Non classé

Concernant la Fédération Internet…

Voici une réponse que j’ai faites sur e-soutien au sujet « Comment plomber la Fédération Internet ? ».

Il retrace l’historique de la consultation et éclaircie certains points concernant les différentes initiatives sur le Web Démocrate.

Bonsoir Citizenet, bonsoir à toutes et tous

S’il y a eu un déficit de communication concernant les différentes initiatives qui se sont succédés depuis décembre 2007 à l’occasion du t’chat, je m’en excuse et j’espère aujourd’hui pouvoir éclaircir les choses.

Décembre 2007 a lieux le premier t’chat – Débat en direct et en ligne à mon initiative. Il rassemble plus de 20 participants, venant des quatres coins du Web Démocrate. Il permet une première approche et un premier contact entre des communautés qui ne se fréquente pas forcément.
Vous pourrez retrouver l’intégralité de la conversation à cette adresse.

La synthèse des missions a débuté.

A la suite de ce t’chat, les différents acteurs ont souhaités se retrouver pour élaborer un projet de Fédération Internet. Nous avons donc lancer un google group où nous avons eu des contributions intéressantes. Au fur et à mesure, le groupe s’est épuisé et il n’y a plus eu de contribution. Le travail s’est arrêté pendant quelque temps…

Gilles et moi trouvions dommage de ne pas continuer ce travail qui nous est apparu essentiel pour le Mouvement Démocrate. Dans notre esprit, la Fédération Internet devait être bien plus qu’un outils de l’exécutif (comme cela peut être écrit dans la version actuelle), nous devions en faire l’instrument de la base et investir un maximum d’internautes démocrate dans ce projet. Internet une immense agora où chacun peut s’exprimer, réflechir et se lier. Il peut en sortir des choses fantastique si l’on fait confiance à la base. Je crois beaucoup à l’intelligence collective.

Début mars 2008. Nous n’avons donc pas abandonné. Nous avons réflechit à un nouveau projet, une organisation et nous avons créé « Et vous… La Fédération Internet ? ». « Et vous… La Fédération Internet ? » a pour but d’interroger les internautes démocrate que nous sommes et de nous inviter à inventer la Fédération Internet. Chacun est libre de s’exprimer, d’évoquer le sujet qu’il souhaite concernant internet et le MoDem.

C’est ce qui a été fait. A partir de là, nous avons continuer à compléter la synthèse des missions et nous l’avons finalement terminée.

Le 3 mai 2008. Très rapidement nous avons vu paraitre le réglement intérieur et diverses propositions ainsi que la date où le comité executif allait ratifier le RI. J’étais dégouté. D’abord parce que la proposition du siège condamnait tout simplement la Fédération Internet à n’exister que pour le bureau executif. Cela reviendrait à ce qu’elle n’existe pas du tout. Et ensuite parce qu’il était pratiquement impossible en 2 jours de lancer un travail collaboratif sur le RI.

Ghislain, le développeur du blog consultatif (et auteur de la bannière) n’étant pas disponible, nous avons dus improviser. La journée du 3 mai fut le rush ! Mais nous avons décidé de persévérer dans notre idée et de faire quelque chose d’encore plus ouvert. Nous proposons aux internautes démocrates d’écrire une proposition commune de réglement intérieur. Alors, veuillez nous excuser si l’outils n’est pas très design, mais je peux vous assurer que ce wiki est exeptionnel. Aussi bien dans ses fonctionnalités que dans son ergonomie. Il faut s’y intéresser un tout petit peu mais il est vraiment énorme.

L’histoire de la date butoir du 5 mai, c’est terminé. Les délais pour faire des propositions étant prolongée, il est possible de travailler sur une deuxième version ! Je vous invite à y participer.

Un second point a été posé et je me dois d’y répondre.

Il est vrai que Christophe Ginisty a été chargé par François Bayrou de mettre en ligne les premiers outils pour le Web Démocrate. Pour ma part, je n’ai pas attendu qu’on me le demande. Cela fait plus d’un an que je travail sur le sujet en automoteur, comme j’ai toujours fonctionné et fonctionne toujours. Peut-être connaissez vous le Widget de la blogosphère MoDem, les différents outils de Demosweb auquel j’ai collaboré mais également L’univers MoDem qui permet à chaque internaute de voir le Web Démocrate dans son ensemble d’un seul coup d’oeil.

Christophe Ginisty m’a demandé de participer à son groupe. Ce que j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme. Enfin ! Il était possible de créer des outils qui seraient communiqué par le plus haut niveau et utiliser par le plus grand nombre. Alors oui, il y a une question que je me suis immédiatement posé avant d’accepter. Quid de la Fédération Internet ?

J’étais certain d’une chose: je voulais faire avancer le Web Démocrate. Alors j’ai décidé de collaborer pour mettre en place rapidement les premiers outils essentiels à la construction de notre mouvement ET défendre, au sein du groupe, l’idée que la Fédération Internet doit être créé pour servir au mieux le Mouvement Démocrate. Il n’y a pas d’alternative, cela doit passer par la base parce que la base c’est le Web Démocrate.

Par ailleurs, je me suis saisie d’un sujet au sein du groupe sur lequel je compte bien communiqué aussi ouvertement que possible et travailler avec les internautes démocrates qui pensent pouvoir apporter une expertise.

C’est l’idée que je défend depuis le début avec les outils en ligne et les projets participatifs auquels j’ai contribué.

Je n’ai qu’une envie, faire gagner le MoDem. Et cela passe par faire confiance aux militants démocrate en se montrant ouvert, tout simplement. C’est une variable très puissante qui peut changer toute la donne si on la maitrise.

