dans Non classé

Les usages évolues, le widget de la blogosphère MoDem aussi !

La blogosphère Démocrate est toujours aussi active, le widget de la blogosphère MoDem est d’avantage utilisé !

Le WBM a été créé le 27 juin 2007, par mon initiative et celle de Demosweb, puis porter par un grand nombre de blogueurs démocrate. Il regroupe aujourd’hui plus de 270 blogs démocrate (et pas forcément MoDem) et dénombre presque 6 millions de clics au total et 7000 clics réguliers chaque jour. Le widget de la blogosphère MoDem est le premier widget agrégateur, à ma connaissance, qui a permis d’initier un réseau de blogs. D’autres, tout aussi excellents, ont suivis.

Le rôle du WBM est d’être un densificateur de réseau. Il créé des ponts entre les blogs démocrate et facilite la circulation de l’information. C’est un moyen de faire connaître les nouveaux blogs démocrate et leur permettre de s’assurer une visibilité dans la communauté. Le WBM a aussi pour rôle de se présenter comme un portail décentraliser vers la galaxie des blogs MoDem pour les non-initiés.

En cette fin de semaine, le WBM expérimente un nouvel usage, le « TweetDem », gazouillies démocrate. Vous avez peut-être vu apparaître un nouvel onglet. Le WBM est passé en version « pro », ce qui lui a ouvert de nouvelles fonctionnalité. Dorénavant, il est possible d’installer et visualiser plusieurs flux RSS.

Pourquoi un « TweetDem » ?

Twitter est un outils de plus en plus utilisé au même titre que le blog. De plus en plus nombreux sont les démocrates qui se mettent à utiliser ce formidable réseau social qui enregistre une croissance incroyable. Twitter est un réseau social de statuts, en 140 caractères, vous pouvez faire passer une info, un lien, une opinion ou une humeur à tous ceux qui vous suivent. Twitter c’est le Lucky Luck des médias internet, le plus réactif de tous, vous serez informé par vos following en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « ouf ». C’est aussi un formidable outils pour rester en contacte avec son réseau. Twitter peut s’utiliser autant sur votre téléphone que votre ordinateur, vous pouvez le consulter à tout moment et écrire dessus quand vous le souhaitez. Troisième atout, Twitter vous permet de faire des rencontres et trouver des personnes qui ont les même centre d’intérêt que vous.

Les démocrates ne sont pas en marge de cette révolution twitter. J’ai déjà pu en recenser une quinzaine mais je suis sur que nous sommes bien plus nombreux que cela.

EDIT: Nouveauté, quand vous cliquez sur un article diffusé sur le WBM, vous avez une petite barre en haut qui vous propose de le relayer sur les réseaux sociaux Facebook, twitter et digg.
N’hésitez pas à utiliser ces options, ça permettre de faire gagner de la visibilité aux blogs démocrate.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires

  1. L’occasion pour nous de te féliciter pour le boulot!… pas pour l’ortho.. :D) Vraiment de bons outils Antonin! Merci!

  2. Bravo Antonin pour la mise en place de cette nouvelle expérimentation. Perso, je suis pas encore convaincu de l’intérêt de twitter mais peut-être que cet outil va me convaincre 🙂

    J’ai constaté une autre modif dont tu ne parles pas : sur le flux blog du biniou, les liens mènent désormais vers des pages miroirs en http://wbx.me… plutôt que sur les URLs d’origine. Deux questions d’un béotien :

    Quel est l’intérêt de cette manip ? Comme lecteur, je n’aime pas beaucoup qu’on trace mes parcours de lecture à mon insu. Il me semble que ce dispositif l’autorise désormais, je trouve ça pas génial. Peut-être y a-t-il des objectifs commerciaux ou d’intensification du réseau qu’on dit ‘social’ ? J’aimerais en savoir plus.

    Question plus triviale et plus pratique : qu’en est-il du droit d’auteur ? Si les contenus des blogs sont recopiés sur http://wbx.me… ne faudrait-il pas obtenir au préalable l’autorisation des auteurs ?

  3. @l’hérétique

    C’est bien ça.

    @Alciabiade
    Merci. J’en prend bonne note ;-))

  4. Salut Pierre,

    Je tiens tout dessuite à te rassurer, les contenues ne sont pas copié et vous n’êtes pas d’avantage tracé que sur d’autres page web.

    Il s’agit d’une frames qui permet de diffuser de manière virale les articles des membres du widget de la blogosphère MoDem sur facebook, twitter et digg. Les billets restent sur votre serveur. Seul la barre d’adresse est changée. C’est une barre qui est proposée par le widgetbox, je l’ai trouvé bien utile.

    Le débat reste ouvert cependant.

  5. @ antonin :

    Si la barre d’adresse est changée, ça devient assez problématique de poser un signet… Pourquoi poserait-on le signet du navigateur sur http://wbx.me… alors que c’est un blog que l’on souhaite marquer ?
    C’est très discutable étant donné la pérennité de http://wbx.me… que personne ne connait.
    Au moins, les lecteurs pourraient-ils être avertis de ces modifs, à défaut de leur demander leur avis… C’est la moindre des choses, non ?

    Comment se fait-il d’ailleurs que les autres widget continuent à pointer vers les URL d’origine ? C’est un choix de ta part ou bien une contrainte technologique imposée ?

    Enfin, il y a un dernier point qui pose un problème sérieux : je n’ai pas demandé à ce que le contenu de mon blog soit diffusé sur facebook, twitter ou autre digg… J’aimerais pouvoir décider moi-même la mise en place de mécanismes qui concourent à l’audience de mon blog. Je trouve un peu curieux qu’ils soient mis en place à mon insu et sans mon autorisation préalable.

    Voilà.
    Mais peut-être n’ai-je encore rien compris au biniou ? Explique toi dans ce cas.

  6. Tu peux également y ajouter twitter.com/democrates 😉

    Du très joli boulot en tous les cas, ça siffle d’admiration par ici.

    A très bientôt si j’ai bien compris 🙂

  7. @Pierre Schweitzer
    Non, tu as parfaitement compris.

    C’est un choix délibéré de ma part (encore heureux, j’ai payé la version pro :p). Relis bien la fin de mon article, je le signale (une édition avait été faite avant que tu ne commentes mon article)

    Puisque je n’ai pas eu l’accord explicite de tout le monde, que je n’ai pas les moyens de mettre en œuvre ce processus de décision et puisque tu n’es pas d’accord avec ce choix, nous allons revenir en arrière. Il n’y a rien de majeur dans cette modification…

  8. Excellentes initiatives!

    Tu peux ajouter twitter.com/NicolasVinci dans le TweetDem si tu veux bien. Merci!

    Nicolas