Les deux principaux indicateurs relatifs à l’attitude générale de la population vis-à-vis de l’Union européenne – le soutien à l’appartenance à l’UE (58%, +1) et la perception des avantages de l’appartenance à l’UE (58%, -1) sont restés stables depuis le printemps 2007. Parallèlement, une même tendance est observée en ce qui concerne la confiance exprimée dans la Commission (50%, -2) et dans le Parlement européen (55%, -1).
Les citoyens de l’UE considèrent de plus en plus l’inflation (26%, +8) comme l’un des deux problèmes majeurs de leur pays actuellement, juste derrière le chômage (27%, -7).
Alors que 48% des citoyens européens tendent à faire confiance à l’UE, seuls 34% tendent à le faire à leur gouvernement national, et 35% à leur Parlement national.
Globalement, les citoyens de l’UE sont de plus en plus favorables à des décisions communes au sein de l’UE, en particulier dans les domaines suivants: « lutte contre le terrorisme » (81%, pas de changement), « protection de l’environnement » (73%, +4), « recherche scientifique et technologique » (72%, +1) et « énergie » (68%, +7).
Les citoyens de l’UE considèrent que, pour renforcer l’Union européenne à l’avenir, les institutions européennes devraient mettre l’accent sur la lutte contre la criminalité (36%), les questions environnementales (33%) et l’immigration (33%).
Les premiers résultats sont publiés sur la page Opinion publique du site Europa:
http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm
Plutôt encourageant tout ça!!!
(ps: très sympa le nouveau look du blog)
Temporaire 🙂 ! Pour l’hiver. Avant de me créer un nouveau beau thème rose orange.
Très bien ton nouveau blog, j’en aime bien le look.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Danièle
(Etoile66)