dans Non classé

Débat sur facebook entre Démocrate et centriste

Deux groupes se sont créé, en opposition l’un de l’autre, à propos de ce sujet d’identité.

Qui sont donc les adhérents du MoDem ? Des démocrates ? Des démocrates ET des centristes ?

Le groupe comptant déjà 74 membres est « Le Mouvement Démocrate n’est pas centriste, il est DEMOCRATE ! »

Pour ma part, je ne l’ai pas rejoins car je trouve qu’il joue un rôle de broyeur identitaire. J’ai préféré rejoindre le second groupe « Le MoDem est Démocrate ET centriste », 23 membres. C’est un fait, et je ne souhaite pas pousser à la porte des personnes très proches des idées démocrates pour une question d’étiquette. Le fond doit primer.

En fait, je crois qu’avant d’être démocrate ou centriste, je suis un libriste au MoDem.

Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je suis centriste, démocrate et bayrouiste ! je n’ai adhéré à aucun groupe sur Facebook car je suis adhérente du Modem et c’est bien suffisant ainsi !
    La « guerilla » identitaire peut se comprendre mais attention à ne pas tomber dans des excès négatifs (c’est mon coté centriste qui ressorts!!).

  2. D’accord avec Christelle, c’est un débat stérile, presque une querelle byzantine !

    Mieux vaut ne pas adhérer à ces groupes qui ne servent à rien d’autres qu’à entretenir la division.

  3. @Mevlana

    Ou représenter un état des choses ?

    Mais oui, on est globalement d’accord pourtant je n’ai pas de coté centriste ! (c’est à ne plus rien comprendre…)

  4. Tu parles de broyage identitaire pour le 1er groupe alors que c’est en fait le 2ème groupe qui le pratique en refusant l’hypothèse d’une adhésion au MoDem qui ne soit pas centriste.

    Le 1er groupe ne fait que dire que la seule identité commune à l’ensemble des adhérents, c’est démocrate et rien d’autre

    Pour ma part je n’ai adhéré à aucun de ces 2 groupes car ils sont sans intérêt – mais j’ai bien évidemment adhéré au 3ème qui, lui, représente un vrai engagement politique !

  5. 😉 non, pas dommage. j’ai joué mon rôle.

    Vivement que les cyber-acteurs du MoDem se regroupent. En septembre commence l’UE du gouvernement Sarko et le premier rdv (wifi picnic, barcamp ?!?) à l’université du MoDem.

  6. Je ne suis pas sur Facebook, m’informer sur la politique, l’économie, la vie du MoDem, me prend déjà tellement de temps que je n’ai pas de temps pour des gadgets et des querelles futiles.
    On est sur la même ligne : MoDem avant tout mais sans complexe envers le mot « centriste » s’il se veut réellement indépendant.

  7. Je me suis mit dans les 2(esprit de contradiction sans doute)