Monsieur Bayrou,
Je suis désolé de n’avoir pu me libérer pour participer à cette réunion de travail (période d’examen) qui, d’après ce que j’ai lus sur France Démocrate, fut très intéressante.
Je tenais à vous faire part de mon point de vu sur la question de la Fédération Internet, étant investie depuis maintenant un an sur le Web Démocrate, je suis inquiet pour la suite de son développement.
Les propositions de règlement intérieur pour la Fédération Internet V1 et V2 ne me semble pas adaptée à l’attachement très particulier qu’ont les adhérents du MoDem pour ce nouvel espace. En effet, internet est un lieu hautement social où se créé et s’organisent des communautés autour de préoccupations diverses et variées. Il s’agit à la fois d’un outils de communication et d’un espace social. Comme tout espace social, les personnes s’y rencontrent, entretiennent des affinités particulière, projettent ensemble et partagent des intérêts communs.
Cet espace recèle également de nombreuses idées nouvelles d’une importance croissante, comme le libre ou le travail collaboratif. Il y a des combats politique a mener, des communautés internet proche des idées du MoDem à rallier… Et ma conviction est que nous ne pourrons être efficace sans une énergie militante abondante. Cette abondance, nous ne pourrons la trouver si nous ne laissons pas d’espace politique à l’intérieur du MoDem aux internautes en tant qu’internautes.
L’objectif premier de la Fédération Internet est, je le crois, d’animer la communauté du mouvement démocrate sur internet. Monsieur Bayrou, ma conviction est que nous devons mettre en place statutairement des animateurs et non pas des modérateurs. La communauté ne pourra s’animer si la Fédération Internet est un espace verrouillé. Les animateurs doivent avoir ce rôle d’entraineur et de guide. Si la coordination n’émane pas de représentants des internautes démocrate ET du bureau exécutif, internet ne sera pas ce lien privilégié de communication entre les adhérents et les responsables ni cet espace fertile de création que vous appelez de vos souhaits…
Ou alors, cet espace se créera naturellement en dehors des instances du MoDem avec ses chapelles et la communication n’en sera que plus difficile par la suite… C’est le risque. Internet est un espace de liberté où tout est ouvert, les internautes ne resteront pas dans une structure internet trop fermée.
Depuis décembre 2007, nous avons commencé à discuter de la Fédération Internet sur la toile. Nous avons ouvert la consultation « Et vous… La Fédération Internet ? » qui a pendant plusieurs mois permis aux internautes de s’exprimer sur ce thème. Il en est sortie une synthèse de missions précieuse pour la coordination internet mais également une vision de son organisation bien différente de ce qui est actuellement proposé dans le réglement intérieur.
Nous avons lancé une écriture collaborative d’un RI pour la Fédération Internet. Nous vous enverrons notre contribution.
Je vous remercie pour votre lecture attentive.
Antonin MOULART
Bonjour Antonin,
J’ai repris ta lettre ouverte, car je partage ta déception, en espérant que notre travail collectif sera récompensé comme il se doit.
Bon courage.
J’ai pas grand chose à dire, juste que je te soutiens
Antonin,
J’ai voulu faire inscrire animateurs au lieu de modérateurs, mais je me suis fait prendre au piège : par manque de vigilance, j’ai trop attendu pour demander la parole. Il est vrai que j’étais fatiguée et que le sujet a été parasité, ce n’est pas une excuse, juste un constat….
Pour le reste, tout n’est pas perdu. Cependant, nous ne devons pas être trop exigeant. Internet fait encore peur à beaucoup de monde et nous devons être patients.
Le mieux est de faire passer un amendement par un CN, je pense à Franz Vasseur…
nicole
@Nicole,
Ne te reproche rien.
Effectivement, c’est une possibilité.
Cf mon commentaire sur ton billet d’hier
http://connexion-democrate.com/inde…