Arrêt définitif de l’entretien du widget de la blogosphère démocrate

C’est avec un peu de nostalgie et beaucoup d’entrain pour la suite que j’annonce l’arrêt définitif de mon investissement dans l’entretien du widget de la blogosphère démocrate.

Il y a maintenant trois ans, j’initiais avec Demosweb le Widget de la Blogosphère Démocrate. Outils qui fut très vite adopté massivement par un mouvement politique naissant porté par le succès de son candidat aux présidentielles. Les thèmes portées vers les internautes étaient fort et quasi inédit au sein de la classe politique. Logiciel Libre, médias citoyens, critique des médias traditionnels… Ainsi la blogosphère démocrate devint rapidement célèbre grâce à l’énergie politique déployée par ses blogueurs, néophytes, expérimentés et pionniers.

Aujourd’hui, la donne partisane a changé, la révolution verte se mêle à la révolution orange à tel point que se construit un courant de pensé politique autonome. Bien que divisé par les querelles d’égos et une 5e république de la concurrence qui oppose les forces écologiques et citoyennes du pays, il me paraît indispensable de nous appliquer à changer les choses par la coopération.

Ces sincères considérations me poussent à cesser définitivement l’entretien du Widget de la Blogosphère Démocrate. Cette identité politique que nous partageons, l’identité démocrate, me paraît ne constituer plus que la moitié de notre pensée politique. Les réformes écologiques seront menées de manière démocratique ou ne le seront pas ! Il est urgent de faire de l’écologie et de la démocratie des thèmes indissociable. La rarification des ressources est une réalité qu’il nous faut prendre en compte et envisager un système démocratique qui permette le renouvellement de notre écosystème. C’est pourquoi il m’est apparu naturel d’initier un nouveau réseau de blogs, plus large, autour de l’identité éco-démocrate.

Le réseau éco-démocrate se propose de créer une solidarité entre les blogueurs sur le fondement de l’identité éco-démocrate. Il a pour objectif d’augmenter la visibilité de nos médias et participer à la mobilisation médiatique autour de nos valeurs. C’est également un outil de discussion transverse loin des organisations partisanes où chacun est invité à participer en tant que citoyen et non en tant qu’adhérent à une organisation partidaire. Chaque blogueur est prié de garder sa liberté de ton et son esprit critique afin de remplir le nécessaire rôle subversif que les médias traditionnels n’exercent plus ou mal.

Si vous vous sentez l’âme de porter ce combat et de vous solidariser avec les autres blogueurs, je vous invite à rejoindre le réseau www.ecodem.cc.

11 commentaires pour “Arrêt définitif de l’entretien du widget de la blogosphère démocrate

  1. La fin d’une aventure, le début d’une autre… nostalgie et optimisme des pionniers, en tout cas je suis content de voir qu’on suit le même cheminement politique 🙂

  2. @ArnaudH
    Yep, j’en suis heureux également. Ce sont des bons souvenirs.

    Ces expériences m’ont bien forgé. Maintenant, je sais précisément où je vais et pourquoi. Ce qui était beaucoup plus floux autrefois.

  3. Bravo Antonin pour cette initiative et pour les outils que tu as constituées pour le réseau éco-démocrate !

    Je partage ton opinion sur l’intérêt d’une alliance entre écologistes et démocrates, car en effet, selon moi, « les réformes écologiques seront menées de manière démocratique ou ne le seront pas ! »

    Je regrette que les Verts soient de l’avis inverse et nous aient claqué la porte au nez.

    Je vois que Corinne Lepage (ou toi, ou Daniel Cohn-Bendit) ne vous découragez pas, et peut-être cela finira-t-il par marcher ! Je l’espère vivement.

    Autant que je crois que l’alliance de ces deux conceptions politiques peut permettre de changer la France, l’Europe et la face du monde 😉 ,…

    … autant je pense que des réseaux centrés sur la conception démocrate gardent leur intérêt – de même que des réseaux centrés sur la conception écologique.

    Le monde est trop grand pour un seul réseau de blogs 😉 … d’ailleurs j’ai deux widgets sur le mien, « blogosphère démocrate » et « centrale verte ».

    Je regarderai si « ecodem » pourrait remplacer « centrale verte » (car trois c’est trop !) mais j’espère bien pouvoir continuer à utiliser le widget de la blogosphère démocrate, pour suivre l’ensemble des blogs démocrates (qu’ils aient eu envie ou non de rejoindre ecodem !).

  4. Salut Frédéric,

    Si certains souhaitent conserver le widget de la blogodemocrate, c’est leur droit et je le respecte.

    Ceci étant je concentrerais mes efforts et mettrais à profit mon expérience sur le réseau éco-démocrate car c’est dans ce réseau que je me reconnais le mieux.

    Je rappel que tous les éléments qui constitue le widget sont libre. Graphismes, fichier opml et marque.

    Amicalement,
    Antonin

  5. Merci Antonin pour tout ce que tu fais toujours pertinent ! Cependant comme FrédericLN j’ai hésité à conserver l’ancien Widget blogosphère démocrate: peux tu nous dire si d’après ce que tu vois des inscriptions à Eco-Dem, il aura redondance ou pas?
    Autre chose, notre fédération Ecologie et Démocratie n’en est pas l’initiatrice? mais seulement proche dans la démarche? ça risque d’être flou entre les deux? Isn’t it? Amitiés,
    Patricia et Arthur..

  6. Tous les écologistes et démocrates citoyens sont les bienvenues. Le réseau est transpartisan et s’adresse aux citoyens, pas aux groupes politiques. L’appatenance à une organisation politique n’est pas un critère.

    Je pense que cela fera redondance car une grande partie des membres du widget blogosphere démocrate migre. J’ai eu quasiment aucun retour négatif.

    Amicalement,
    Antonin

  7. @ Antonin « Si certains souhaitent conserver le widget de la blogodemocrate, c’est leur droit et je le respecte. »

    -> et je t’en remercie. Mais pour respecter ce droit, il faut leur permettre de disposer (fût-ce à leurs coûts et temps) du widget de la blogodemocrate entretenu et sans pub, comme il l’était jusqu’à maintenant grâce à toi.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut