dans Divers

Lancement du Réseau Eco-Démocrate !

Lancement ou re-lancement, je l’avais annoncé dans mon précédent billet, le réseau éco-démocrate prend une nouvelle dimension !


Une nouvelle identité politique est en train de naître grâce à l’action de tous les citoyens engagés pour la défense de notre environnement et le renouvellement démocratique. Sujets plus que jamais d’actualités en ces temps de crise, la naissance des éco-démocrates répond à la nécessité d’imposer ces préoccupations au centre des débats pour une société plus juste, plus libre, soutenable, coopérative et équitable.


Pour transformer la société, les citoyens doivent s’auto-organiser et défendre les valeurs dont ils sont porteurs. L’une des conditions de la transformation est le développement de médias libres et indépendants capable de remettre en question les élites ainsi que de bouleverser le système de valeurs dominant.

Au cours de l’histoire, l’humanité a su mettre au point des technologies toujours plus avancées lui permettant d’asservir mais surtout de s’émanciper. Il y eut l’invention de l’écriture, puis de l’imprimerie et maintenant de l’internet. Ses caractéristiques de naissances en fond un outil indispensable à l’action citoyenne et politique, j’oserais même dire, démocratique et écologique.

A cette fin, sur le même modèle que le widget de la blogosphère démocrate, je vous propose de nous auto-organiser solidairement et mettre en commun nos efforts pour atteindre nos objectifs.

Le réseau éco-démocrate transcende tout type d’organisation et s’adresse aux citoyens et groupements de citoyens. Il est un outil transversal de discussions, de réflexion et de partage. Il n’a aucune visée électoraliste et ne dépend d’aucun parti.

Auto-constituons nous massivement sur http://ecodem.cc et faisons entendre nos voix !

Une partie de mon temps d’activiste (:p) sera consacré à assurer le bon fonctionnement du réseau ainsi que son animation. Bien entendu, les contributions de chacun sont attendues pour faire avancer l’œuvre commune !

Si le réseau écodémocrate s’adresse pour le moment plus particulièrement aux blogueurs et micro-blogueurs, il n’est pas exclu que ce dernier s’étende aux formats audios et vidéos dans le futur avec une logique similaire. Le planet est couplé à un wiki et une liste de discussion (bientôt) afin d’inciter à la coopération.

Je tiens à remercier chaleureusement les artisans du bilboplanet ainsi que de chuwiki sans qui l’opérationalisation du réseau éco-démocrate n’aurait pas été possible.


Ecrire un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.