Wiki wiki, c’est ce qu’a demandé François Bayrou. Alors wikifions 🙂
Voici des blogs où l’on a parlé du sujet. Je les ai vu un peu plus tard, je n’ai donc pas pu réagir sur chacun d’eux, je me permet de donner mon avis ici.
D’abord, une question fondamentale, un wiki pour quoi ?
Je distingue des multitudes de domaines où nous pourrions utiliser un wiki.
Un wiki de propagande. Là où nous mettrions nos idées forces, une espèce d’encyclopédie des idées du MoDem. Un peu comme le wikiberal qui est extrêmement bien fait et entretenu par une communauté active. Ce genre de documents peuvent transformer complètement un homme à sa lecture. C’est à la fois très complet, stimulant intellectuellement à la lecture mais également écrit par des libéraux convaincu, et donc avec le cœur.
Ce wiki devrait être ouvert et accessible à tous. La communauté devrait faire sa publicité dans des milieux extérieurs au MoDem surtout. Il doit êtreorganisé de manière simple, à la wikipedia. Il n’aurait pas vocation à travailler sur les idées mais à la figée et les diffuser.
Un wiki d’organisation interne.
Ce wiki doit servir à notre mouvement pour s’organiser. Accessible à tous les militants dans une zone sécurisée, il nous permettrait de travailler sur des projets ensemble, par exemple de mouvement thématiques ou bien de manifestations en extérieurs diverses et variées… Ce wiki devrait faire son apparition dans l’espace militant sur lequel nous sommes en train de travailler avec C. Ginisty.
Un wiki de Think Tank.
Le wiki pour construire nos idées doit être différent du wiki d’organisation interne. A mon avis, il doit être organisé de manière à laisser s’exprimer les différents acteurs interne ou externe au MoDem tout en personnalisant leur droit. Il me semble qu’un wiki pour travailler sur un projet de cet envergure n’est pas suffisant. Il faut des outils complémentaires pour pouvoir communiquer de différente manière. Autrement dit, c’est une plate-forme de contribution de masse que nous devons monter. Ca n’existe pas vraiment pour ce que nous voulons faire.
Quand on parle d’idée, il arrive bien souvent que l’on amorce des conflits. L’expression écrite peut paraître agressive, parfois un peu d’oralité ne fait pas de mal. On pourrait par exemple penser à créer des salons audio/video à thème.
On peut également penser à créer un espèce d’agenda libre où chacun pourrait lancer un café d’idées. Le responsable de cet événement serait alors charger de transmettre la synthèse sur le wiki. Les non-internautes ne seraient pas isolés.
Travailler sur le projet démocrate serait un événement auquel la société toute entière doit être conviée. On peut par exemple imaginer que les visiteurs puissent voir et commenter les pages d’idées, que les militants puissent les modifier, et qu’en dernier lieux les administrateurs puissent les figées.
On pourrait également lancer les thèmes par période. Un grand événement serait alors lancé par le MoDem pour chacun de ces thèmes lors de leur commencement où l’on inviterait toute la société Française à participer. Ces événements pourraient être retransmis en directe via le web.
Nous pourrions également ajouter une dose de viralité. Quand une page est terminée, nous pourrions inciter les visiteurs au buz. Par exemple, en permettant et facilitant aux internautes la reprise des idées pour qu’ils en parlent sur leur blog, forum ou réseau social.
C’est de ce wiki que parle François Bayrou. Et il me semble vraiment utile de nous y pencher car nous devons préparer les européennes.
Excellent, bravo. Il faut passer de l’invocation « wiki wiki » à ce genre de projets ciblés dont chacun peut comprendre la finalité et le mode d’emploi. Et il peut y en avoir pas mal – du moment qu’ils marchent !
Oui ça eclaircit beaucoup les choses. Par contre, je pencherais plus pour mettre le « wiki de Think Tank » dans l’espace militant, sachant qu’on peut faire en sorte que cet espace puisse etre : militant, sympathisant, et visiteurs egalement.
Comme ça on réunit (presque) tout au même endroit, ce qui me semble être la cible principale.
Pourquoi pas. Tant que la visibilité est assurée pour les visiteurs, ça fonctionne.
On peut aussi prendre exemple sur ce qui est développé par les collectivités, comme les Régions.
L’ARF vient de se lancer en créant la 27 ème région.
lien info sous prénom.
Monsieur le commissaire,