Non classé

Prohibition de la cigarette dans les lieux publics, une vaste fumisterie ?

Il ne faut pas rire avec la cigarette, « fumer tue », c’est écrit sur les paquets en gros, en gras et encadré. Il faut être soit un imbécile soit un fumeur pour ne pas avoir compris.

La loi entrée en vigueur le 1er janvier 2008 est très clair et sans ambiguïté, il est interdit de fumer dans les lieux publics. En deux ans d’applications, les fumeurs ont été expugné des bars afin que les non-fumeurs puissent insoucieusement consommer sans fragiliser leurs délicats poumons.

Les fumeurs, culpabilisés, matraqués à coup de spots publicitaire, accusés de creuser le trou de la sécu’, sont généralement les premiers à soutenir cette loi. Pour beaucoup ils ne sont pas fier de leur petit plaisir même si celui-ci est modéré.


L’interdiction de fumer dans les lieux publics n’a pas pour autant exterminé la race des fumeurs. Ils sont toujours là, grouillant dans les bars et soirées, et ils ne se cachent pas, généralement ils vous accueillent sur la terrasse un verre et une cigarette à la mains, le sourire au lèvre. 

« Entre 2007 et 2008, les demandes d’ouvertures de nouvelles terrasses ont par exemple augmenté de près de 27 % à Paris, pour atteindre 1 063 » nous dit le centre d’information et de documentation sur le bruit. Les fumeurs ont colonisé les trottoirs parisiens.

Les patrons de bars, soucieux du bien être de leur clientèle, ont trouvé l’astuce pour permettre à leur client de fumer dehors et consommer même quand il ne fait pas chaud: les chauffages d’extérieurs !

Je serais toujours épaté par la capacité de l’homme moderne à adapter son climat à ses petits besoins au détriment de son écosystème. Sans mauvais jeu de mot, il est certain que dus à la forte consommation d’énergie les chauffages d’extérieurs participent au réchauffement climatique.

Récapitulons. Les fumeurs fument toujours et les non-fumeurs sont accueillis par la fumée de cigarette des terrasses: inanité. Effets pervers, les bars sont obligés d’investir dans des chauffages d’extérieurs couteux et non-écologique, les non-fumeurs ne peuvent plus aller en terrasse et les fumeurs ne peuvent plus aller dans les lieux publics qui leur sont dédiés (comme les bars à chicha).

Si on commence par interdire de fumer dans les lieux publics, interdisons également les chauffages extérieurs sur les terrasses de bars ! Et s’ils persistent à fumer même dans le froid, interdisons les chaises, ça leur fera les pieds. Il n’y aura alors plus de fumeurs pour nous emmerder… Bon, ok, les bars fermeront un à un… Mais bon, c’est pas le problème du ministère de la santé !

6 commentaires pour “Prohibition de la cigarette dans les lieux publics, une vaste fumisterie ?

  1. C’est vrai que c’est dingue cette faculté d’adaptation qui rend la loi inutile puisque les non fumeurs doivent traverser un rideau de nicotine pour entrer dans le bar ; et que l’on préfère polluer plus qu’arrêter de fumer…

  2. Je suis fumeur et c’est ma liberté propre, même si je sais qu’il faudrait mieux que j’arrête prochainement (dans les 2 ou 3 ans qui viennent) car sinon je vais dépasser le quota admissible avant que selon la médecine il n’y ait de risques graves pour moi (frontière artificielle à adapter au cas par cas bien sûr…).

    Depuis qu’on a démontré scientifiquement les méfaits du tabagisme passif, même si avant je respectais déjà les non-fumeurs, je les respecte encore plus aujourd’hui. Pas question d’intoxiquer quelqu’un qui ne le souhaite pas avec ma fumée de cigarette!

    Il y a effectivement de plus en plus de terrasses, voire de terrasses chauffées qui accueillent les fumeurs (et dans le Nord, on peut les chauffer les terrasses!). Mais même dans ces dernières, le volume est tellement considérable qu’il me semble qu’une simple traversée ne peut guère nuire aux poumons des autres…

    Pour ce qui concerne la non-écologie de ce type de chauffage, là je suis en revanche totalement béotien. Autant le reconnaître.

  3. Au fait:

    « Si on commence par interdire de fumer dans les lieux publics, interdisons également les chauffages extérieurs sur les terrasses de bars ! Et s’ils persistent à fumer même dans le froid, interdisons les chaises, ça leur fera les pieds. Il n’y aura alors plus de fumeurs pour nous emmerder… Bon, ok, les bars fermeront un à un… Mais bon, c’est pas le problème du ministère de la santé ! »

    Là, j’espère que tu déconnes quand même… :)))

  4. Perso j’apprécie cette loi. Depuis qu’elle est là c’est bon vivre que d’entrer dans un restaurant sans demander le coin non fumeurs (qui serait de toute manière enfumé).

    Pour la barrière de fumée devant l’entrée je n’en ai jamais vu. Et pour ce qui est de l’écologie : http://tinyurl.com/ydx7pry 366 000 résultats pour Google donc bon.

    Par contre ça a ouvert des terrasses, donc on loue des endroits non loués avant ! Ce qui fait baisser, en principe, un peu la crise immobilière non ?

  5. Hello, i read your blog from time to time
    and i own a similar one and i was just wondering if
    you get a lot of spam comments? If so how do you
    prevent it, any plugin or anything you can advise?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any help is very much
    appreciated.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut