit groupe de personne concentrant un grand nombre de pouvoir- pour ne pas dire tous- (un peu comme dans la société de privilège de la monarchie française de l’époque) et qui fait démocratie entre eux. Ces espaces de démocraties se situent entre les plateaux télés et autres club du siècle où se réunissent les gens « importants », ils ne font que ça toute la journée, cette oligarchie est payée pour prendre des décisions en permanence pendant que les citoyens abrutis par leur travail quotidien, aux ordres de ces mêmes oligarques, rejoignent difficilement leur canapé pour trouver un peu de repos. Certains allument la télé, et là c’est la mort de l’action, d’autres parviennent à concilier une action public qui leur permet d’avoir une petite influence sur la cité tout en sachant que le rapport de force est inégale et que le pouvoir de décision ne leur appartient pas.

Les élections présidentielles créé tous les cinq ans le mythe du changement. Les citoyens ont l’impression que « cette fois-ci, ça va marcher », sublimer par les leaders charismatique (sans aucun doute sincère dans leur démarche). Malheureusement, un candidat à une élection c’est un métier à part entière et il sait très bien qu’il n’aura besoin de vos voix que tous les cinq ans. Alors il prendra sans doute des positions courageuses pendant l’élection, quelques idées siéront à vos oreilles d’électeurs, ou alors vous vous direz qu’il est mois pire que l’autre nabot en face et vous penserez peut être qu’il vous a compris à force de l’entendre parler aux heures de grande antenne.

Mais voilà, une fois qu’il a vos voix, votre soutien lui est acquis pendant 5 ans. La cinquième république ne permet pas de contrôle en dehors de ces périodes d’élection. Vous n’aurez qu’à vous en retourner à vos préoccupations de subsistance comme si rien n’avait changé et les politiques économiques et sociales se ressembleront fortement malgré les alternances. Vous vous désespérerez en écoutant votre poste et vous promettrez que dans cinq ans il faudra voter pour un autre… Parce que pendant que vous allez gagner votre pain, il y a des gens qui n’ont pas les mêmes intérêts que vous et qui sont payer à temps plein à faire changer l’avis de vos dirigeants. Ceux qui les paye, c’est souvent les mêmes qui vous emploi. Et on vous servira ce qu’on nous sert depuis plus de 30 ans: TINA (There Is No Alternative), les droits sociaux et démocratiques, c’était bien mais c’est finis, parce que ce n’est pas vous qui êtes au pouvoir et ce qu’on appel démocratie, ce n’est pas « vraiment » une démocratie. Quand à votre représentant, depuis qu’il a été parlementaire, il n’a plus besoin de travailler pour sa subsistance. Tout ce qu’il a à faire, c’est de continuer à décider à votre place et anticiper la prochaine élection pour ne pas se retrouver sans pain.

Mais le temps des dupes se referme avec l’occupation de la défense, de wall street et de bien d’autres places symbolique dans le monde entier. Des citoyens divers se réunissent malgré les résistances de la police politique de l’oligarchie qui use de nombreux stratagèmes pour empêcher tout rassemblement qui pourrait déboucher sur une alternative.

Si nous sommes assez nombreux et assez formé pour tenir les forces de l’ordre en respect de façon non violente et empêcher le démantèlement du campement, alors nous avons une chance de construire un mouvement porteur de changement. Si ce n’est pas le cas… eh bien, il faudra continuer jusqu’à que ce soit le cas !

Alors venez à la défense pour soutenir, par tous les moyens, celles et ceux qui ont pris la décision de défendre le camp jour et nuit du harcèlement des forces de l’ordre. Nourriture, couverture, boissons chaudes, tentes et bonne humeur… Mais attention aux confiscations de la police qui veille aux grains…

Si vous vous sentez l’âme de désobéir et de participer à cette opportunité de changement historique, c’est maintenant qu’il faut venir.

Un commentaire pour “Appel aux désobéissants et citoyens !!! NOUS POUVONS CAMPER A LA DEFENSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut