Encore une fois, google s’illustre brillamment sur un nouveau marché: le PDA.
Je ne suis pas un grand fan de google. Bien au contraire, je trouve leurs succès dans de nombreux domaines du web de plus en plus inquiétant. Le pouvoir que possède cette entreprise sur ses utilisateurs est de plus en plus phénoménal, mais il faut reconnaître leur talent et la maturité de leur vision concernant le développement des nouvelles technologies de l’information.
Le T-mobile G1 ne sera pas une révolution en matière de fonctionnalité. Le T-mobile G1 ne sera pas non plus un coup marketing à la apple. Son design n’est pas orienté « grand luxe », on utilisera pas le T-mobile G1 pour avoir « la classe ». Non rien de tout cela.
En fait, le Gphone, comme on l’appel depuis bien avant sa sortie, aura une toute autre personnalité que le Iphone. Je souris à la lecture des divers acticles sur lesquels je suis tombé, ils sont assez peu laudatif sur son sujet et ne lui prédisent généralement pas un grand succès, trouvant souvent la tactique marketing galvaudée. Les gars, vous passez à coté de la vraie révolution !
Tout d’abord, le Gphone est annoncé à un prix très correcte (175$) aux états-unis dans le secteur où il opère. Avantage non négligeable qui va permettre de populariser plus largement cet outils qui était réservé jusque là à une élite.
Son système d’exploitation de base est google androïd, basé sur linux, ce sera de l’open source. D’abord, ce choix a permis à google de baisser les coûts lié au développement de l’OS. Ensuite, il faut signaler aux non initié que linux est un logiciel d’une très grande qualité avec une vitesse d’évolution sans égale puisque ce sont des développeurs, souvent sur leur temps libre, du monde entier qui le développe. Ce ne sont pas les développeurs embauché par des sociétés ayant pour objectif final de faire du profit qui vont le faire évoluer. Non, c’est la communauté mondial des développeurs de logiciel libre, ce qui signifie que les fonctionnalités iront dans le sens de l’utilisateur et non pas dans le porte monnaie de l’utilisateur. Demain, il sera très facile de téléphoner gratuitement en passant par des accès wifi. Il n’y aura pas apple pour interdire les logiciels qui ne lui sont pas profitable du système d’exploitation. Non, la plateforme devrait être entièrement libre. Voilà la vraie révolution !
Le deuxième point fort est sa stratégie marketing. Google ne va pas capitaliser sur la marque comme l’a fait apple. Il faut le reconnaître, le Iphone a une aura particulière et il est quasiment inconcurençable. Non, Google veut vendre son téléphone aux opérateurs presque comme un produit générique. C’est à dire que chaque opérateur pourra renommer le téléphone à ça sauce. Et, s’il le souhaite, il pourra même proposer un autre système d’exploitation.
Le public visé me semble à prioris plus large que le iphone. Je ne serais pas étonné de croiser des étudiants utiliser très prochainement leur gphone pour prendre les cours dans les amphi et téléphoner/envoyer des mails avec le wifi de la fac et du mc do.
En fait, je pense que le Gphone se vendra bien mieux que le Iphone et qu’il rendra également un service d’une qualité supérieur à ses utilisateurs, que cela plaise ou non aux Iphones addicts 😉
Pour information, le T-mobile G1 sera vendu très prochainement aux USA pour environ 175$. Il ne devrait pas arriver en france avant début 2009. Je crois que j’ai trouvé le cadeau que je vais me faire pour noyël !