Non classé

5 bonnes raisons de ne pas construire de mouvement Jeune au MoDem

Pourquoi un Mouvement Jeune ? Les jeunes et moins jeunes militants du MoDem se sont-ils seulement poser cette question avant de se lancer corps et âme dans la construction du Mouvement Parallèle ?
Le premier argument qui vient à l’esprit en faveur du MP, il y en avait un avant à l’UDF, il y en a chez les autres, pourquoi il n’y en aurait plus chez nous ?
C’est d’abord un phénomène culturel. Dans tous les mouvements et depuis bien longtemps il y a des Mouvements Jeunes. Mais, a-t-on raison de reprendre ce concept des plus classiques au MoDem ?
De nombreuses raisons me poussent à rejeter ce concept qui me semble caduque.

Pourquoi un Mouvement Jeune ?

Les jeunes et moins jeunes militants du MoDem se sont-ils seulement poser cette question avant de se lancer corps et âme dans la construction du Mouvement Parallèle ?
Le premier argument qui vient à l’esprit en faveur du MP, il y en avait un avant à l’UDF, il y en a chez les autres, pourquoi il n’y en aurait plus chez nous ?

C’est d’abord un phénomène culturel. Dans tous les mouvements et depuis bien longtemps il y a des Mouvements Jeunes. Mais, a-t-on raison de reprendre ce concept des plus classiques au MoDem ?
De nombreuses raisons me poussent à rejeter ce concept qui me semble caduque.

1-Avant d’être jeune, je suis individu. 

Une des raisons d’êtres du MoDem, c’est le respect de l’humain dans sa diversité. L’homme est individu. Il a tout un tas de caractéristiques diverses qui lui confère son unicité. Chacun doit être libre de mettre en avant ses caractéristiques qu’il affectionne le plus. Le groupe jeune démocrate est un moule. Il valorise la jeunesse pour sa jeunesse. La jeunesse serait une caractéristique primordial du militant dans un parti politique. Je ne suis pas d’accord avec cela. Avant d’être jeune ou vieu, le militant a des compétences, une expérience propre. Je ne veux pas d’une étiquette « jeune » sur mon front et que l’on me reconnaisse uniquement comme jeune. Ce n’est pas ma caractéristique première. Quand je vais au contacte des adhérents MoDem, je ne suis pas un militant jeune démocrate qui rencontre des militants vieux démocrates. Je suis un militant démocrate parmi d’autres militants démocrate aux caractéristiques diverses et variées, l’âge est l’une de d’elles.

2-Le Mouvement Démocrate, 40 ans de moyenne d’âge

Le Mouvement Démocrate est composé de militants peu âgés. La majeure partie de ces militants peuvent être, à mon avis, considérés comme jeune. A partir de ce constat, puisque les jeunes ont déjà une place importante dans le mouvement, est-il bien nécessaire de créer une structure qui leur permettra de se regrouper ? Je ne crois pas.

3-La complémentarité et le partage des compétences, on en fait quoi ?

Outre leur jeunesse, il est vrai que les « jeunes » ont des centres d’intérêts particuliers. Pas tous, mais si on étudie attentivement, il est probable, par exemple, que les moins de 34 ans connaissent mieux les nouvelles technologies de communications. Il n’est pas impossible que les plus jeunes aient des gouts différents en matière de culture, qu’ils aient des références d’auteurs différentes en matière de cinéma, de lecture et de jeux. Dans ce cas, pourquoi cloisonner plutôt que rapprocher ? Une structure jeune est étouffante. Elle limite les interactions entre jeune et moins jeune. Alors que les générations sont complémentaires, qu’ensemble elles forment une société compléte, on créé des groupes qui bloque la communication, le partage et l’aprentissage des deux parties.

4-Une structure jeune ou le classicisme politique à l’état pur


Le Mouvement Démocrate a montré la volonté, dès le départ, de se démarquer des partis politiques classiques. J’ai cru d’abord que cela se ferait avec la Fédération Internet, ça n’a pas été le cas. Je m’attendais à ce que la structure jeune soit renvoyé au carton, d’après les discussions que j’avais eu avec d’autres militants, c’était le sentiment dominant. Le Mouvement Démocrate doit être un mouvement politique innovant. Cela nécessite d’essayer de nouveaux systèmes, de prendre des risques. C’est à cette seule condition que le Mouvement Démocrate pourra faire de la politique autrement. Ce n’est pas en formant les militants dès leur plus jeune ages aux guéguerres internes qu’on y arrivera.

