Non classé

Je ne suis pas mort

Non, je ne suis pas mort.

Malgré la léthargie dans laquelle est plongée Connexion Démocrate, je n’ai pas été renversé par un bus. Je n’ai pas non plus créé un « accident de personne » sur les rails de la SNCF et je n’ai pas encore sauté du haut d’un immeuble de trente étages. Non, je n’en ai pas spécialement envie et puis ce serait un gâchis.


Mon rythme est seulement « cassé ». Mon année scolaire étant (en principe) terminée, j’ai changé d’air et de région. J’ai la chance de respirer un bon air iodé apaisant. Le rythme de vie est, dans ce petit bout de Finistère, beaucoup plus lent. C’est très différent de la vie Parisienne, si électrisante, passionnante, riche de rencontre et fatiguante.

Je me lève à midi et me couche dans la matinée. Je prend le temps de prendre le temps. C’est terrible. J’ai honte mais c’est tellement bon.

On pourrait appeler ça des vacances. Mais peut-on appeler vacance une période creuse de presque 5 mois ? Je ne sais pas.

Les répercussions sont immédiates, ma présence sur internet est en chute libre. Je n’ai pas envie d’ouvrir mon pc pour me connecter, pourtant, je sais pertinemment que je devrais. Ma boite e-mail me fou la trouille. Mes 35 e-mails quotidiens s’accumulent.

Hier, je discutais avec un amis au téléphone et je lui expliquais que ma motivation c’est un peu comme une partie de F-Zéros. Peut-être connaissez vous ce jeu de course où il faut choper les flèches booster pour gagner la course ? Il arrive qu’on les rate et alors on ne fait plus que du deux à l’heure, on voit tout les autres bolides nous passer devant et on cherche désespérément à choper une nouvelle flèche pour se remettre dans la course.

On pourrait aussi comparer ça à des variations sinusoïdale. Je me trouve actuellement dans un creux, à la fin d’une phase descendante et devant une phase ascendante. En cet instant T, je me situe en son exacte milieu.

J’ai beaucoup donné durant cette année d’engagement, j’ai également beaucoup reçu et beaucoup rendu. Ce fut très riche. Avec des rencontres improbables que je n’aurais jamais pu imaginer il y a un an de cela. Pas en si peu de temps. Mon activité s’est concentré particulièrement sur internet, monde virtuel que j’arpente depuis 6-7 ans maintenant. 

Tout cela a commencé avec Arnaud, Stéphane, benoît et Romain, nous avons fondé Demosweb, le portail des sympathisants et militants du MoDem. Nous avons mis en place un bon nombre d’outils de communication pour le MoDem, l’annuaire des pages oranges,  le Widget de la blogosphère MoDem, le forum de Demosweb, le Wikijournal… Nous étions tous de nouveaux militants.

Puis est venu le temps de la Consultation pour la Fédération Internet. Nous avons pu mettre en pratique un processus démocratique très important. Impliquer le citoyen directement dans l’élaboration du projet politique est un format d’avenir. C’est à ce difficile exercice que je me suis intéressé en compagnie de Gilles, Ghislain, Pascal, Marc, Alain, Franz, Eric, Edwin, Jean-Edward, Bernard, Alain, Fotini, Nicole, Luc, Danièle…  et bien d’autres internautes du MoDem qui se sont investies. Je suis heureux de voir que ce format est repris par les jeunes démocrates ou encore le grand paris Démocrate.

Entre temps, je me suis investie dans le groupe de coordination internet de C. Ginisty en compagnie de gens très intéressant. Je continue cette aventure aujourd’hui jusqu’à son aboutissement.

Internet est un espace virtuel très riche. Aussi bien dans les cultures des communautés qui l’habite que les nouvelles pratiques qui sont naissantes. C’est une mine d’or pour renouveller la politique, son organisation et ses idées. Je continue à m’intéresser à ces différents aspects.

14 commentaires pour “Je ne suis pas mort

  1. Bravo, repose-toi et respire bien l’air marin.

    Personne n’est indispensable, c’est une belle expérience.

    Merci de tout ton enthousiasme et ton engagement :-))

    Moi aussi, je me suis un peu retirée parce que je dois bosser pour mon entreprise qui a souffert de mon engagement pour le Mouvement Démocrate. Mes clients maintiennent la pression.

    A bientôt donc sur le net !

    Amitiés

  2. Tu reprend du poil de la bête à ce que je vois !
    Pourquoi ? T’as vu la taille de ton article … ?

    C’est vrai que ca fait du bien le offline…

  3. Merci pour tout ce que tu nous as apporté Antonin, le MoDem a vraiment de la chance d’avoir des personnes telles que toi, engagées et si désintéressées ! Tu sais partager, donner sans rien attendre en retour, c’est si rare ! Repose-toi bien, tu l’as bien mérité ! Bises, Chantal

  4. Comment tu me ressors des souvenirs avec un jeu Super Nintendo assez amusant pour l’époque.
    Je comprends tout à fait, et puis il n’y a pas que la politique dans la vie, on a bien le droit de souffler un peu… pour revenir plus motivés que jamais 🙂

  5. Ouf!!

    Tu as énormément apporté au Mouvement, mais même les héros ont parfois besoin de repos 😉

    J’adhère totalement à la métaphore du jeu et à celle de la sinusoïde.

    Ressource-toi et reviens quand tu jugeras le moment venu. En attendant, enjoy ^_^

  6. Ah Demosweb, le Think Tank, le Widget, le Forum, les Pages Oranges… ça commence à faire un moment 🙂

    Bon deuxième étape, le programme européen maintenant (viens de pondre 35 pages) 🙂 🙂

    Dommage que tu sois au Finistère, j’espérais te revoir à Paname le 7-8 juin 🙁

    Bon à bientôt par blogs interposés ou sur Skype alors 😉

    Reposes toi bien, c’est mérité!

  7. et dire que tu m’as surnommé « le roi soleil ». Avec un tel billet, je vais t’appeler « César » 😉

  8. @Arnaud,
    Wah 35 pages. Hate de lire ça !

    @Le roi soleil,
    Oh oui, j’aime beaucoup. Antoninus, tu peux.

    C’est mon pseudo de MMO 🙂

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut