Les révélations de Christophe Ginisty sur les stratégies du MoDem pour les régionales font grand bruits. En effet, Christophe a dévoilé que, selon ses sources, Marielle de Sarnez aurait déjà négocié une place sur la liste socialiste en île de France.
96 commentaires plus tard, Marielle De Sarnez en personne (selon marianne2) dément.
Quelles conclusions tirer de cet échange de couteaux ?
La polémique sur le « Qui dit vrai ? » est stérile. Peu importe qui de Marielle De Sarnez ou Christophe Ginisty dit la vérité, le fond du débat est ailleurs. Les rapports entre les militants du Mouvement Démocrate et leurs deux dirigeants sont hyper tendu. La confiance des premiers jours à totalement disparut et cela se voit: la base militante a fondu comme neige au soleil. Lors de l’université de rentrée de Vincent Peillon, nombre de militants se sont demandés quelle légitimité Marielle De Sarnez avait à tenir ce discours de rapprochement sans consultation des adhérents. François Bayrou lui avait certes demandé de fonder un projet de centre gauche, il n’en reste pas moins que les premiers concernés sont les militants du Mouvement Démocrate. La volonté de faire de la politique autrement est réelle au Mouvement Démocrate, sauf pour ses dirigeants, qui continuent à faire comme ils ont toujours fait, de la politique par le haut.
D’autre part, la prise de position de Marielle de Sarnez contre toute idée de primaire montre bien son refus de dialoguer, de quelque façon que ce soit, avec « la base ». L’enjeu politique dépasse largement les questions de personnes ou les questions de partis, il s’agit de préparer l’avenir d’une alternative politique crédible et pérenne face à une droite qui se radicalise.
assez d’accord
que veut dire « fonder un programme de centre-gauche? » , le modem ne veut plus de projet humaniste? a quoi servent les commissions?
fonder un programme doit-être en adéquation avec une approche d’alliance sinon on va se planter…
I’m desapointed !!!