Pour tous ceux qui souhaitraient me contacter, discuter avec moi simplement par e-mail moulart.antonin@gmail.com ou de vive voix (antonin.moulart sur skype), je me tiens à votre disposition.

4 commentaires pour “Concernant la Fédération Internet…

  1. Merci pour le lien ! Du coup j’ai la réponse à la question que je t’avais posée par mail ce matin.

    Bon courage pour tes partiels !

  2. Bonjour Antonin,

    J’apprécie beaucoup ton travail. Suite à ton message sur e-soutiens, je suis allée voir le wiki indiqué et ai laissé quelques messages. J’en retransmets ici un qui me semble hyper-important:

    Je ne suis pas d’accord avec ces 3 phrases de la proposition du siège:

    – « Cette fédération ne se substitue pas à la vie des mouvements départementaux. »

    – « Elle n’a pas compétence pour distribuer des investitures. »

    – « Tout adhérent qui participe à la fédération internet est en même temps rattaché à un mouvement départemental ou territorial. »

    J’attire votre attention sur le problème des Français TRES isolés – et il y en a beaucoup – qui ne peuvent se rattacher à AUCUN Mouvement départemental.

    Il faudrait qu’il y ait absolument la possibilité pour les adhérents MoDem qui le souhaitent d’être rattachés à la FI – A LA PLACE D’UN MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL.

    Si tu habites par exemple en Amérique du Sud, tu es rattaché au groupe des Français du continent américain (1er échelon), puis à la fédération des Français de l’Etranger (2ème échelon) qui elle-même a élu des représentants, l’un est à Madagascar, l’autre en Allemagne.

    La FI devrait à mon sens avoir une partie pour remplacer un mouvement départemental ou Le groupe des Français de l’Etranger.

    Ceux qui souhaitent se rattacher à cette partie « Mouvement Internet » (que l’on pourrait créer au sein de la FI) étant exclus des autres mouvements départementaux. Ce serait leur « home ».

    Ils pourraient ainsi directement s’exprimer et recevoir des infos, sans passer par tous les échelons « administratifs » où les infos se diluent au fur et à mesure.

    Par ex. pour certains Français de l’Etranger esseulés dans le pays où ils sont, de même que pour les Français habitant dans des zones rurales où les déplacements pour participer à la vie du mouvement départemental rendent les choses pratiquement impossibles et la communication nulle.

    Il faudrait donc qu’ils aient au moins UN représentant au CN et à la Conférence Nationale.

    OÙ est-ce qu’un membre MoDem sur un autre continent doit-il être rattaché??? A quel mouvement départemental ?

    Quand il est parti depuis plus de 10 ans, il n’a plus aucun contact local et ne connaît aucun membre du mouvement départemental d’où il est parti. Exemple: J’ai vécu 27 ans à Hambourg. Je ne suivais plus du tout ce qui se passait dans mon département d’origine, la Gironde. Juste ce que je discutais avec ma famille restée là-bas. Mais cela ne suffit aucunement pour se rattacher à un mouvement départemental. On en reste exclu à jamais.

    André habite en République Dominicaine, voici ce qu’il écrit sur e-soutiens:

    Quand j’ai vu dans les statuts, l’existence d’une fédé internet, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un organisme fonctionnant comme une fédé départementale et destiné à fédérer les internautes qui comme moi sont isolés pour tout un tas de raisons et ne peuvent pas participer à l’activité d’autres fédés.
    Cette fédé internet avait ses représentants aux instances nationales, au même titre que les autres et fonctionnait collégialement, simplement par échanges entre les adhérents internautes. Je pensais donc demander au siège de me rattacher à la fédé internet.
    A vous lire j’ai l’impression de comprendre que ce n’est pas du tout ça et que cette fédé internet doit devenir l’outil internet du MoDem, ou se retrouveront tous les internautes, y compris ceux qui seront affiliés à d’autres fédés.
    Ce sont deux choses bien différentes et je pense que les deux sont nécessaires, mais au train ou vont les choses, je crains fort de rester isolé sur ma belle île.

    Voilà 2 exemples, mais je pourrais en citer des dizaines de Français habitant dans des territoires ruraux qui ne peuvent se rendre à aucune réunion départementale le soir après le boulot, parce qu’ils devaient faire 4h de route aller-retour. Ils ne participeront donc JAMAIS à la vie du MoDem

  3. @Etoile66 Cette idée est très bonne à mon avis mais je la FI n’a pas été conçue pour ça ile me semble.

    Par contre, il serait peut être interessant, ou bien de l’intégrer et devenir un « departement internet » ou bien d’en créer un en plus.

    Vous pensez être combien (environ) à ne pas pouvoir vous rattacher à un département ?

    @Antonin Ton premier lien (discussion tchat) ne fonctionne pas, et ne met pas ton adresse mail comme ça malheureux, les bots de spam vont te bouffer tout cru :p.

    En tout cas merci, j’y vois encore plus clair sur le MoDem 🙂
    (J’ai voté l’artcile sur Wikio 🙂 )

  4. @Danièle,
    Ce que tu décris est en fait le Mouvement des français de l’étranger, non ?

    On peut tout à fait imaginer une mission supplémentaire de la FI pour facilité la communication chez les Français de l’étranger.

    Il est possible de discuter de ce sujet sur le wiki et d’ajouter quelque chose à ce propos si les participants sont d’accord.

    En fait, Internet n’est pas considéré comme un territoire, mais comme un outils de communication. C’est pour ça que la FI n’est pas la département des Français de l’étranger.

    @Défaite,
    J’ai un très bon anti-spam sous gmail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut