Je suis tombé sur la vidéo tronquée de Nadine Morano. Je dois dire que j’avais été extrêmement choqué par la violence des propos hors de leur contexte. Après avoir visionné le discours en entier, il me semble que les acteurs du web se sont auto-trompés en passant à coté de ce qui était vraiment intéressant.
Je suis assez en accord avec la première partie de son discours où elle explique que la France n’a pas su accueillir les populations immigrées et que les politiques de gauches et de droites n’ont pas été capable de régler le problème de la ghettoïsation des quartiers populaires. Je suis un peu moins d’accord lorsqu’elle affirme que nous avons laissé trop d’immigrer entrer sur notre territoire et que c’est une cause majeur des problèmes d’aujourd’hui. Mais alors, lorsqu’elle fait l’apologie de l’assimilation et la nécessité pour les immigrés d’accepter les coutumes et les racines judéo-chrétienne, je tombe de nue et je comprend soudainement la raison des propos qui nous ont trompé !
Nadine Morano n’est pas raciste, elle est assimilationniste !
Pour Nadine Morano, toutes les religions sont tolérables en France, par contre il y a une tenue « correcte » exigée et des codes de langage à adopter. Selon Nadine Morano, tous les fils d’immigrés des quartiers populaires de « première à 5e générations » doivent tous s’habiller en petit bourgeois et parler comme des aristocrates. C’est la condition à l’intégration (ou désintégration ?).
« On » aime pas trop quand l’immigré ramène sa culture à la maison France, alors, on lui somme républicalement de s’en dépouiller avant d’en franchir le seuil. Et une fois dépouillé, une génération après, l’immigré, devenu parent, n’a pas été complètement socialisé « français » et n’est plus totalement de son pays d’origine, la transmission ne se passe pas correctement car le métissage culturel n’est pas admis en France.
Le jeune « fils d’immigré » ne sachant pas trop quelle identité est sienne développera et adoptera la culture de là où il a grandit, c’est à dire la culture des « sans culture » née dans des conditions sociales difficiles. Brassage de différents courant de cultures française, des pays du Maghreb et des anciennes colonies Africaine mais aussi de la culture hip hop. Cette culture des « sans culture » est une identité Française au même titre que l’identité française bourgeois catholique en est une autre.
Le mythe de la république assimilationniste doit cesser. Cette conception républicaine a mis sur le banc de la société les résistants et les « mal assimilé », une population qui n’est plus elle même et qui n’est pas non plus celle que la république voulait qu’elle soit. Tant que les bourgeois de bases qui dirigent la France n’accepteront pas l’idée d’identités multiple et ne mèneront pas de politiques ambitieuses les problèmes sociaux dans les banlieues s’aggraveront bien plus encore.
Ce qui pose la question de la manière dont on apprend (c’est à dire par l’écrit), et par la même occasion celle de la théorie foireuse du néo-scientisme : certains disent qu’il y a des enfants qui n’ont pas les capacités mentales d’apprendre à lire et écrire.
Comme par hasard (!!), ils habitent tous au même endroit, ce qui constitue (souvent pour la gauche) un prétexte pour revoir le tout à la baisse, au nom de la démocratie ou de l’égalité : amoindrissement des programmes, troncs communs (en 2de et bientôt en 1re) du genre « la soupe pour tous », etc.
Il serait temps de sortir de ce foutage de gueule ! Et jouer au caliméro sans identifier réellement les problèmes ne suffit pas (je ne pense à personne en particulier :p ).
L’école républicaine a effectivement un grand role à jouer pour le lire, apprendre, compter.
Je ne suis pas sur que le probleme se résume à une question de méthode.
Il y a aussi tout un programme en histoire qu’il faut revoir car il ne fait pas mention d’événements tragique qui on eu lieu en france au nom justement e la république assimilationniste.
Ce qui m’interpelle dans les propos de Nadine Morano c’est le rejet de la culture de la cité. Ce n’est pas nouveau pour les membres des partis de droite mais je pense qu’ils rate le cochent une fois de plus.
Même si cela ne plait pas à tous le monde, la culture de la cité, avec les casquettes et le verlan comme en parle Nadine Morano, est une culture qui est apparu avec ces codes. C’est une culture qui s’est créée sans l’aide des médias comme le Punk en son temps et rejeter cette culture (qui ne vient d’ailleurs que de la France en France) c’est rejeter les evolutions culurelles.
D’ailleurs si cette évolution culturelle a eu lieu, c’est en confrontation à une société qui a voulu rassembler tous les immigrés dans des ghettos. C’est la France qui n’a pas voulu assimiler ces immigrés.