Widget Blogosphère MoDem: Evolution

Le Widget de la Blogosphère MoDem évolue ! Ou tout du moins, ses règles.

Je suis content de voir se multiplier ces objets bien pratiques qui permettent aux flux d’informations de circuler librement. Les deux derniers en date, l’héchiquier de l’hérétique et « humour et politique » de Leroy Morin. Cela montre l’évolution des usages et l’appropriation des nouvelles techniques de l’information par une part plus large de la population.


En vue de la multiplicité des widgets et dans une optique d’ouverture de la blogosphère MoDem, il ne sera plus obligatoire d’installer le WBM pour se voir publier.

Les règles qui s’appliquaient hier ne sont plus valable aujourd’hui.

La valeur d’un widget dépend essentiellement de la composition de son flux. Ainsi, j’estime que le Widget de la Blogosphère MoDem sera plus riche et d’autant plus utilisée si tous ces blogueurs sont incluent dedans.

Les échanges communautaire sur internet obéissent à une toute autre logique que dans le monde physique du fait d’un certain nombre de différences très intéressante que je n’étalerais pas dans ce billet. Dans les communautés, on donne d’abord, on reçoit ensuite et on rend après. C’est une mécanique bien huilée qui fait le succès du logiciel libre et de bon nombres de services du web social.

Je disais donc que l’installation du widget n’est plus une condition préalable à son utilisation, il est cependant vivement conseiller de l’installer si vous souhaitez promouvoir le Mouvement Démocrate et ses militants. De plus, il me semble être un juste retour d’assurer la promotion de ceux qui vous promoeut !

  • Voici également le flux RSS du WBM vous permettant de l’utiliser dans n’importe quel widget.

PS: J’ai pleins d’idées pour faire évoluer le widget, malheureusement, les compétences et le temps me manque ! Si vous vous débrouillez en dev’ et que vous voulez filer un coup de main, j’ai une mission toute simple pour vous. (Si vous l’acceptez, naturellement 😉 )

16 commentaires pour “Widget Blogosphère MoDem: Evolution

  1. petite précision, histoire de rendre à César ce qui est à Leroy Morin.
    Le Widget « Humour et Politique » (widget transpartisan) a été élaboré par le plus célèbre des néo-centristes et non par le Grodem,contrairement à ce qui est indiqué dans ce billet.

  2. Merci Antonin pour cette noble initiative qui est un bon coup de main pour ceux qui bloggent sous le réfractaire WordPress !!

  3. Je ne vois pas de quoi tu parles :-/

    J’avais mis en place ce système car toi et Luc aviez insisté.
    Pour le flux et le fichier OPML, ça fait bien longtemps que je les ai mis en ligne.

    Mais oui, ça ne me déplairait pas que tu me donnes ton feu vert pour que je te ré-ajoute au widget 😀

  4. Quand tu dis « faire évoluer le widget », ça veut dire en créer un « nouveau » ? Pour autant que je sache, la plateforme widgetbox ne permet pas vraiment de faire des évolutions.

  5. A l’Hérétique : gueule pas ! 🙂

    Je vais te faire une confidence : avant je m’étais fighté sur ce widget. J’ai trop exigé de ce machin. Regarde, je ne l’ai pas et pourtant mon nouveau blog n’est pas mort : un peu moins de visites ? Ok mais si c’est pour s’attirer un taux de rebond monumental et des trolls, je m’en passe.
    Je suis désormais pour le LIBRE !

  6. Ta décision va profiter aux profiteurs : le rôle d’un widget ou un d’un flux de partage, c’est par essence d’être partagé. Si plus personne ne l’affiche, il va cesser de mettre en relation les individus. Tu vas obtenir exactement l’effet inverse de celui que tu cherchais.
    Tu as un pouvoir discrétionnaire sur ce widget, et je t’avoue que cela me gêne beaucoup, car tu prends des décisions tout seul, alors que ce widget incarne pour une bonne part le MoDem sur la Toile.
    Mettre à disposition tous les flux rss, pourquoi pas, encore qu’à mon avis,tu mets devant le fait accompli tous ceux qui se sont inscrits à ton widget, mais intégrer le flux de ceux qui ne jouent pas le jeu du partage…vraiment, je suis totalement contre ce choix.

  7. @L’hérétique,

    Je crois que pour inciter au partage il faut commencer par donner soit même. C’est ce que je fais. De plus, ce système de condition préalable est hypocrite car je ne contrôle pas si les blogs qui sont dans le widget garde le widget.

    Il faut simplement se retirer tout fantasme d’un quelconque contrôle sur internet, c’est encore comme ça qu’on le maîtrise le mieux.

    J’avais proposé de mettre en place il y a un an un système de co-décision, tout le monde s’en ai foutu. Du coup, j’écoute les différents avis qui s’exprime ici et là, puis je tranche

    Je n’ai qu’un pouvoir limité puisque j’ai tout libéré. Chacun peut s’il le souhaite composer son propre flux avec le fichier OPML, créer son widget…etc

    Le seul pouvoir réel que je conserve est de notoriété et c’est aux blogueurs du MoDem que je le dois. Il me semble que le moins que je puisse leur rendre est de leur laisser le choix.

    Je n’ai pas l’intention de gérer indéfiniment ce widget. Plus vite il appartiendra au collectif, mieux je me porterais.

    Que ceux qui souhaitent une gestion collective se manifeste !

  8. Encore à l’Hérétique : je te comprends quand même. Il suffirait que chacun modifie comme il l’entend son widget. Oaz avait expliqué comment. Mais j’ai la flemme. Donc c’est tout ou rien.

  9. Merci Antonin pour cette vision globale de la blogosphère.
    Je découvre peu à peu les rites et processus du monde internet. Les « échanges horizontaux » et libres du net sont en effet un état d’esprit à préserver. J’espère y contribuer en mettant des liens dans mes notes. Dés que j’aurai le temps j’en ajouterai d’autres dans les colonnes. Faut que j’organise tout ça… A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut