dans Non classé

Passer à Windows Vista et MS Office 2007 coûterait 150 millions d’euros à l’éducation

150 milions d’euros, autrement dit 1 milliard de francs, c’est l’ordre de grandeur de ce qu’il en coûterait à l’école française (ou au contribuable, c’est comme vous voulez) si tous les ordinateurs du parc informatique des établissements scolaires devaient adopter le nouveau système d’exploitation Windows Vista et la suite bureautique qui va avec, MS Office 2007.

C’est entre autres choses très intéressantes, ce que j’ai retenu de l’étude Rôle des états et positions dominantes dans le secteur informatique qui vient d’être publié et dont je ne saurais trop vous recommander la lecture (voir extrait du communiqué ci-dessous).

Lire la suite sur Framablog…

Un blog de référence à mettre dans vos agrégateurs pour vous tenir au courant du libre !

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour le lien. Mais je pense que le montant est largement sous-estimé. On peut même ajouter un zéro. Il y a plein de bugs sous vista et le système est très gourmand. Le problème qui va se poser dans les mois à venir c’est qu’il est difficile de trouver des ordi sous xp pro. Et on a déjà des soucis avec certains ordi avec le réseau et des incompatibilités avec certains softs.
    Je pousse les gens à vite acheter des posts sous xp avant q’on en trouve plus et pour les écoles on les pousse ver linux.

  2. Oui, toutes les administrations et écoles devraient passer sous linux. Et l’état, qui dispose de programmeurs expérimentés en nombre dans plusieurs administrations, pourrait très bien développer son propre linux adapté à ses exigences, ou bien soutenir les initiatives dans le libre, ce qui lui coûterait moins cher et aurait l’avantage de fournir des logiciels adaptés. Et de plus, les enfants auraient l’habitude d’utiliser linux et celui ci deviendrait plus populaire, et les pousserait à acheter, u faire acheter à leur enfants, des ordinateurs sans OS, et donc à faire des économies.

  3. ou faire acheter à leurs PARENTS. Il n’y a pas beaucoup de gens qui sont à l’école et qui ont des enfants.

  4. Pour info il faut savoir que l’education nationale a déja passé sous Linux ses serveurs et qu’ils pensent de plus en plus à passer tout les systemes :

    http://www.silicon.fr/fr/news/2007/

    Mais migrer toute une société est déja un travail monumental alors pour ce qui est d’un pays… Pensez quand même qu’en pasant à OpenOffice.org il faudrait convertir TOUS les fichiers. (Sans compter, pour les developpeurs qui liront ceci que le code des macros est completement différent sur OO.org. Bien que le mec qui sait faire cette conversion va se faire des coui** en or…)

  5. Pourquoi convertir tous les fichiers ? Le doc passe bien sous open office 😮

    Je pense que ça va se faire au fur et à mesure. Il est clair que financièrement sur le long terme, c’est avantageux.