Grande nouvelle, il se passe des choses en Europe. Eh oui, la France n’est pas le centre de gravité du monde. Étonné ? C’est normal. L’europe n’a décidément pas vraiment la côte dans nos médias.
Heureusement nous trouvons d’excellentes alternatives sur la toile. En voici quelques-unes
- Fenêtre sur l’europe (dont le contenu est en creative commons)
- Le blog de Jean Quatremer
- Le blog de jean-pierre Jouyet
- Relatio
- Sans oublier Quindi (relations internationales)
Vous pourrez lire dans ce billet quelques nouvelles d’europe sur l’amendement de Rocard et Bono, les ouvriers de Dacia et le traité de Lisbonne adopté par le parlement Slovaque.
Je vous encourage également à manifester votre envie d’europe en adhérent au groupe facebook « Élection Européenne 2009 »
« L’union Européenne dit non à la riposte graduée proposée par N. Sarkozy »
La riposte graduée est une mesure issu du projet de loi Olivenne soutenu par le gouvernement visant à criminaliser les internautes qui feraient un usage illicite d’internet. La sanction pourrait aller jusqu’à la coupure pure et simple de la connexion internet du consommateur. Guy Bono et Michel Rocard ont déposé un amendement au parlement européen visant à s’opposer à cette mesure. Il a été voté à 314 pour et 297 contre. L’union européenne a jugé que cette mesure va « à l’encontre des Droits de l’homme, des droits civiques », « Internet est disproportionnée […] elle est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l’accès Internet est un droit impératif pour l’inclusion sociale ».
Toutefois, cet amendement ne fait pas valeur d’obligation. Nous ne sommes donc pas à l’abri de la mise en application de la riposte graduée, mesure répressive au possible et complètement caduc dans un monde qui se révolutionne par la libre circulation de l’information.
Source: Webjet
« Les ouvriers de Dacia en Roumanie obtiennent une augmentation de 26% »
Après 19 jours de grève, les ouvriers de Dacia (fillière de Renault) ont repris le travail. Les revendications étaient portés sur une augmentation de salaire, ils demandaient une revalorisation de 65%, finalement, ils auront négocié 26% plus une prime annuelle de 219€. Ces mouvements sociaux s’expliquent assez aisément, les roumains revendiquent le droit à un niveau de vie égale à ceux des autres Européens. On pouvait lire sur des banderolles: « Roumanie, réveille-toi! Nous ne voulons pas être esclaves dans l’Union européenne [UE]. ».
« Avec la chute du communisme, je pensais que nous arriverions à votre niveau. Avec l’entrée dans l’UE, je l’ai un peu plus cru. Mais nous en sommes encore très loin » juge un instaleur mécanique.
Source: Lemonde
(photo, Certains droits réservés Gggarth)
« Traité de Lisbonne: le parlement slovaque adopte le texte »
Le parlement slovaque a ratifié jeudi à Bratislava le traité de Lisbonne, après plusieurs semaines de blocage lié à un différend politique interne sur la nouvelle loi sur la presse.
Le texte a été adopté par 103 voix pour et 5 contre. « J’espère que ce jour, tout comme les noms de ceux qui se sont battus pour la liberté (en Europe), resteront pour toujours dans les mémoires », a déclaré le chef du parlement Pavol Paska après le vote.
Les députés du parti hongrois (SMK, opposition) ont soutenu le texte ce qui a permis à la coalition gouvernementale d’obtenir la majorité constitutionnelle requise.
La Slovaquie est ainsi le neuvième pays à avoir ratifié le traité de Lisbonne après, l’Autriche, la Pologne, la France, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie, et Malte.
Par fenêtre sur l’europe
Et tu oublie l’évènement majeur qui aura lieu demain et lundi. ce sont les élections législatives italiennes , j’en parle dans mon blog.
C’est le match sarko -bayrou ou sarko -ségolène selon les affinités à la sauce bolognaise.
ca peut etre vrai 🙂
ca j’aime bcp!
ca c est la meilleur!! 🙂