5- Et pourquoi pas une alternative aux jeunes démocrates ?

Puisque nous convenons ensemble que les plus jeunes ont des centres d’intérêts différentes (en dominance) que les moins jeune, pourquoi ne pas créer des groupes qui les mettent en avant ? Nous disposons de Mouvements Thématique, travaillons sur le fond ! Mince alors, sur quoi nous avons travaillé depuis que nous existons concrêtement à part sur nous même ? J’ai la très net impression que nous nous sommes regardé le nombrile. Tout ceci est bien loin de notre idéal démocrate. Nous ne gagnerons que sur les idées ! Nous ne sommes pas le PS, nous ne sommes pas l’UMP, nous ne faisons pas partis des mouvements politiques dominants. Nous ne pouvons gagner que sur le plan des idées.

Au lieu de mettre en avant la jeunesse des jeunes, créons les conditions de l’accueil pour tout le monde quelque soit l’age. Si ces conditions sont réunies, les plus jeunes se retrouverons aisément dans les centres d’intérêts qu’ils affectionnent.

13 commentaires pour “5 bonnes raisons de ne pas construire de mouvement Jeune au MoDem

  1. Je pense que c’est typiquement le genre de sujet qui aurait mérité une consultation nationale des démocrates et notamment des jeunes AVANT de lancer la mise en place de cette structure.

    Pourquoi ne pas utiliser dès aujourd’hui les possibilités offertes par les Statuts du Mouvement Démocrate pour recueillir les signatures nécessaires pour engager une action en ce sens ?

  2. Je suis bien de ton avis Antonin et ça n’est pas nouveau en ce qui me concerne, d’ailleurs Jean-Yves de Chaisemartin, à l’époque où il était président national des jeunes UDF, était un peu gêné que je lance ce débat et nous en avions discuté à l’occasion d’une réunion locale. Je n’ai retenu comme seul argument que les jeunes démocrates devaient exister au MoDem car des mouvements jeunes existent dans les autres partis français et dans les autres formations centristes européennes. Personnellement j’y vois un autre argument moins avouable : le mouvement jeune permet à de jeunes loups aux dents longues d’obtenir rapidement un titre au sein du mouvement et donc de briller en société comme un « futur talent » du mouvement, bref il nourrit l’égo de ceux qui ne s’engagent en politique que pour le jeu politicien.

  3. héhé…
    Tout d’accord.
    J’ai été très étonné de voir qu’au CN nous n’étions que 5 ou 6 à voter contre, d’ailleurs.
    (contre le texte prévu pour les jeunes puisque la question n’avait pas été posée sur l’intérêt global de la chose).
    Yann est assez juste.
    Ajoutons y l’apprentissage du collage d’affiche…

  4. sans mouvement jeunes sur le 31, on aurait rien fait pdt lgtps. Avant les municipales, les « vieux » n’ont jms rien foutu. Aux européennes et aux présidentielles, seuls les jeunes se sont bougés (aux municipales, ce fut plutôt l’inverse).

  5. globalement d’accord.
    mettons en place des groupe de travail thématique et pour vie étudiante, c’est clair qu’il y aura plus de dit « jeunes ».
    N’oublions pas que c’est les plus de 60 ans qui détermineront le résultat en 2012 (voir 2007, pour les 18-60, le résultat etait 50/50 au second tour)
    Il est ESSENTIEL que les jeunes démocrates vivent, travailletous les jours avec les Démocrates jeunes retraité car les JEUNES devront être en mesure de convaincre leur grand-parents et leur amis. Si il ne connaissent pas les préoccupations des 60+, alors c’est perdu.
    De la même facon, pour que le programme soit équilibré, que les « vieux » ne continue pas à dilapider les poches des jeunes (les trois dettes : états, générationelle-caisse retraite et structure sociétale et urbaine inadapté à un monde sans pétrole à venir), ils doivent connaitre, comprendre ….
    « et moi qui suis entre deux ages,….  » Brassens

    Giacomo, 39 a., à la fois père et à la fois fils.

  6. @Yann35,

    Je me souviens des échanges. J’y avais participé également sur e-soutien et Demosweb.

    @BGR,
    A voir, il faut commencer par lancer le débat sur les blogs et forum. C’est une question intéressante qui concerne tout le MoDem.

  7. Quand on voit avec quelle avidité les anciens s’agrippent à leur fauteuil, ou à leur chaise, ou à un simple strapontin, on se dit qu’à 25 ans la perspective d’avoir des responsabilités dans un mouvement est assez lointaine. Or il faut bien avoir une nurserie où les jeunes peuvent acquérir assez tôt une petite expérience du fonctionnement d’un parti sur le terrain, sans se faire tenir par la main par les anciens. C’est évidemment la seule raison qui peut justifier une fédération de Jeunes, car le mélange des jeunes et des moins jeunes dans les groupes de travail et les réunions est indispensable. Ajoutons qu’un parti tout neuf comme le MoDem a plus qu’un autre le besoin de susciter l’apparition de jeunes militants formés à l’action selon l’organisation du Mouvement.

  8. @Le Roi Soleil
    Je suppose que tu auras remarqué qu’aux européennes et aux présidentielles il s’agissait de l’UDF et aux municipales c’était le MoDem.
    Je pense qu’il y a une différence de mentalité, voire de culture.

    @Alain Bertier,
    les moules scotchées à leur strapontin rendent tout aussi lointaines les responsabilités dans le mouvement pour les nouveau adhérents de 25 ans que pour ceux de 60 ans (d’ailleurs c’est même peut être encore plus lointain pour ces derniers)…

    Sinon je suis globalement d’accord avec Antonin. Par exemple, s’il s’agit de faire des actions dans les facs, un mouvement thématique « étudiants » pourrait aussi bien faire l’affaire.
    La classification sur l’age ne permet pas de prendre en compte la diversité de la population. Les mouvements thématiques, si. Par exemple, un jeune qui, à 23 ans, est déjà dans la vie active, marié avec enfants a probablement plus de préoccupations en commun avec un « vieux » de 35 ans qu’avec un étudiant de son age.

    Je rajouterai que dans mon département (31), les jeunes démocrates ont, contrairement aux ainés, un forum de discussion sur internet et que, quand j’ai voulu m’y inscrire, on m’a dit « non , c’est réservé aux jeunes ».
    Sans autre commentaire.

  9. Absolument d’accord avec toi Antonin.
    Ce sont surtout les anciens « jeunes UDF » qui poussent à une structure jeune, car ils espèrent pouvoir être « Président de… » et se faire un NOM.

    Ni plus ni moins…

    Ces structures « jeunes » sont des mouvements parallèles qui ne servent qu’à cet objectif.

    Mais le MoDem a besoin des jeunes non pas hors du mouvement mais DANS le mouvement pour remettre un peu les choses en question. On a besoin des jeunes avec une vision d’avenir qui veulent faire bouger les choses et non des « jeunes » déjà vieux qui ne font que reproduire les vieilles structures pour en profiter personnellement.

    Pendant les législatives, AUCUN jeune n’est venu tracter dans ma circonscription… Par contre, il y avait un gars qui s’appelait « Président des jeunes UDF du département x ». Je lui ai plusieurs fois écrit pour avoir une équipe sur le terrain. Silence total… Par contre il était présent aux instances en tant que « président des jeunes »…

    Dans mon département, les nouveaux adhérents jeunes ont appris tout à fait par hasard que des élections auront lieu samedi pour le mouvement « Jeune ». On aura ainsi un « Président des jeunes de x… » Un nom…

    Et voilà… c’est tout…

  10. Comme Antonin, Yann35, GR, KaG, oaz…, c’est simplement le bon sens !

    Malheureusement, l’inertie du passage UDF -Modem est telle que rien ne changera, je prends les paris…

  11. Je partage la quasi-totalité de ce qui a été dit dans l’article et dans les commentaires.

    Tu oublies cependant un argument en faveur de l’implication de certains dans la structure « jeunes » : elle peut être un substitut à la structure locale, par exemple
    – lorsqu’il ne s’y passe rien (ou trop peu)
    – lorsque les choses s’y passent mal (ou de manière insatisfaisante, inefficace, etc)
    – lorsqu’il est difficile de s’y impliquer (les jeunes sont souvent pris de haut, considérés comme des blancs-becs – ce que certains sont, mais là n’est pas la question – qui feraient mieux de se contenter de coller les affiches ou de s’asseoir dans un coin et de laisser les « grands » s’occuper des choses sérieuses, n’est-ce pas)
    – parce qu’il est plus facile pour certains d’interagir avec des gens de leur âge

    Donc on peut comprendre que certains qui veulent se rendre utiles et agir efficacement choisissent cette voie-là (de bonne foi). Il ne reste qu’à les convaincre avec les arguments que tu as exposés.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut