Filtrage, cohésion de la blogosphère MoDem: Le petit grognard a tout faux !

Les habitués de la blogosphère MoDem connaissent bien le « Widgetbox Blogosphère MoDem ». C’est une petite boite qui apparait dans les bandeaux latéraux des blogs des adhérents MoDem et qui diffuse l’ensemble des billets de celle-ci. C’est un des moyens les plus prisés pour établir des liens entre les blogs MoDem. On en doit l’initiative à Antonin.

Le petit grognard, éminent blogueur de la galaxie MoDem, a décidé de ne plus afficher le widget car il en a « marre de faire de la pub pour des billets incompréhensibles ». La solution est certes un peu radicale mais chacun est maitre chez lui.
Quelles solutions peuvent être mises en oeuvre pour garantir l’existence de ce lien tout en offrant à chacun la possibilité de paramétrer les publications selon ses sensibilités ?

Bravo à Olivier pour ce billet très bien expliqué. Je recommande la lecture à tous les blogueurs. C’est très utile  et pas très complexe de maîtriser les flux RSS. C’est un formidable outils de communication et d’organisation du réseau.

Cependant, je désapprouve totalement la manière dont le petit grognard souhaite filtrer le flux. Bien que je connaisse et respecte sa position concernant le MoDem pour avoir suivis ses billets sur le sujet, le Petit Grognard se met dans une logique de déconstruction pleine d’incohérences et dangereuse pour notre mouvement.

Il me semble toujours avoir été mesuré dans mes propos jusqu’à présent. Assez neutre, sans porter de jugement sur l’attitude des uns et des autres, tout se passant plutôt bien. Considérant que ça ne me regardait pas plus que ça, je me suis concentré sur le développement d’application assurant à la Blogosphère MoDem de développer une certaine cohésion. Fasse à la taulée qu’ont provoqués les municipales chez certains blogueurs, des conflits sont nés à l’intérieur du MoDem et cela s’en fait naturellement ressentir sur le Web Démocrate. Je voudrais dire avant tout que je n’appartiens à aucun courant, que je défend mes idées et que tout ce que j’entreprends sur la toile va dans le sens de l’intérêt du Mouvement Démocrate.

Le petit grognard dit, je cite:

Ce n’est pas une blogosphère MoDem, c’est une sorte de mélange PRG/extrémistes voire doux rêveurs qui nous livrent leurs réflexions issues d’un pique-nique au bord d’un lac.

En tout état de cause, la blogosphère MoDem tel qu’elle existe aujourd’hui ne l’intéresse pas. Certaines opinions le gène, et il ne souhaite plus les cotoyer. Ce qui a titre personnel peut être normal, cela est incohérent quand l’on se dit ensuite courageux et vouloir rester au MoDem:

Mais pourquoi ne pas quitter tout simplement le MoDem ? Parce que ça n’a jamais été dans mon tempérament ! « J’y suis, j’y reste » est un de mes principes.

Une des reproches faites par le petit grognard et quelques autres blogueurs à la blogosphère MoDem, c’est le manque de tenu de certains concernant les décisions qui on été prise par le groupe. C’est vrai qu’on a eu mainte exemple de listes dissidente durant les municipales, mais est-ce une raison pour à son tour la jouer perso et carrément nier l’existence de certaines voix au sein du MoDem ? Je voudrais dire au petit grognard que le MoDem c’est tous les adhérents et qu’on ne peut prétendre travailler dans l’intérêt du MoDem en niant les voix qui nous dérangent !

Ce qui est fantastique aujourd’hui avec Internet, c’est la personnalisation. Tout est personnalisable. Lorsqu’on navigue sur la toile on peut voir exactement ce que l’on veut, et, ne pas voir exactement ce que l’on ne veut pas. C’est à la fois un atout et inconvénient. Un atout parce qu’on peut aller à l’essentiel, lire plus de billets sensés nous intéresser et donc ne pas se perdre dans le futile. Un inconvénient parce qu’on peut très facilement se construire une réalité qui n’est pas exacte et par le coup se retrouver complètement à coté de la plaque quand on parle du mouvement.

Des dangers existent, la cohésion de la blogosphère MoDem est importante car elle est aussi une partie du Mouvement Démocrate. Je souhaitais attirer l’attention de chacun sur cette problématique et exprimer mon attachement à un MoDem unis dans sa diversité. Filtrer par région, par thème peut être intéressant, mais il est d’une grande nécessité de garder un œil sur l’ensemble de la blogosphère pour prendre la température globale.

Ceci étant dit, j’apprécie beaucoup le petit grognard qui est un membre de grande qualité pour qui j’ai beaucoup d’estime. S’il me lit, je lui propose de revenir sur sa décision. Ben, nous avons besoin de tes lumières pour continuer à avancer.

Nous ne pourrons poursuivre notre route et ce processus de fusion culturel qui s’opère depuis la fin des présidentielle à la seule condition que nous continuions à échanger et rester ouvert aux autres. C’est valable pour la blogosphère MoDem, c’est valable également pour le MoDem tout entier.

15 commentaires pour “Filtrage, cohésion de la blogosphère MoDem: Le petit grognard a tout faux !

  1. Je comprends l’agacement du Petit Grognard même si je ne m’effraie pas autant que lui de la tonalité souvent impérieuse de la modémosphère. Je crois que nous apprenons tous à nous connaître, lui comme les autres. Une fois que les périmètres seront éclaircis, je crois aussi que tout cela s’articulera mieux.

    Merci de ces précisions.

  2. J’approuve ton article à 100 % Antonin. Quant à la décision du petit grognard, c’est son histoire. Il avait dans un commentaire ne pas comprendre ma présence sur la blogosphère. Je défends un point de vue en tant qu’adhérent et mes écrits ne s’arrêtent pas qu’au nombril du MoDem. Tu as raison ce qui fait la richesse de cette blogosphère, c’est sa richesse. Je trouve que les choses se passent assez bien et même beaucoup mieux que sur les sites officiels où la censure est générale quand on n’est pas banni.
    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais , la Démocratie te le doit beaucoup.

  3. Quoi !

    Mon petit grognard fait encore parler de lui !

    La démocratie sélective n’existe pas, la voix de tous pour un projet partagé par tous.

    @+, et bien vu pour ton billet

    Farid L

  4. Mais moi je comprends Grognard

    Certains individus se font passer pour des « démocrates », mais en réalité, ils n’ont eu de cesse que de torpiller Bayrou et le MoDem en général, et ce depuis qu’ils sont sur la Widget.

    Je rappelle que cette Widget est une Widget MODEM ! S’il s’agit d’autre chose, il faut le dire, et en changer le nom.
    Cela m’insupporte que certains se réclament du MoDem pour en profiter en fait pour défendre d’autres couleurs, et au final démolir plus le MoDem que tout ce qu’ont pu faire nos adversaires.

    J’avoue avoir la même tentation que Petit Grognard, même si au final, je n’en ferai sans doute rien, ne serait-ce que par fainéantise.

    Il y a des propos troublants ces derniers temps, et pas mal d’individus instrumentalisent le MoDem au service de LEURS convictions personnelles.

    On a beau être ouvert, à un moment donné, il faut choisir : soit on est dedans, soit on est dehors, et si on est dehors, il faut se mettre en cohérence avec ses convictions.

  5. Ou peut-être que c’est vous qui poussez ces gens dehors en disant cela. Et là, vous jouez dans ce cas vous aussi contre le MoDem.
    Est MoDem tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs portés par François Bayrou pendant les présidentielles.

    Qui peut dire qui est MoDem et qui ne l’est pas ??? Seulement la personne concernée en son âme et conscience ou la commission d’exclusion… Faudrait-il encore qu’elle respecte les statuts.

    Ce n’est pas parce qu’on critique publiquement un membre du MoDem qu’on est contre le MoDem. Je ne dis pas qu’il faut édicter un principe, genre, « Tirons nous dessus joyeusement »… Mais quand quelque chose ne va pas, quand certaines personnes vont trop loin, alors on a le devoir de le dire et de le faire savoir en tant que citoyen !

    Même si cela va à l’encontre de nos intérêts en tant que groupe. Et si ces réactions se multiplies, cela s’explique par un déficit d’intégration des adhérents. Certains diront: » tant mieux, qu’ils partent ces extrémistes. » D’autres, « c’est dommage, ils étaient vraiment dépositaire d’une foi particulière en la démocratie ».

    En tous les cas, si nous finissons par les perdre, c’est que nous aurons échoué dans notre démarche de rassemblement. S’ils ne s’expriment pas en tant que MoDem, c’est parce qu’ils n’en sont pas suffisamment investie. En toute honnêteté, les instances départementales bien souvent n’y sont pas pour rien.

    Tout cela montre que nous sommes un parti vivant, pleins de différence qui ne pratique pas la langue de bois. Cette fraîcheur est en partie garante de notre authenticité !

    Et je le dis, tous les billets que j’ai lus sur la blogosphère ne m’ont pas plus non plus, j’inclus les billets de militants dont le sang ne fait souvent qu’un tour, mais j’inclus aussi ceux qui se croient malin en nous stéréotypant, en nous mutilant. Je n’écrirais pas la formule qui a été utilisé pour clichéïsé notre blogosphère, cependant je ne la juge pas plus intelligente que les billets critiquant incessamment Bayrou.

    Que vous ne le vouliez ou non, il y a comme une odeur d’anarchie qui flotte sur le réseau. Et le MoDem en est emprunte.

    C’est vrai qu’il est difficile de penser que dans notre mouvement on trouve aussi bien des anarchistes qui s’ignorent que des gaullistes. Il serait d’ailleurs intéressant de relier tous ces courants de pensé qui trouve infine une cohérence insoupçonnable.

  6. D’accord avec toi Antonin car sans rentrer dans les détails le Modem représente pour nous avant tout une philosophie de la tolérance et une philosophie personnaliste:c’est ainsi que nous devrions réunir de larges courants politiques de l’humanisme chrétien aux radicaux en passant par l’écologie politique…
    Et d’une façon concrète cela se traduit au niveau de la blogosphère par un large faisceau rassembleur tel le widget !

  7. @ l’hérétique,

    « …de cesse que de torpiller Bayrou et le MoDem en général, ….. » Deux choses, la première, il n’y a pas de fumée sans feu, ce n’est pas à un grand garçon comme toi que je vais l’apprendre, n’est ce pas ?

    Deuxièmement, F. Bayrou n’est pas un prophète ni un gourou, c’est un homme, qui a certes des talents mais apparemment quelques défauts aussi. Et cela fait partie de la règle du jeu que l’on puisse exprimer nos griefs, , sans cela nous serions entrés dans une dérive sectaire ou le grand manitou a toujours raison.

    Le débat interne n’existe pas donc forcément cela se fait sur la place publique. Et quand je parle de débat interne, je ne fais pas allusion au simulacre qui consiste à réunir des gens dans une bonne ambiance, à les laisser parler sans obligatoirement les écouter et surtout ne rien acter pour ne rien changer.

    « ….Il y a des propos troublants ces derniers temps, et pas mal d’individus instrumentalisent le MoDem au service de LEURS convictions personnelles….. » Cela ne veut rien dire, mais absolument rien. Je pense qu’il serait bon de cesser de nourrir la thèse selon laquelle le monde entier voudrait notre mort et que nous sommes les victimes quotidiennes des pires complots. L’état dans lequel se trouve le Mouvement est le résultat du travail de François Bayrou et du bureau executif désigné par lui, qui décident de tout sans aucune concertation des 60 000 autres membres du mouvement. Donc quand tu décides de faire comme ils ont décidés de faire, tu as tout intérêt à réussir ton coup, et malheureusement pour le moment le résultat est pitoyable, 3 échecs électoraux consécutifs et un mouvement en piteux état, on doit avoir plus de courant et être plus divisé que le PS, c’est pas mal, non ?

    « …soit on est dedans, soit on est dehors, et si on est dehors, il faut se mettre en cohérence avec ses convictions…. » On peut être dedans et être critique, je te le répète, ce n’est pas une secte !

    Farid L

  8. Antonin

    je suis en route pour Paris. Merci pour tant d’intérêt -tu n’es pas surpris, je t’avais prévenu par mail- ‘ai un concours à passer, j’ai donc d’autres chats à foueter. 😀

    Le billet d’OAZ est génial et je m’en servirai. Le widget sera de retour. Chacun gère son blog comme il l’entend. Il y en a assez des obligations imposées sur un blog, qui doit être un espace de liberté.

    J’ai dit ceci sur la blogo, je le pense. Et à mon avis, je ne dois pas être le seul. Le problème est que c’est toujours mal vu de secouer le cocotier, alors les gens n’osent pas.
    Je reviens bientôt pour m’expliquer davantage.
    bien à toi

  9. J’ai adhéré à ce mouvement démocrate sur les bases proposées par Bayrou, en particulier sur les 7 points clairement présentés au Zénith. Je considère aujourd’hui que les grincements de dents sur la blogosphère, dont les miens, sont le signal d’un profond désarrois. Les ignorer, les éloigner de la WBM ne changerait rien au fait que ces voix existent.
    Ce ne sont pas des voix discordantes qui tirent à hue et à dia mais des voix qui exposent, d’une manière cohérente, toujours les mêmes problèmes de fond et ce, depuis assez longtemps.
    Il se pourrait bien que, las de ne pas être entendus et de ne voir aucune amélioration, ceux qui expriment leurs doutes et colère sur la WBM quittent non seulement la widget mais le Modem. Je ne suis pas certaine que cela servira à terme ce parti même si, en dedans, les sourds et les aveugles volontaires seront bien aise de ne pas être dérangés par ceux qui ont d’autres opinions qu’eux.

  10. Mais moi je suis gêné de voir beaucoup d’individus arrivés après l’élection présidentielle, dont certains avouent ne pas même avoir voté pour Bayrou au 1er tour, s’être tenu à un unique vote pour les législatives, et avoir voté une fois de plus, autre chose que MoDem aux municipales, se réclamer de ce parti, et f…. la m…. dedans. C’est une insulte pour ceux qui se sont battus depuis le début. Je ne suis pas certain que le MoDem perde beaucoup à perdre ces éléments-là.

    En ce qui concerne les griefs, il y a un temps pour les exposer, et un temps pour se serrer les coudes.

    Je n’ai pour ma part aucun point commun avec les anarchistes, et je ne désire pas en avoir. J’ai connu les groupuscules d’extrême-gauche en mon temps, et cela ne m’intéresse absolument pas. Pas du tout.

    Maintenant, oui, cela ne va sans doute pas au sommet, et il y a des choses qui merdouillent. Et c’est le moment de le dire. En revanche, pendant les élections municipales et les législatives, ce n’était pas le moment;

    Par ailleurs, c’est toujours plus facile de critiquer que de faire.

    Enfin, les spécialistes des critiques ne proposent rien, si ce n’est de vagues principes éthiques attrappe-tout qui ne peuvent en aucun cas tenir lieu de programme.

    De surcroît, je ne suis pas du tout certain, comme ils semblent le croire, qu’ils représentent la masse des adhérents.

  11. @L’Hérétique
    Comme je suis de ceux qui ont voté Bayrou aux Présidentielles, je suis rassurée : votre diatribe ne s’adresse pas à moi ;)) Je plains ceux dont ce n’est pas le cas …

  12. Oui enfin, faut arrêter, c’est de l’acharnement là. C’est même pas du cas général, c’est personnel.

  13. @L’hérétique,
    A la limite on dirait que tu préfères ceux qui ont voté Bayrou et qui ensuite se sont éloignés du MoDem que ceux qui ont fait le chemin inverse.
    A certains moments il faut aussi penser à rassembler. Là est la question : les premiers peuvent-ils revenir sans que les autres partent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut