En écoutant mon audio-book du livre le Prince, je me suis souvenu d’un article écrit par François Duran dans le Wikijournal: Convaincre en étant exemplaire. En substance F. Duran expliquait qu’il était possible d’employer une approche indirecte pour convaincre: l’exemplarité. Celle-ci passerait par une révolution en terme de comportement civique individuel dans le but de convaincre les « neutres ». Je vous recommande la lecture de cet article, il est toujours très bon.
Je vois chez Machiavel une opposition assez explicite avec ce principe. Partant du principe que l’homme est un imparfait, malhonnête et menteur. Le prince trop honnête ne peut que courir à sa perte. Ce principe reste t-il d’actualité dans nos démocraties ? Je vous laisse l’écouter.
Tout cela me semble plus que jamais d’actualité. Et si « nous » tentions le pari de l’exemplarité pour une fois ?
Antonin,
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ta remarque est pertinente.
Beaucoup ont écrit beaucoup sur l’exemplarité.
Je me souviens de cette anecdote que citait souvent l’un de mes professeurs:
Une mère voyage pendant des jours — train, autobus, pousse-pousse, à pied — pour visiter, avec son fils, le mahatma Gandhi.
Quand elle le rencontre enfin, elle le supplie : « Dis à mon fils d’arrêter de manger du sucre ! » Gandhi se tait un moment, puis lui dit : « Reviens avec lui dans deux semaines. »
Les voici de retour, comme prévu, deux semaines plus tard – train, autobus, etc…
Lorsqu’ils arrivé, Gandhi regarde le jeune homme et lui dit : « Arrête de manger du sucre. »
Reconnaissante mais étonnée, la femme lui dit : « Pourquoi m’as-tu demandé de revenir dans deux semaines ? Tu aurais pu lui dire cela la première fois où je suis venue. »
Gandhi répond : « Il y a deux semaines, moi aussi je mangeais du sucre. »