Non classé

Pour la création d’un Mouvement Thématique « Philosophie du libre »

Le Mouvement Démocrate est un mouvement nouveau très imprégné de l’esprit d’internet. Internet est influencé par de multiples courants de pensés  qui mettent en avant une autre façon de concevoir l’échange. La philosophie du libre est un courant dominant très largement représentée par les communautés Linuxienne et autres logiciels libres .

Les valeurs promues par les acteurs du libre sont très proche des notres. Liberté, ouverture, désintéressement… Voici à mon sens les 3 directions éthiques que le Mouvement Démocrate a en commun avec le libre.

De nombreux militants de l’association très active de l’APRIL  (Promouvoir et Défendre le Logiciel Libre) sont sympathisants ou militants du Mouvement Démocrate, preuve supplémentaire de nos accointances avec la philosophie du libre.

Le Mouvement Démocrate doit faire un impératif de la défense du logiciel libre et plus largement de la philosophie du libre. C’est à la fois une incroyable opportunité pour les individus de révolutionner leur mode d’échange, un moyen d’accroitre les libertés des individus mais aussi de lutter contre les inégalités sociales qui sont plus que jamais d’actualité. 

Le sujet mériterait un article bien plus long et détaillé en raison de sa richesse. Voici quelques pistes pour approfondir le sujet:

L’opportunité d’un Mouvement Thématique « Philosophie du libre » ?

Nos statuts nous permette la création de Mouvements Thématique, voilà une occasion de « statuer » cette envie et de promouvoir à l’intérieur comme à l’extérieur du MoDem les idées du libre.

Article 15
Le Mouvement Démocrate est organisé sur la base de Mouvements départementaux, territoriaux (pour les collectivités territoriales à statuts particuliers comme la Corse, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte ainsi que pour les collectivités et pays d’outre-mer) ou spécialisés.

Les règles d’organisation des Mouvements thématiques ou particuliers sont soumises à l’agrément du Conseil national après avis du Comité de conciliation et contrôle et renvoyées au règlement intérieur national. En cas de non-respect des statuts, chartes et du règlement intérieur, et à la demande du Bureau exécutif national, le Comité conciliation et de contrôle peut décider la dissolution d’un Mouvement départemental.

J’invite dès maintenant les militants intéressés par cette démarche à se déclarer, soit dans les commentaires, soit sur ce groupe facebook, et à faire passer le mot 🙂

4 commentaires pour “Pour la création d’un Mouvement Thématique « Philosophie du libre »

  1. Bien évidement, je soutiens totalement cette proposition qui permet de statuer sur la transversalité !
    Merci pour ce billet

  2. Je soutiens totalement cette initiative.

    J’aurai toutefois 2 remarques :
    – « désintéressement » : nombre d’acteurs du libre formuleraient probablement des objections contre cette caractéristique. Rien n’est désintéressé. Même ceux qui mettent à disposition le fruit de leur travail de manière libre ont, en fin de compte, un intérêt à agir de la sorte.
    – Y-a-t-il matière à constituer un tel mouvement thématique ? Son contenu n’est-il pas un peu trop limitatif ? Ou peut être y-a-t-il besoin de préciser ce que l’on entend par « philosophie du libre » ?
    Pour moi cela évoque immédiatement les notions de propriété intellectuelle, les brevets, les droits d’auteur et de là il n’y a qu’un pas pour embrayer sur les problèmes économiques posés par les monopoles…

    Une lecture indispensable pour avoir une vue d’ensemble du sujet : « Du bon usage de la piraterie » par Florent Latrive. Un livre que l’on peut acheter ou même télécharger puisqu’il est « libre » : http://www.freescape.eu.org/pirater

  3. D’accord avec toi pour désintéressement. Il y a un intérêt social évident. Si tu trouves un terme plus approprié…

    Pour moi, philosophie du libre, c’est comme tu le dis:
     » les notions de propriété intellectuelle, les brevets, les droits d’auteur et de là il n’y a qu’un pas pour embrayer sur les problèmes économiques posés par les monopoles »
    Ce qui touche à la libre circulation de l’information. C’est à mon avis, un sujet très vaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut