Et voilà ! Enfin, le Bureau Social est sortie. Cela fait de nombreux mois que l’on y travaille avec le groupe Forum Démocrate et la communauté Open Humanity, voici sa première mise à disposition du public. Les militants du Mouvement Démocrate vont être les pionniers et principaux utilisateurs – contributeurs à la naissance de ce nouveau logiciel libre. J’en suis très content car je crois vraiment à l’avenir du concept de « Bureau virtuel et Social ». Je me réjouis également de l’intérêt que porte le Mouvement Démocrate à la production libre et ouverte.
Ce que vous avez sous les yeux à cette adresse, c’est la première mouture du logiciel libre Open Humanity livrée pour le Forum Démocrate. Si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous encourage à le visiter, le tester et à nous faire un petit rapport critique.
Open Humanity est un logiciel libre mis à la disposition des communautés et organisations. A mi-chemin entre un groupware et un webOS, OH ambitionne de lier deux dimensions qui n’avaient encore jamais vraiment été combinées.
1. Un espace personnel
Open Humanity est un bureau. Il offre aux utilisateurs une expérience personnelle unique. L’individu a besoin pour s’épanouir d’un espace personnel dont il a la maîtrise. Cet espace se présente comme une interface bureau assez classique à l’identique de ce que l’on utilise sur notre système d’exploitation (Linux, Windows ou MacOS…) à la différence qu’il s’agit d’une interface web accessible depuis n’importe quel ordinateur ou netbook.
Ce bureau est donc totalement mobile. L’utilisateur peut y accéder s’il possède une connexion internet. Il dispose d’un espace de stockage pour ses données personnelles, d’une messagerie pour communiquer et de divers logiciels de bureautique qu’il peut installer et désinstaller à volonté. Il peut organiser ses icônes et changer son arrière plan sans contrainte. Il est maître de son espace.
2. Un espace collaboratif
Open Humanity est social. Chaque utilisateur dispose d’un profil personnel où il peut renseigner diverses caractéristiques. L’utilisateur peut choisir s’il veut divulguer ses informations ou non. Suivant les besoins de l’organisation, l’administration peut ajouter ou enlever des champs de renseignement. Open Humanity propose un outils de recherche de personne. Ainsi, il est possible de rechercher des utilisateurs selon leur compétence ou d’autres critères. Le cœur d’Open Humanity repose sur un système de groupes thématiques (à venir). Pour s’organiser et travailler en commun, les utilisateurs ont besoin d’espaces collectifs dans lesquels ils peuvent définir les outils et les limites. Ainsi, un utilisateur peut librement et très facilement initier un groupe thématique. Cette liberté d’agir permet aux utilisateurs d’exprimer leur créativité sans avoir besoin de se subordonner à la structure pyramidale.
3. Une idée, un moyen, une éthique: le libre
La production en collaboration nécessite une ouverture vers les autres. Le libre est un état d’esprit qui permettra au projet de grandir en attirant à lui des développeurs du monde entier. La production ouverte d’Open Humanity lui permet de s’émanciper de lourdes contraintes financière. Il garantie également à ses utilisateurs la gratuité. L’utilisateur garde la maîtrise de son logiciel grâce à la transparence du code source, consultable, modifiable et pouvant être diffusé par tous. Ainsi, le don des contributeurs libre est respecté.
Open Humanity est un projet d’intérêt général. Il sera mis à disposition des personnes sans aucune condition de ressources. Alors que durant des siècles les ressources premières nécessaires au développement d’une société étaient contrôlés par une élite, les logiciels libres s’imposent comme des solutions accessible à tous. Les NTIC bouleversent l’organisation de nos sociétés traditionnelles et le libre veille à ce que ces nouveaux moyens soient utilisés par un maximum de personne.
Open Humanity s’inscrit dans cette démarche et milite pour votre liberté d’agir.
La communauté Open Humanity ouvrira ses portes en avril. En attendant, si vous souhaitez contribuer au projet, je vous encourage à prendre contacte avec nous: antonin@moulart.org
@Antonin
cool.
La pétillante curiosité d’Oaz vient de te montrer qu’il voulait être développeur pour Open Humanity. Bonne nouvelle ^_^ . La culture de la méthode Agility va enfin percer au MoDem.
En plus, je crois que le mouvement democrate vient de se trouver un formateur et facilitateur pour l’utilisation des trois nouveaux outils du web MoDem en Haute Garonne !!!
C’est pas pour critiquer mais je ne vois pas encore de trace de logiciel libre.
Le site http://www.open-humanity.org/ est bien peu bavard…
Oui, il ouvre en avril ! 🙂
@Antonin,
Ok donc le logiciel DEVIENDRA libre en avril ? 😉
Tu as une idée du contrat de distribution ? Affero GPLv3 ?
@chr!s
Oh.. le modem en Haute-Garonne, il ne me parle plus beaucoup…
D’ailleurs je crois qu’ils ne se parlent plus beaucoup entre eux…
Oui, il sera libre 🙂
On pense soit à la GPL V3 soit AGPL V3
@Oaz
Tant mieux si les prg et les udf se sont auto-détruits en voulant faire croire à tous qu’ils étaient le MoDem.
…les JDem de Haute-Garonne sont l’avenir 🙂