Non classé

La nécessité d’un coordinateur des stratégies numériques

La nécessité d'un coordinateur des stratégies numériques

Voici maintenant deux ans que nous sommes de très nombreux démocrates à militer activement sur la toile. A travers les blogs, les forums et réseaux sociaux, nombre d’entre nous ont pris la parole sur le web. Au fur et à mesure, les réseaux se sont intensifiés, des liens se sont construits.

On a vu de nombreux outils apparaître mais aussi de nombreux outils disparaître, officiels ou non. La profusion d’outils et d’information est propre au web. Cet environnement à cela d’extraordinaire qu’il permet à tout citoyen de créer son propre espace de discussion. Cette liberté, il faut la garder et la cultiver, elle est un indicateur de bonne santé et un moteur d’innovation pour notre mouvement.

La grande réussite du Web Démocrate de ces deux dernières années ?

Un écosystème est né.


Ce dernier est semblable à une plante. Pour poursuivre sa croissance, il faut lui donner de l’attention, l’arroser de quelques initiatives bien senties, préconiser quelques grandes directions et le laisser vivre. Si on ne s’en occupe pas convenablement, les réseaux tombent, les connexions se défont et au final l’influence de l’écosystème diminue.

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès ! Si on s’en occupe trop, comme toute entité vivante, il étouffe, se ferme et finit par mourir. La constitution d’un groupe internet peut rapidement avoir un impact négatif s’il est de nature inquisitrice.

Voici les raisons de Nommer un coordinateur des stratégies numériques du Mouvement Démocrate :

  • éventuellement dans le cadre de l’activation de la fédération internet en accord avec les statuts du MoDem, afin de développer et de rationaliser les outils actuellement utilisés
  • conception d’une stratégie globale et coordonnée, tant au niveau national qu’au niveau départemental et local
  • gestion des flux d’information ascendants et descendants
  • innover en permanence par l’utilisation des solutions les plus modernes.

– Nommer un coordinateur des stratégies numériques du Mouvement Démocrate, éventuellement dans le cadre de l’activation de la fédération internet, afin de rationaliser les outils actuellement utilisés, concevoir une stratégie globale et coordonnée, tant au niveau national qu’au niveau départemental et local, et innover en permanence par l’utilisation des solutions les plus modernes.

Extrait de la lettre ouverte des promoteurs à François Bayrou.

Le nouveau média (qui n’est plus si nouveau) de l’internet doit être sérieusement pris en considération. Une récente étude montre que les électeurs se sont décidés en majorité grâce au web pour les européennes. Et la tendance ne fera que s’accentuer. Selon les prévisions, en 2010 aux Etats-Unis, le nombre d’internaute surfant sur le web à 21h dépassera le nombre de téléspectateur regardant la télé à la même heure !

Nous ne pouvons dire que nous ne connaissons pas le sujet, le MoDemfoisonne de spécialistes de la question. Une grande consultation avait été menée et une synthèse de missions, plus qu’intéressante, à laquelle centaine de démocrates avaitent participé, a été produite. Elle nous attend, toute patiente que son heure vienne.

Alors bien sûr, depuis un an environ, il y a eu des groupes de travail internet avec l’appui de François Bayrou. Christophe Ginisty et le Forum Démocrate, Corinne Lepage et les commissions thématiques, Nicolas Voisin et les Démocrates, Marielle De Sarnez et le site pour les Européennes, e-democrate le deuxième bureau des militants qui n’est rien d’autre que l’upgrade d’e-soutien, la plateforme militante des jdem lancé par Yvan Gabrièle… Un exemple tout bête, forum démocrate et les démocrates ont appris leur existence mutuelle quelques jours avant leur lancement respectif. Comment se coordonner et être efficace dans ces conditions ?

Certains, un peu culottés ou ne connaissant pas réellement la situation, oseront affirmer que le groupe stratégie internet de Christophe Ginisty a sa part de responsabilité dans ce « bordel officiel ». Eh bien, je répliquerais que ce groupe n’a pas eu l’appui nécessaire pour agir en direction d’une coordination globale de la stratégie internet du MoDem. Les compétences ? Nous les avions. La connaissance ? Aussi. La volonté ? Plus qu’il n’en faut !

Le bordel du web est souhaitable quand il provient d’initiatives non officielles. Ça ne sert à rien de cogner sur les militants qui veulent s’exprimer. C’est contre productif. Il l’est beaucoup moins quand il s’agit de plateformes officielles. Le parti doit se discipliner. Pour remédier à ce problème, le promoteur que je suis est persuadé qu’un coordinateur numérique doit être statutairement désigné.

Ce coordinateur aurait un double rôle: mener la stratégie internet du parti et influencer l’écosystème démocrate.

Selon moi, ce rôle requiert une bonne connaissance des technologies du web social, une parfaite conscience de l’étendue de l’écosystème démocrate et une capacité à influencer les usages des démocrates. Ce coordinateur devra également avoir conscience de la « nature » du web et de ces enjeux. ll devra être capable de rapporter au siège ce qui se passe sur le web démocrate et expliquer la volonté du siège au web démocrate. Il devra avoir le pouvoir nécessaire pour remettre à plat « le bordel officiel » et la sagesse nécessaire pour appréhender les enjeux de l’écosystème démocrate.

Si rien n’est fait en ce sens d’ici les régionales, je crains qu’à nouveau nous ne soyons en mesure d’étendre notre influence.

Publié également sur lespromoteurs.com

Un grand merci à Marc Decoster pour la synthèse finale et également pour la relecture de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut