Des associations qui ont de l’énergie à revendre sur SQY !

Ces deux derniers weekends, je me suis rendu sur les forums des associations de la ville de Trappes, La Verrière la semaine dernière, et Guyancourt  ainsi que Voisins-le-bretonneux ce week-end. Accompagné du tandem d’Alternatiba et une poignée d’ami-e-s, nous avons présenté l’association dédale et le festival Alternatiba qui aura lieu cet été à SQY à Trappes, La Verrières et Guyancourt ! Nous sommes allé à la rencontre des Quentinoises et Quentinois, souvent très intéressés par les activités que nous menons, de nombreuses prises de contacts ont été réalisé.

Les forums des associations dans leurs ensemble étaient particulièrement bien organisé. Si je devais donner mes préférences je dirai que le forum de La Verrière, malgré sa petite taille, est sans doute le forum des associations le plus accueillant et le moins tourner vers la « consommation » de service. Le Maire Alain Hajjaj nous a même donné des conseils pour faire du tandem, lui qui avait fais avec un amis Paris – Marseille, il a insisté sur la nécessaire synchronicité quand les deux partenaires pédales pour ne pas trop se fatiguer.

Le forum des associations de Guyancourt a beaucoup de moyens, nous avons été gâté en terme d’espace, de tables et de grilles. Nous avons vraiment pu tout montrer (pourtant, on en fait des choses !). « Le buffet des présidents » est un moment étonnant, outre le nom un peu précieux(et compliqué à comprendre pour une association qui ne comporte pas de président comme Dédale), nous avons bien mangé. J’ai quand même regretté cet aspect très fermé du « quand t’as pas de ticket tu ne rentres pas », gâchant un peu l’intérêt social et de rencontres inattendues que l’on pourrait attendre dans un tel espace, et excluant l’un des nôtres qui n’avait pas compris que le repas était si « sélectif ». Surtout qu’il restait des places à table et que malheureusement la nourriture non consommée a été jeté ensuite si j’en crois les dire du personnel. C’est vraiment dommage de ne pas avoir prévu un système pour récupérer cette nourriture, qui était excellente d’ailleurs. La sensibilité écologiste de la municipalité demeure minimaliste malgré le courageux groupe écologiste qui s’y trouve et essaye de faire avancer les choses de façon constructive. Outre ce détail, le maire, François Deligné, a vanté l’énergie positive des associations de sa ville et il a bien raison ! Il a également fais le tour de l’ensemble des associations, prenant le temps de discuter, ce qui est impressionnant étant donné leur nombre. Peut-être est-ce un signe que la mairie à l’avenir s’appuiera d’avantage sur les propositions de ses forces vives pour animer la ville ? (Ne serait-ce que leur répondre par la négative en temps et en heure eut été sympathique pour plus d’une initiative.)

A Voisins-le-Bretonneux, je suis passé dans l’après midi de Samedi à l’atelier d’entretiens de vélo la Viecyclette. C’était vraiment sympathique, VéloSQY et la Viecyclette étaient là pour présenter leur activité mais également nous avons appris la maintenance du vélo à une vingtaine de participants grâce à notre diagnostic en 5 points.

Bref, deux grands samedi St-Quentinois. Cette année sera formidable par la vigueur des engagements pour changer nos villes, j’en suis persuadé !

Vous êtes de plus en plus nombreux à connaitre mon blogue et venir m’en parler, preuve que le partage d’expériences et de points de vus sur le local est toujours intéressant. Je continuerais donc à le mettre à jour régulièrement en ce début d’année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut