dans Divers

Appel à tous les démocrates, le 21 mars, c’est aussi Europe Ecologie Bretagne !

Dans ce billet, je reprend l’appel à voter Europe Écologie en Bretagne publié sur le blog Brest ouVert en me permettant d’y ajouter quelques commentaires personnels.

L’appel de Guy Hascoët, au nom d’Europe Ecologie Bretagne

Le Parti Socialiste refuse de fusionner avec Europe Ecologie. La liste Europe Ecologie Bretagne se maintient au second tour des élections régionales.

(Les hégémonistes autocratique du PS sont de retour ! Daniel Cohn Bendit a raison de voter blanc mais je comprends aussi les écologistes qui vont rejoindre le PS.)

- Vidéo : Guy Hascoët explique pourquoi

Le 14 mars, 134 112 bretons et bretonnes ont soutenu au 1er tour des élections régionales la liste Europe Écologie Bretagne.

Nous avons fait une campagne active sur la nécessité de changer nos manières de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble en se concentrant sur les efforts de la région pour des projets d’avenir.

Face à la politique rétrograde de la droite concernant les libertés, la décentralisation, la justice sociale, les services publics, la Bretagne a besoin d’une gauche innovante, pluraliste, écologiste et régionaliste.

(Je suis bien en phase avec les valeurs défendu mais dans mon jargon ça ne s’appelle pas la gauche. Il y a 30 000 définitions de la gauche et tous ceux qui se revendiquent de gauche ne défendent pas cela.)

Contre les dérégulations et délocalisations d’emplois, recréer du lien entre l’économie et les territoires se fera en renforçant le pouvoir des régions.

Nous avons toujours dit que nous étions disponibles pour rassembler la gauche (quelle mauvaise manie), dans la clarté et le respect, mais la place qui nous a été proposée sur la liste conduite par Jean-Yves Le Drian ne respectait pas le choix des électeurs du premier tour. Alors qu’en 2004 nous obtenions 11 sièges avec 9,70 % des voix, en 2010 on nous en propose 10 pour un score de 12,2 %. De plus, il n’a pas été tenu compte des priorités de notre projet.

Nous refusons cette attitude hégémonique. (ouais faut se battre pour pas qu’ils prennent le melon.)

Alors que les résultats du 1er tour annoncent une large défaite de l’UMP, l’enjeu du 2ème tour c’est le pluralisme des idées et les conditions d’un vrai changement.

Pour affirmer votre attachement à une démocratie qui respecte le pluralisme, (Clairement.)

• Pour mettre en œuvre dès maintenant des solutions à l’urgence sociale, écologique et économique, (Tu as raison.)

Le 21 mars, votez et faites voter Europe Écologie au second tour ! Evit Breizh, an ekologiezh hag an emrenerezh !

(Vive la Bretagne, vive l’écologie politique et vive la démocratie ! )

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Oui, en Bretagne j’imagine que je voterais EE. Je regrette qu’apparemment il n’y ait pas eu de tentative de fusion au second tout EE-MoDem. J’ignore de qui vient l’éventuel blocage … apparemment ni EE ni le MoDem ne se sont posés la question !