Quelle ne fut pas ma surprise de voir Marielle De Sarnez se rendre à l’université de rentrée du courant de Vincent Peillon ! J’ai ressenti un étrange mélange de satisfaction et de malaise.
D’abord, sur le plan des idées, je suis en totale emphase avec se rapprochement qui marque la véritable rupture politique avec l’ancienne UDF. Le MoDem s’ancre dans une démarche réellement progressiste. Je crois que nous avançons car il y a manifestement une volonté de se fédérer au vu des régionales et de 2012. Je félicite également la volonté des leaders du Mouvement Démocrate d’aller au de-là de la frontière de leur propre parti.
D’un autre coté, nous piétinons, nos leaders de partis ne comprennent pas ce que les citoyens engagés attendent. Je suis choqué qu’une telle initiative, d’une importance aussi cruciale, ait été prise sans la moindre consultation des militants. Plus encore, je crois que le fait d’y aller « toute seule » a effroyablement amoindris la portée symbolique de l’opération. Pourquoi ne pas demander un peu plus l’avis des militants ? Surtout quand le sentiment semble partager entre la base et la tête.
Le rapprochement des verts et du MoDem a déjà commencé. On le voit sur les réseaux sociaux, le réseau démocrate est déjà voisin avec le réseau europe-écologie. Des initiatives de groupes facebook font se croiser assez facilement le réseau démocrate et le réseau Peillon-Royal.
J’invite tous les démocrates à prendre contacte avec nos voisins politiques afin de construire, par le dialogue et le partage, une alliance par le bas.
Comment construire une alternative en réseau ?
Prenons contacte, échangeons, invitons les à rejoindre nos causes et rencontrons-les.
Si vous êtes sur facebook, vous pouvez dialoguer avec les membres de la page fan Europe écologie et ceux de la page fan de Vincent Peillon par exemple.
Sur twitter, vous pouvons suivre les suiveurs d’europe écologie pour partager leurs centres d’intérêts.
Pour ceux qui souhaiteraient entrer en contacte avec tous les MoDemiens sur twitter, je vous recommande ce billet qui en recence la majeure partie.
Sur nos blogs, enrichissons nos blogrolls de nouvelles connexions politiques, créons des chaînes…
Voilà quelques exemples de ce qui peut être fait à l’échelle individuelle. Pour changer la politique il faut d’abord changer nos habitudes de militantisme. Il faut arrêter de s’en remettre à nos têtes dirigeante et devenir nous même leader de notre propre mouvement.
J’ai repris une partie de votre billet dans ce post :
http://partisocialliberaleuropeen.h…
Rien ne se gagnera sans alliance large.
Je pense qu’il faut pour l’avenir:
1: définir un socle de valeurs communes entre PS MODEM et Europe Ecologie
2: organiser des primaires de candidats de ces trois principales formations pour avoir un représentant unique en 2012. Chaque candidat mènera campagne en faisant sien le Socle de Valeurs Communes et en y ajoutant sa propre personnalité et sa vision de la France de demain.
Pas de débats participatifs pour une présidentielle! Un candidat doit être visionnaire et ne pas s’en remettre aux uns et aux autres pour établir son programme.Ils sont à réserver au niveau local!)