Non classé

MoDem : Stratégie d’autonomie = sectarisme et suicide politique !

Le MoDem sombre et les conseillers nationaux applaudissent. La stratégie d’autonomie a été adoptée. Le dialogue en vue du grand rassemblement est rompu. François Bayrou et ses 15 000 militants partent en campagne sans projet et sans ferveur. L’esprit de Seignosse est parti avec les 45 000 autres. Les logiquesd’appareil ré-apparaissent, plutôt que de prendre le risque de se rassembler, le MoDem adopte le sectarisme de la gauche.


Les démocrates ne sont pas qu’au MoDem et le parti n’a jamais constitué le socle de nos valeurs.

Notre identité politique va au-de-là des partis, le courant démocrate doit avoir le courage de continuer le dialogue en vue d’un grand rassemblement pour 2012 sans s’embarrasser des ambitions de ses leaders. 

Cette stratégie d’autonomie est un repli identitaire. Plutôt que de mettre toutes les chances du coté de la construction d’une troisième voix que nous appelons de nos vœux depuis 2007, il a été choisie de rester entre nous.

La troisième voix ne pourra pas être constituée seulement à la base d’un parti qui s’étiole. Soyons lucide !

J’ai tout de même espoir que le MoDem ne soit pas qu’un parti de fan à destination de 2012, mais la stratégie approuvée par les conseillers nationaux me fait craindre le pire ! Ont-ils fait le choix, sous influence de F. Bayrou, de se couper de l’opinion public eux aussi ? Revenez à la raison.

François Bayrou n’est peut être pas l’homme qui conduira le projet démocrate jusqu’au bout !

Pourquoi ?

  • Le MoDem n’a pas su garder les grâces des médias citoyens. Le fait est que François Bayrou n’a pas daigné de se déplacer pour voter contre Hadopi.
  • Le développement soutenable a été un thème affreusement boudé par certains de nos leaders, le discours de F. Bayrou et Marielle de Sarnez s’est ringardisé dans l’opinion.
  • Nous n’avons pas su créer une vie démocratique au sein de notre parti, nous nous sommes contenté de reproduire les partis traditionnels. Comment peut-on croire à une re-fondation démocratique si jamais notre président venait à être élus ?
  • Les compétences n’ont jamais été mutualisé, nos dirigeants ont eu peur de l’enthousiasme qu’ils ont déclenché. On ne gagne pas une campagne présidentielle quand on ne sait pas créer un collectif.
  • La posture de l’homme providentiel plus personne n’y croit. L’homme seul au pouvoir, personne n’en veux. On voit ce que cela donne en ce moment même en France.

Face à cet enfermement, je ne peux pas continuer à œuvrer pour le groupe de stratégie numérique du Mouvement Démocrate. Je n’admets plus de contribuer à la mise en place d’une stratégie politique qui n’a pour vocation que d’assouvir le fantasme politique d’un seul homme.

Pour autant, je suis et resterai démocrate.

MAJ 18h30

Corinne Lepage soutient des alliances avec EE dès le premier tour !

30 commentaires pour “MoDem : Stratégie d’autonomie = sectarisme et suicide politique !

  1. Si Bayrou n’est pas le bon bonhomme, le MoDem n’est pas le bon parti…

    Pauvre François, il suffirait qu’il sache un peu mieux rassembler, en particulier des personnages politiques. c’est lui qui doit être le plus frustré, il est assez lucide pour se rendre compte que certaines choses lui échappent mais trop impliqué pour s’autoriser le luxe du doute.

    ps: « je resterai », sinon c’est le conditionnel, ça fausse un peu l’idée.

  2. oulala … coup de blues ce soir ???
    « Notre identité politique va au-de-là des partis » oui, au-delà de l’UMP et du PS… mais NOUS SOMMES et NOUS EXISTONS en tant que tel et les autres doivent apprendre à nous respecter.
    « François Bayrou n’est peut être pas l’homme qui conduira le projet démocrate jusqu’au bout ! » jusqu’au bout certainement pas … car le chemin est long et nul n’est prophète en son pays, cependant, un bout de chemin c’est certain … tu vois un autre leader ? il n’y en a pas tant que ça !
    « nous nous sommes contenté de reproduire les partis traditionnels » : ha non ! c’est moins le bazar ailleurs !!! et jamais aucun parti n’aurait toléré nos critiques sans remontrances !
    « L’homme seul au pouvoir, personne n’en veux. » dans ce cas change les institutions … l’homme au pouvoir est TOUJOURS seul !

  3. « Face à cet enfermement, je ne peux pas continuer à œuvrer pour le groupe de stratégie numérique du Mouvement Démocrate. Je n’admet plus de contribuer à la mise en place d’une stratégie politique qui n’a pour vocation que d’assouvir le fantasme politique d’un seul homme. »

    Qu’est-ce que cela signifie?!

    Cette prise de conscience me parait un peu tardive, alors que nombre de projets sont en cours. C’est à toi de voir Antonin. Mais je peux te dire par expérience, que personne n’est irremplaçable… Es-tu sûr de faire le bon choix? Entre Bayrou et Ginisty?

  4. Antonin,

    Pourquoi parler comme si tout était plié d’avance, au lieu de rénover de l’intérieur ?! Tu me semble bien informé pour savoir que les choses bougent au MoDem, dans tous les sens du terme.

    Démissionner de ce groupe, dont je t’avais déjà dit qu’il ne serait pas pris en compte ni opérationnel, me semble être une erreur.

    Mais si tu souhaites pêter à nouveau les plombs au lieu de réfléchir un peu…

  5. J’ai du mal à comprendre ta réaction. Présenter des listes partout au 1er tour (c’est ça qui a été décidé par le CN) ça ne préjuge rien des stratégies d’alliance possibles pour le 2ème tour.

    De toute façon, pour envisager autre chose au 1er tour, encore fallait-il trouver un partenaire qui soit d’accord ! A part DCB, as-tu entendu un autre responsable d’EE déclarer dans les médias qu’un accord était possible pour le 1er tour ?

    Comment veux-tu faire boire un âne qui n’a pas soif ?

  6. @Jfledémocrate
    Je ne fais pas le choix d’un nouveau leader.

    @Serge,
    Tu y es pour plus que tu ne le crois dans cette décision. Je regrette que tu ai fais marche arrière.
    Ceci n’est pas un coup de tête.

  7. @Pierre
    Et pourquoi on laisserait pas le soin à d’autres leaders que François Bayrou de nouer des alliances avec EE ? Si le MoDem avait été autre chose qu’une écurie pour un présidentiable alors les réactions chez les écologistes auraient été différent.
    J’ai cru que François Bayrou saurait faire fie de ses ambitions afin de favoriser l’émergence d’un grand rassemblement démocrate. Apparemment les européennes ne lui ont pas servie de leçon.

  8. Antonin: je comprends tes frustrations, j’en ai vécu de comparables. Mais… Nous sommes en 5ème République, cad dans un système où le SEUL moyen de faire changer les choses c’est de s’installer à l’Élysée. Bayrou a un sale caractère, est un peu autocrate et a un égo gros comme la maison. Sans compter qu’il ne sait pas déléguer. Mais qui est l’alternative qui nous satisferait ? D’ici à 2012, il n’y plus le temps d’attendre la naissance du candidat qui ira bien. Il est là – ou alors Sarkozy gagne à nouveau.

    A propos du parallèle avec Christophe G. – je l’ai rencontré ; j’ai partagé avec lui mon cynisme sur le bonhomme Bayrou. A l’époque Christophe était tout feu tout flamme. Depuis il a craqué. Je comprends, note bien. Mais au vu de l’objectif, qu’est ce qui compte ?

    De mon coté, depuis mes frustrations de 2007, je réfléchis à une approche « hors du parti » pour faire avancer nos valeurs démocrates sans avoir à se faire ch… par les caciques du parti. Des idées ?

    Amicalement…

  9. @Pierre Guillery

    L’émergence d’un leader ? Qui sait ? Tout va beaucoup plus vite avec les médias sociaux.

    « Je réfléchis à une approche « hors du parti » pour faire avancer nos valeurs démocrates sans avoir à se faire ch… par les caciques du parti. Des idées ? »

    Développer et promouvoir la blogosphère démocrate ?

  10. Si chaque fois que quelqu’un a un désaccord il démissionne… il existe aussi une autre approche qui est de « fermer sa gueule » comme dirait un certain ministre de la défense.

    Antonin, je suis contrarié de voir que les gens en qui je comptais pour créer une nouvelle génération de cadres au sein du MoDem baissent les bras. Comment veux-tu faire changer les pratiques et les référentiels si tu abandonnes les bribes d’influence que tu as au sein de la direction du MoDem ?

    C’est bien gentil d’agir ailleurs, mais tu n’agiras que sur les militants et pas sur l’appareil.C’est à dire que face à des machines de guerre politique et médiatique comme l’UMP et dans une moindre mesure le PS, tu contribues à enterrer le potentiel d’influence du MoDem dans le monde médiatico-politique, qui hélas ne peut pas être encore ignoré.

  11. @Cédric
    Le MoDem s’enterre tout seul. Il n’a pas besoin de mon départ pour ça.

    S’il y a bien quelqu’un de déçu, c’est moi.

    Le MoDem n’a qu’un seul objectif, et les conseillers nationaux l’ont prouvé en approuvant la ligne d’autonomie, servir le destin politique de François Bayrou. Ceci n’est pas ma vision d’un grand rassemblement en vue de 2012. Je ne cautionnerais pas une ligne politique qui met en péril l’alternative démocrate.

  12. @ Antonin
    Tu es encore jeune et, à vous sens, « ne doit pas » te décourager si vite…. car il y a encore un grand avenir pour un Mouvement véritablement démocrate… qui ne sera peut-être pas le MoDem.
    Outre que je ne suis pas membre du Conseil national, et ne sais donc dans quelle « ambiance » et selon quel scénario s’est déroulé la réunion du 24.10, il me semble que la décision de présenter des « listes autonomes » lors des prochaines régionales est la « moins mauvaise » des solutions.
    Certes, nous n’aurions jamais dû, après les promesses de F. Bayrou de début 2007 et l’engagement d’un grand nombre d’adhérents, nous retrouver aujourd’hui dans une situation aussi inconfortable, fortement pénalisante tant pour l’avenir de notre Mouvement, mais avant tout pour celui de la démocratie dans notre pays.
    Pour ma part, je vis également très mal notre situation actuelle, qui est la conséquence d’erreurs graves qui n’ont cessé de s’accumuler aux différentes occasions (municipales, européennes, mais aussi élections internes) qui auraient dû permettre à notre Mouvement de s’affirmer, de gagner en maturité et en notoriété . Au lieu de cela, nous sommes allés d’échec en dégringolade (ou en « gadin »!).
    Le résultat aujourd’hui s’impose à nous : contrairement à ce qui était attendu, nous ne sommes plus en situation de rassembler autour de nous et, en interne, nos « forces » se sont considérablement amoindries.
    Dès lors, il convient à mon sens de conserver l’essentiel, soit la construction d’une véritable « 3ème voie », qui nous permette de sortir du clivage stérile « gauche – droite ». C’est ce travail d’approfondissement de notre projet – que nous avons trop tardé à faire – qu’il nous faut aujourd’hui réaliser en toute priorité, et même « toutes affaires cessantes », quitte à faire l’impasse sur les prochaines « régionales », ainsi que les « sénatoriales » qui suivront.
    Pour ma part, j’ai mis une croix sur les « régionales », et entends donc « résister ». Je ne peux donc que t’engager à demeurer à nos côtés, d’autant que l’on a besoin de tes services (rien que ta « widget box » nous aura permis d’échanger entre nous, d’établir des liens que d’autres semblent vouloir empêcher).
    Ne prends dont pas une décision trop hâtive, bien que fort compréhensible. Cordialement,

  13. Soit bien sûr de toi Antonin.

    Il se peut que la situation du MoDem soit en fait plus frustrante que catastrophique.

    Perso, j’ai attendu ce parti deux ans après 2005 et je ne le quitterai que pour mieux.
    C’est à dire certainement pas pour un NC ou un PRV quasi-inexistants, un PRG fantoche ou une cause inaudible.

    Le MoDem à encore beaucoup de valeur pour la famille démocrate.

  14. La correction aux « fôtes » du 1er paragraphe de mon commentaire (N°13) ne semble pas avoir été prise en compte. Je la réitère donc.

    Tu es encore jeune et, à mon sens, « ne dois pas » te décourager si vite…. car il y a encore un grand avenir pour un Mouvement véritablement démocrate… qui ne sera peut-être pas le MoDem.

  15. @florian @Daniel
    Je ne quitte pas le MoDem mais je me désinvestie complétement de toute mission qui aurait pour objectif de faire avancer la ligne stratégique d’enfermement.

  16. Ce sont aussi ses adhérents avides d’être reconnus et vite qui flingue le Modem de l’intérieur…
    Bayrou sera notre présidentiable et si vous voulez continuer à faire vos petits papotages entre faux-amis, et bien foncez mais ne venez pas vous morfondre sur la toile si en 2012, la France honteuse que l’on a, perdure.
    Bayrou président n’aurait pas du tout le même style, la même approche que celui d’aujourd’hui, c’est indéniable.
    Et puis il a tellement été trahi par des gens que sûr il est devenu méfiant, ça ne remet pas en cause les qualités d’honnêteté, de sérieux qu’il inspire.

  17. @Opaline
    Oh, ça y est, je critique François et on m’accuse de détruire la maison.

    Eh bien oui, je suis désolé de le dire, mais la gestion du MoDem a été calamiteuse et autocratique, en tant que militant ayant vécu le pouvoir le de l’intérieur, je ne suis pas persuadé que la re-fondation démocratique soit menée par un homme ayant peur de son entourage et qui a une gestion très personnelle du pouvoir.

  18. Mais quelle légitimité, avez-vous, avons-nous pour pouvoir tout mettre en bas ce que FB a essayé de construire, dans la douleur et la solitude depuis des années ?
    Lorsqu’on se range derrière Bayrou on est toujours accusé de fanatisme, d’aveuglement, et j’en passe…
    Pas grave, chacun a sa conscience pour lui.
    Il n’empêche que rien ne sortira de bon dans ses critiques à outrance.
    Alors oui, mon but c’est de porter Bayrou à la présidence, parce-qu’à partir de ce succès, le seul véritablement capable de changer les choses en profondeur, pas mal de verrous vont sauter et là vous aurez tout loisir de mettre en oeuvre « votre » politique.

  19. @ antonin :

    La position exprimée par Corinne Lepage dans cet article de l’Express n’est pas nouvelle. Moi aussi, j’aurais été favorable à une alliance de 1er tour avec EE dans certaines régions, à condition de garder notre indépendance au 2ème.

    Je m’en étais expliqué dans un billet dès le mois de juillet :
    http://exigencedemocratique.blogspo

    Je pose une nouvelle fois cette question : à part Daniel Cohn-Bendit, as-tu entendu des responsables EE approuver l’hypothèse d’une alliance de 1er tour avec le Mouvement démocrate ?

    Ce qui est inacceptable à mon sens, c’est qu’EE fasse le tri entre les démocrates : oui à une alliance avec Cap 21 et non pour le reste… Car on en est là ! Et Corinne Lepage, visiblement, n’est pas choquée par ce genre de choses, ce qui commence à me poser de sérieuses questions, comme adhérent de Cap 21.

    Approuves-tu ce sectarisme de la part d’EE ?

  20. Voyons, Antonin, le MoDem a tendu la main aux Verts, qui sont quand même la principale composante d’EE, bien que pas tout EE, chaque fois que j’explique cela on me dit « tu confonds EE et les Verts », lis donc bien ma phrase avant de me répondre. Je ne les CONFONDS PAS.
    Certains veulent bien de nous, mais les 2 Cohn-B., plus une poignée d’autres, on n’ira pas loin…
    Nous avons tendu la main, ils n’en ont pas voulu, voulais-tu que l’on baisse notre pantalon ?
    Mais rien n’est définitif, contrairement à ce que tu penses.
    De toute façon, il ne nous suffira pas de nous allier avec les écolos de plusieurs bords, nous devrons aussi nous allier avec les socialistes démocrates, et les UMP qui rejettent la politique inégalitaire de Sarko.
    Ceci sur les thèmes que nous partagerons en commun, sans perdre notre identité et notre particularité.
    Enfin, ceci sur les prochaines échéances.
    Rien n’est arrêté. Je te rappelle que, de plus, après les régionales, il y a encore des élections partielles, puis les présidentielles, puis les législatives, puis les municipales, etc.
    Je pense que la critique constructive peut aider à faire aller le MoDem dans le bon sens, mais le dénigrement, non, ça donne envie aux adhérents et aux électeurs de fuir, c’est tout.
    Je crois que nombre de personnes qui ont voulu changer le MoDem de l’intérieur ont oublié les règles élémentaires de politesse et de diplomatie, ce faisant, elles ont provoqué des blocages. Elles auraient voulu tout détruire, qu’elles n’auraient pas fait mieux.
    Oh, le plus grand nombre était sincère, mais parfois manipulé.
    Certaines propositions positives ont tout de même été retenues.
    Cependant, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et encore moins avec du fiel.
    La démocratie interne peut coexister avec une hiérarchie et une organisation, nécessaires pour arriver au but.
    Pourquoi faudrait-il rejeter l’une ou l’autre ?
    Elles sont complémentaires.
    Comme l’élève a besoin d’apprendre les fondamentaux (le fond) avec l’aide d’outils de pédagogie (la forme).
    Mais en France, on aime opposer les 2.
    Finalement, votre problème, c’est que vous avez un train de retard sur les autres pays….
    Il faut ouvrir un peu les yeux sur ce qui se passe dans d’autres pays, et sur le calendrier : nous sommes fin 2009 !

  21. C’est fou comme il est impossible à la plupart d’entre vous de regarder la réalité en face.

    Bayrou s’est posé comme le pourfendeur de la politique politicienne et c’est pour cela qu’il a rassemblé tant d’espoir autour de lui.

    Mais quand vous y regardez de plus près quand vous approchez de lui, que vous avez le courage d’aller au delà de ses discours (qu’il sait faire admirablement car ce n’est qu’un homme de discours), vous vous apercevez (plus ou moins vite) que l’homme n’a rien à voir avec ce qu’il prône.

    Bayrou n’a jamais été et ne sera jamais un démocrate ! Ne vous faites aucune illusion ! Et Bayrou au pouvoir suprême serait pire que Sarkozy car il ne bougerait strictement rien; il serait dans l’immobilisme absolu : les seules fois où Bayrou fut aux affaires, il n’a rien fait ! Faut quand même le noter.

    Cet homme à part bien parler ne sait malheureusement pas faire grand chose d’autres : rassembler ? déléguer ? Faire confiance ? … Non il épie l’autre, pour voir s’il représente un ennemi potentiel ; le diagnostic fait, soit il élimine le gêneur (comme un roitelet), soit il le méprise de son air supérieur.

    Les hommes politiques sont des hommes comme tout le monde ! Mais Bayrou est encore plus comme tout le monde ; il ne mérite aucune courbette, ni aucune attention particulière.

    Car il n’a même pas été capable de faire avec la richesse des adhérents qui sont venus vers lui en confiance ! Cela c’est inadmissible… Au contraire de faire de la politique autrement, il a dégoûté encore plus les citoyens de la politique !

    Mais surtout à travers ces incapacités, il montre qu’il n’a aucune carrure de chef d’état, voire même de chef de parti. Il est juste bon à écrire les discours… et encore si on en a rien à faire que ces derniers soient mensongers ou bouffis de promesses qui ne seront jamais tenues.

    Avec ce dernier avatar de la politique je suis maintenant sûre d’une chose, la politique ne passera plus jamais par ces caciques de la politique. Antonin tu es trop jeune pour perdre du temps avec ces individus d’un autre temps.

    Claire

  22. Alors Claire M3T on est toujours à sévir un peu partout pour porter la mauvaise parole sur Bayrou..
    Rien fait à l’éducation cet homme vous dites ; je vous précise tout de même que les bacs que l’on passe encore à l’heure actuelle sont de son initiative, la réforme des collèges également, et le dialogue avec toutes les composantes de l’EN a été fort apprécié des professionnels.
    Ne faites pas de la désinformation, si vous voulez un peu de crédibilité.

  23. Antonin,

    Je partage plusieurs de tes analyses sur le Mouvement Démocrate, mais pas tout.
    Je pense que le mouvement est devenu parti et a perdu beaucoup de dynamisme, de force. FB n’a pas su profiter de l’enthousiasme des nouveaux adhérents. Ils n’entend pas ce que certains proches ou les militants lui disent.
    Cependant, il reste selon moi le meilleur candidat pour 2012. Je ne pense pas qu’en moins de 2 ans (avant le début de la campagne présidentielle) on puisse faire émerger une personnalité suffisament solide et charismatique pour avoir une chance d’être élue. Et mon but à moi, c’est bien de réétablir une démocratie en France. Malgré ses défauts et les déceptions qu’il m’a fait connaître, FB est aujourd’hui le seul, d’après moi, à pouvoir y arriver. Ce n’est peut-être pas le meilleur, peut-être que d’autre y arriveraient mieux, mais ils ne pourraient pas être élus, faute de notoriété.
    J’accepte donc l’idée que le MoDem soit un outil pour le faire accéder à l’Elysée, et si je continue à m’y investir aujourd’hui, ce n’est pas pour ce but égoïste, c’est parce que je vois, au delà de cet homme, qu’il y a encore des hommes et des femmes, au sein du MoDem, qui sont là pour défendre des valeurs démocratiques, humanistes et durables. C’est pour ces valeurs que je me bats, et FB est un moyen, un outil (humain, donc imparfait) pour les mettre en place.

    Je connais un peu tes compétences, et je trouve que tu as beaucoup à apporter au MoDem. C’est en continuant à donner tes idées sur les stratégies numériques – depuis l’interieur – que tu seras le plus utile. Si à l’interieur des groupes ad-hoc, personne ne rappelle que l’élection de FB est un moyen et non un but (et qu’il y a aussi d’autres moyens) qui le fera ? Seras-tu plus efficace pour cela en dehors de ce groupe ?

    Enfin, en ce qui concerne la stratégie pour les régionales, je ne suis pas contre l’autonomie. Elle permet de mieux faire connaître et défendre nos idées. Même si je me sens très proche de EE, avoir plusieurs partis qui mettent les mêmes idées sur la table du débat public, ça permet d’en parler plus, de forcer les autres partis à y penser aussi, et aux électeurs à y réfléchir. C’est donc bon pour le pays.
    Ce qui me gêne plus, c’est l’idée d’une ligne nationale unique pour le second tour. Comment peut-on affirmer que chacune de ces 22 listes là est plus proche des idées du MoDem que chacun de celles-là ? Il y a forcément des régions où cela posera des problèmes…

    J’attends de voir.

  24. On remercie ClaireM3T pour son avis éclairé de lumpiste.
    Décidément, ils se trouvent au théâtre leurs militants, sur les blogs MoDem-qui-tapent-sur-le-MoDem.
    Nous sommes ravis de vous distraire par nos querelles internes assassines, au moins nous aurons été utiles à quelque chose, c’était pas gagné d’avance, je vous le concède…
    Ah, bon vous n’êtes pas à l’UMP, Claire ? On l’aurait cru, à lire votre commentaire…
    Ah, vous êtes plutôt écolo.
    Ben les ennemis de vos ennemis étant vos amis, ceci explique sans doute cela…

  25. Povre Lucio ! Tellement peu d’arguments que tu ferais mieux de te taire !
    Pour ta gouverne je fus au Modem ! L’UMP me fait gerber ; le PS m’ennuie ; les écolos ce n’est pas évident ! Et la gauche de la gauche m’exaspère !
    Non je suis un pur jus de ces citoyens qui en a marre qu’on l’utilise lors des élections pour sa promo perso, et qui de fait ne respecte plus aucun de ses politiques de quel bord ils se revendiquent, tellement ils ont montré leurs limites ! Car qui ils soient, ce qu’ils ont en commun c’est d’incapables de faire le bon diagnostic et n’ont aucune créativité pour nous sortir du marasme.

    Notre pays (notre monde) a besoin d’autres hommes que ces minables prétentieux menteurs ou ces idiots agissant à tout bout de champ sans réfléchir ? Vous ne croyez pas ?

    Mais si vous aimez vous faire embobiner par les beaux parleurs c’est votre droit !

    A Sabbacanne, je crois que c’est vous qui devriez revoir les actions de Bayrou à l’EN ! Vous confondez avec Jospin il me semble ! Mais de toute manière franchement, il suffit de regarder comment Bayrou mène (agit dans) son parti et vous voyez bien qu’il ne fait rien à part s’occuper de sa personne ?

  26. Bonjour Antonin, me voilà en situation de répéter chez toi ce que j’ai écrit chez beaucoup…

    1) c’est légitime de dire : je ne peux plus travailler dans telle ambiance, avec telles personnes etc. Le groupe humain (entreprise, association…) où tout le monde se sentira utile et à l’aise quel que soit son caractère et quel que soit son projet, il n’a pas encore été inventé.

    2) je trouve bien regrettable que dans le même mouvement, on aligne les contre-vérités. Quand le PS et les Verts nous claquent la porte au nez, il y a bel et bien stratégie d’enfermement, mais pas de notre part. Devons-nous aller aux élections avec nos propositions pour nos régions, ou démissionner en disant « la politique n’est pas pour nous » ?

    Et tu lis précisément les décisions « unanimes » du Conseil National, tu verras qu’elles restent très ouvertes et même incitatives pour chercher des alliances. Ceux qui, dans les régions, partiraient en liste indépendante, prendraient un gros risque financier.

    Je suis assez d’accord avec ceux de Mazzhe, luciolebrune ou Pierre Guillery … mais ClaireM3T, renseignez-vous sur le Ministère Bayrou ( http://demsf.free.fr/C1700299397/E2… ) …

    Bon, on est toujours d’accord sur un objectif : construire en France une alternative démocrate !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut