Non classé

Réunion du 8 mai, passage sur la Fédération Internet

FB. « Je continue avec la Fédération internet. Pierre-Emmanuel, tu notes bien tout ça ? »

François Bayrou lit l’article qu’il propose :

« La fédération internet du mouvement démocrate est un espace d’engagement et de débat. Cette fédération ne se substitue pas aux mouvements départementaux. Ses objectifs sont définis comme suit : contribuer aux débats d’idée et d’actualité, permettre une meilleure communication et participation, donner à chacun des membres qui s’y rattachent les informations et les argumentaires nécessaires à son engagement. Cette fédération est placée sous la responsabilité d’un comité de modérateurs désigné par le bureau exécutif national pour une durée de six mois. Tout adhérent qui participe à la fédération internet est en même temps rattaché à un mouvement départemental ou territorial. »

« Mon idée est que la fédération internet ne peut être un lieu de pouvoir. Internet c’est 60 ou 70% des adhérents, si elle élit son Président, un Président de 60% des adhérents, ça ne va pas. Voilà pourquoi je précise que tous les 6 mois, le Bureau ou le Conseil National désigne ses animateurs ou modérateurs ».

Jean-Jacques Descamps : « Je propose une organisation des internautes comme il y a une organisation des Jeunes. »

François Bayrou : « Mon obsession, c’est que ce ne soit pas une organisation de verrouillage. Un lieu où chacun est garanti d’être à égalité. »

Participante : « Il pourrait y avoir un Conseil composé de chacun des Mouvements départementaux, leur représentants chargés d’internet. Le Président pourrait être élu dans ce Conseil ».

François Bayrou : « S’il est élu, c’est du pouvoir ! Le Conseil, c’est une bonne idée. Ils se réunissent pour parler du site, des réseaux, tout ça ».

Quelqu’un : « le budget ? »

François Bayrou : « Pas de sous. On n’en a pas. »

Selon des participants, il en fait un peu.

François Bayrou : « On va avoir un budget de 2,8 millions d’euros pour la première part du financement public, des parlementaires pour peut-être 500000 euros, et j’espère des cotisations pour arriver à 4 millions. Les charges [de personnel ?] sont d’au moins 1,5 million d’euros, vous voyez ce qui reste. L’avantage d’internet, c’est que ça ne coûte pas. »

La participante : « Ce comité doit présenter les choses devant le Bureau national ». FB : « Très bien. Il sera peut-être au Bureau national ! ».

Marielle de Sarnez propose de réunir de cette façon les responsables projet des Départements, « là on invente quelque chose qui n’existe dans aucun autre parti politique ».

François Bayrou : « J’ai dit souvent qu’il faut faire un ’wiki du projet’, une instance collective, j’ai reçu des animateurs et des plans, tout ce que j’ai vu c’est pas très opératoire, Construire en Mouvement ils m’ont apporté 50 pages powerpoint, powerpoint c’est très joli, mais dans la vie c’est plus compliqué !

Comment faire pour que tous ceux qui ont des idées sur le logement travaillent ensemble ? Peut-on skyper 10 ou 12 personnes à la fois ? Je n’ai pas la compétence personnelle pour le faire. Pour moi, c’est une préoccupation et une frustration. Désirs d’avenir, c’est pas plus opératoire ! »

Adhérent : Et aux Etats-Unis, ce n’est pas opératoire non plus. Je fais travailler plusieurs adhérents là-dessus.

François Bayrou : « L’une d’entre vous m’a envoyé un histogramme là-dessus, avec une structure pyramidale et un magma, des patatoïdes partout, c’était tellement compliqué que ça m’a fait rire pendant une demi-heure, je l’ai même mailé à Marielle. »

Participant : « Il faut une infrastructure de certification de la signature, pour que chaque parole engage ceux qui la tiennent. Et de ne pas réfléchir par thématiques, mais sur des projets concrets, des textes individuels. Par exemple, un texte qui m’est cher, l’idée d’une taxe croissante dans le temps sur les carburants fossiles. Une proposition comme ça, on peut travailler dessus, amender, améliorer. »


Participant : « Pour les gens qui n’ont pas internet chez eux, j’ai proposé de se déplacer avec un PC dans une réunion d’appartement pour un pack de la semaine des informations à transmettre ».

FB : « Beaucoup des nôtres se plaignent de ne pas avoir internet : si on leur disait, tous les vendredis soir, il y a dans votre canton une réunion pour échanger les nouvelles de la semaine… si tu ne vas pas à internet, internet ira à toi !

Merci à France Démocrate !

Bon, et bien, ça semble se confirmer. On ne veut pas de Fédération Internet au Mouvement Démocrate…
Contrairement à ce que dis Marielle de Sarnez, tous les partis sont dotés d’un groupe internet sans intérêt car dénué de toute représentativité… Il faut des intérêts politiques pour animer une communauté, monsieur Bayrou… Rien ne va bouger si on ne montre pas la carotte.

Je suis très déçu. Cette décision va avoir pour conséquence de créer un groupement de militant à l’extérieur des instances… Ce n’est pas le lien du siège à la base que j’espérais…

Je crois qu’un groupe extérieur serait plus efficace, plus stable, et plus utile pour le MoDem. Si cela ne s’organise pas, alors le MoDem ne sera rien de plus qu’un parti classique qui n’aura pas su tirer avantage de sa sociologie si particulière.

13 commentaires pour “Réunion du 8 mai, passage sur la Fédération Internet

  1. Je ne serais pas si déçu (parce que je me suis beaucoup moins impliqué dans le projet !). Il me semble au contraire que les énergies internautes démocrates sont en train d’essaimer.

    Avec l’idée de la participante anonyme (désolé pour elle) reprise par François Bayrou et dont la portée a été vue par Marielle de Sarnez, on a quelque chose de tout à fait nouveau : une task force internet, composée de volontaires, étroitement liée au siège, mais copilotée par une mise en réseau formalisée des correspondants internet « officiels », ce qui sera un facteur décisif de diffusion, d’utilisation, des travaux des uns et des autres.

    Une seconde chose est l’idée de mouvement « militant d’internet », un peu comme TemPS réels au parti socialiste. Un peu libriste, un peu mac, beaucoup évangéliste sans doute, impliqué en tout cas dans les débats sur les TIC et leurs usages. Pour moi ce n’est pas la « fédération intenet », c’est un « mouvement thématique TIC » comme il y aura des « mouvements thématiques » sur bien d’autres secteurs, j’imagine (voir la fin du débat tel que noté sur France démocrate).

    Enfin, il y a le réseau, les réseaux, de citoyens qui veulent militer pour les idées démocrates sur internet. À mon humble avis, qui rejoint celui de Thierry Crouzet, il est vain d’espérer les encapsuler dans une structure de parti. Comme ils ne veulent pas, pour la plupart, de sièges de Conseillers Municipaux, qu’est-ce qui les retiendrait durablement dans un appareil de parti ? Pensons « réseaux », dans le genre de DemosWeb ou d’autres, il s’en est déjà créé tant.

    Ça fait trois formes d’organisation internet, mais avec trois buts bien distincts, et sur 20 millions d’internautes, il devrait bien s’en trouver d’intéressés dans chacune de ces trois directions !

  2. Et bien oui perplexe pour le moins … D’autant plus que j’étais là-bas et que ça a encore plus de mal à passer. C’est si méchant un internaute ? Faut croire…

  3. @Frédéric,
    Dans ce cas, s’il ne fallait pas faire de Fédération Internet, on aurait dus le dire tout dessuite et éviter de mettre un article fantoche dans les statuts.

    Comment peut-on espérer animer une communauté si on ne leur laisse pas un minimum d’espace à l’intérieur du parti pour lequel il milite ?

    Ce qui va se passer, c’est comme tu dis, des réseaux sauvages vont se créer et on va assister à une formidable guerre des chapelles de quelques personne…

    Quand un espace est verrouillé, soit on devient underground, soit reste on le petit militant qui s’informe et discute sans trop déranger ni prendre d’initiative.

    C’est une très grande déception ! On aurait pu faire quelque chose de très classe avec le BE et les internautes. Là, ce sera seulement le BE qui dirigera la Fédération Internet, ce ne sera pas le regroupement des internautes que beaucoup espéraient…

  4. @ Antonin : justement, la « fédération » décidée à Villepinte n’était PAS un « mouvement » comme les autres (je l’avais un peu oublié la dernière fois que nous en avons parlé). Ça se voulait une « fédération » des efforts des internautes… et ça restait aussi flou que contesté par les congressistes. Cf. l’article en lien.

  5. Bah oui, c’est pas comme les autres, il aurait fallu un règlement intérieur qui laisse plus d’espace que dans une fédération classique pour que cela fonctionne…

  6. Eh, les petits jeunes, stop, pas de déprime.

    1) La FI sera ce que nous en ferons, car le Mouvement Démocrate décide de ses structures, et le MoDem, c’est nous, les adhérents internautes.

    2) Le RI n’est pas du tout adopté, ce n’était qu’une discussion informelle

    Malheureusement j’ai dû quitter la salle à 18h pour prendre le dernier train, je n’ai donc pu participer aux discussions sur la FI.

    Sinon, j’aurais repris avec force ce que je demande sur le wiki de la FI.

    Alors, comme rien n’est encore voté, il faut bosser pour préparer un texte correct et le soumettre au plus tôt à François Bayrou et aux élus du CN.

    Je me suis toujours battue pour gagner et n’ai jamais baissé les bras avant la bataille. Et quand bien même le CN adopterait un mode de fonctionnement qui ne nous convient pas, il est toujours possible de repréparer un texte, un concept et de le représenter.

    Car les choses évoluent, rien n’est figé…

  7. Quelle déception de lire ces lignes.
    0 pouvoir 0 budget = 0 ambition pour internet.
    Ralala

  8. L’Internet démocrate n’a pas encore prouvé son utilité. Quand ce sera fait, les arbitrages au sein du parti suivront. C’est comme ça que ça marche.

  9. je pense que bayrou se plante complètement pour plusieurs raisons :

    -bon nombre d’adhérants sont venus à la politique par le net, il faut donc amplifier le phénomène et non le brider.

    -bon nombre d’adhérants trouvent à juste titre que les travaux faits dans certaines les fédérations sont quasi-nuls et veulent s’impliquer davantage par le net. vu le projet global de RI, les choses ne vont pas s’améliorer.

    -bayrou ne veut pas d’un président de FI qui aurait du pouvoir. il n’a qu’a se nommer président, ou nommer un proche, ou faire partie de droit du conseil fédéral comme cela a été proposé dans divers projets.

    -le financement : investir dans le net c’est investir sur la motivation et fidélisation à long terme des militants qui sont par leur cotisation une source de financement. de plus comme il le dit lui-même ça ne couterait pas si cher que ça.

    -d’un point de vue gestion ressource humaine c’est catastrophique de vouloir brider ceux qui veulent s’investir et proposer des idées.

    je n’en dirais pas plus car je pourrais être désagréable…..

  10. Antonin,

    Comme tu le sais, l’internet est aussi un enjeu de pouvoir et dans la phase actuelle, ce qu’il faut à tout prix éviter c’est la dilution des responsabilités.

    Commençons avec la formule amendée proposée et mettons le paquet sur le mode de designation de ces représentants chargés d’internet, de leur profil et de la définition de leurs tâches et responsabilités, car ceci sera crucial.

    Après, une fois qu’ils seront en place, ainsi que les outils internet appuyant l’organisation du MoDem, on pourra de l’intérieur essayer d’améliorer le système.
    Une fois que François Bayrou aura vu que ça marche de manière efficace en termes d’organisation, il sera plus ouvert à d’autres formules, plus innovantes en termes de « démocratie interne ».

    Il faut procéder pas par pas. La démocratie comme tu la défends avec la fougue de ta jeunesse (et heureusement !) est un idéal à atteindre, mais il faut aussi répondre au besoin d’efficacité d’un parti et trouver le juste équilibre entre l’expression des citoyens internautes et leur participation au MoDem « en dur ».

    C’est pour cela que je suis d’accord sur le fait que la FI ne doit pas être une instance avec un pouvoir politique, au sinon elle risque d’être instrumentalisée et de renforcer aussi certaines tendances à l’e-militantisme sans connaissance du terrain (qui virent souvent à des querelles en vase clos alimentant un esprit négatif).

    Elle a pour l’instant suffisamment de quoi faire pour assurer les moyens d’introduire la transversalité au MoDem, ce qui est déjà une petite révolution dans un parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut