Non classé

Quand le widget se démocratise… et que les MoDemistes ne veulent plus s’écouter

Je vais réagir aux différentes réactions que j’ai pu lire dans les billets et dans les commentaires afin de répondre aux inquiétudes.

Avant toute chose, je demanderais à chacun de ne pas faire preuve de mauvais esprit dans ce débat, car c’est un sujet trop grave pour se quereller.Ce n’est pas une simple question de widget, et à vrai dire, le widget on s’en fou ! La vraie problématique est ailleurs.

Antonin m’a toujours fait comprendre que je pourrai me brosser pour qu’il m’explique comment faire.
Commentaire du petit grognard

Demoweb n’a jamais eu l’intention de garder la main sur les widgets. Le widget de la blogosphère MoDem comme tous les autres widget proposés ne sont pas verrouillé. En effet, je n’ai jamais fait un mystère du Flux RSS entretenu, et à ce titre tout le monde peu en disposer. J’ai d’ailleurs franchis une étape supplémentaire il y a quelques semaines en livrant le fichier OPML (c’est un fichier contenant tous les flux recensés). Je n’ai jamais refusé à qui que ce soit d’expliquer le fonctionnement du widget, Hypos pourra en témoigner.

Lorsque tu m’as dis que tu en avais marre et que tu voulais personnaliser ton widget, je t’ai dis oui, je prépare un tutoriel. Et ce tutoriel video, je suis en train de le construire, je vous le présenterais dès qu’il sera terminé. Il n’a échappé à personne que j’étais investie dans la consultation pour la Fédération Internet et par conséquent mon temps est largement investie. Tu dis de moi que je suis serviable, peut-être pas encore suffisamment au goût du roi soleil. Qu’il sache que ce n’est pas pour ses beaux yeux que je fais tout ça.

on peut imaginer tous les widgets possibles sauf qu’Antonin a toujours été dans une logique « mettons tout », ce qui n’est pas la mienne.
Commentaire du petit grognard

Commentaire mauvais esprit bis repetita. Je propose des nouveaux outils, j’incite les blogueurs à choisir ceux qu’ils considèrent comme le plus utile. Je t’invite à regarder ma sidebar.

Ce widget est une bonne idée, il renforce les liens de notre blogosphère. Mais chacun est libre de l’utiliser ou non, et SANS justification. C’est un outil, qui fait partie d’une panoplie, chacun pioche ce qu’il désire.
Commentaire de Guillaume

Bah voui…

Plus généralement, est-ce qu’il suffit de se décréter « démocrate » pour figurer sur la Widget d’Antonin ? Et sur quels critères est-on « démocrate » ?
Commentaire de l’Hérétique

Je me suis toujours basé sur la vie des blogs que l’on me soumettait. Comment j’analyse l’appartenance d’un blog à la blogosphère MoDem ? En bon sociologue, je regarde la blogroll du blog en question pour voir quels sont ses liens, ses affinités, qu’est-ce qui intéresse l’auteur. Je survole également quelques billets si je ne connais pas le blogueur en question pour voir quel est son rapport au MoDem. En fonction de cela, j’accepte ou je n’accepte pas la requête.
Aucune des requêtes m’a été faite par des blogueurs qui n’étaient pas, au moins, sympathisants du MoDem. Et, j’en suis très heureux, je n’ai jamais eu à refuser une requête. Certains auront peut-être un jugement différent du miens, qu’à cela ne tienne, je n’ai jamais empêché quiconque de personnaliser son widget.

En tout cas,  au final, une voie moyenne qui me paraîtrait la bonne, ce serait de changer la dénomination de cette widget, ou alors d’y faire du ménage. Comme je n’imagine pas Antonin faire le dit ménage (moi je veux bien m’en charger, bien sûr) le mieux serait d’élargir la terminologie de la Widget, ou mieux encore, d’élargir en même temps que son nom, la liste des blogs qui y figurent, en proposant à des socialistes ou à des gens de droite de venir la rejoindre.
Commentaire de l’Hérétique

C’est une bonne idée, et tu es libre de le faire. Mais c’est différent du widget de la blogosphère MoDem.

Un « team » Blogosphère avec des gens très différents qui pourraient donner leur avis avec des + et des – ou des notations, pour arriver à avoir une expression libre et variée, tout en se débarassant des extrêmes, de gens venus de l’UMP, du PS ou de la LCR ou autre, qui font de « l’entrisme » pour parvenir à leurs fins de l’intérieur.
Commentaire de Danièle

Je refuse que le widget devienne un enjeu de pouvoir. Je préfère que la blogosphère se construise naturellement par des widgets personnalisé. Personne ne peux mieux représenter la blogosphère MoDem que la blogosphère MoDem elle même. Cela me semble d’une grande logique. Et les flux RSS, les différents sites comme widgetbox et springwidget sont à votre disposition pour cela ! J’en ai déjà parlé, rien ne vous empêche de vous en saisir. Si le problème est simplement technique, et bien laissez moi le temps de terminer le tutoriel 🙂

Désormais, il va falloir m’appeler Tullius Detritus.

Il va falloir aussi que je réfléchisse à remplacer le widget par autre chose car je ne vois pas de raison de ne plus afficher les billets de tous les adhérents MoDem, même ceux qui ne sont plus dans le WBM.
Commentaire de OAZ

Effectivement, puisque le WBM ne sera plus le widget exclusif des blogueurs du MoDem, il serait peut être intelligent de s’adapter la situation. Je ne sais pas encore exactement de quel manière, mais j’y pense.

Pour ce qui est des blogueurs qui sont encore référencés et qui l’ont désinstallé, c’est soit parce que je ne l’ai pas encore vu, soit parce que je ne l’ai pas encore fait. Ça ne saurait tarder.

Maintenant je quitte ma casquette de connecteur pour entrer dans la question plus politique du sujet. Il faut bien faire la différence entre les deux casquettes. Car mon militantisme est au service du MoDem, quelque soit sa tendance politique en son sein.

Cela n’est pas simple car, au-delà de ce qui « raisonnablement » peut être acceptable ( la présentation d’arguments logiques et factuels) , la manière dont le billet est rédigé peut choquer ou non nos valeurs et nos convictions. 
– En tant que lecteur, nous réagissons autant sur le fond (logique) que sur la forme (émotions et/ou opinions). 
– En tant qu’auteur, nous exposons nos arguments mais nous traduisons également nos émotions et opinions que nous « imposons » à nos lecteurs.

Avons-nous la capacité, en tant que lecteur et en tant qu’auteur, de prendre le recul nécessaire ? Et avons-nous envie, surtout, de le faire ?

Par Hypos

Je trouve ce que dit Hypos très juste. Il y a aujourd’hui des militants qui font l’efforts de rassembler, de discuter, d’échanger. Il y a encore de très nombreux militants d’une naïveté incroyable… Vous imaginez-vous ? Ils croient encore en ce que l’autre Dumbo de Béarnais a dit et continue de dire. Les séparatistes ne semblent plus croire en cette démarche. Ils veulent soit faire le ménage, soit s’isoler du monde réel en construisant leur propre définition du MoDem. Je ne peux que dénoncer cette attitude déconstructive, car elle va tout bonnement dans le sens inverse de ce que nous avons pu faire de positif jusqu’à présent sur la blogosphère.

Je souhaite cependant rappeler que le widget de la blogosphère MoDem est un facteur de cohésion important pour notre mouvement sur internet. Il permet à chacun de se faire connaître, de discuter et de tisser des liens.
Retirer le widget, ce n’est pas une décision sans conséquence. Quelque part, nous nous désolidarisons et c’est dommage.

J’espère que le bon sens de chacun donnera naissance à de nouveaux widgets composés de manière intelligente et qu’ils seront utiles à notre entreprise qu’est la promotion des valeurs démocrate.

 Le seul conseil que je peux donner à chacun: Faites pour le mieux.

14 commentaires pour “Quand le widget se démocratise… et que les MoDemistes ne veulent plus s’écouter

  1. Oh les copains, arrêtez un peu de vous disputer… tout ça n’est pas bien grave et vous voulez tous les deux faire avancer le schmilblick avec vos moyens et vos idées ! et c’est pour ça qu’on vous aime !

  2. Ouh là là, tu dois être un peu nerveux pour ta fédération internet…

    Tu n’as aucune leçon de communication à faire, que je sache c’est toi qui a publié un billet inélégant alors que tu aurais pu m’écrire sur msn ou téléphoner. Ne t’étonne pas qu’il y ait la réponse du « Roi Soleil » à « Georges III » (bien que cela ne soit pas la même époque).

    Il faut savoir accepter les remarques des diverses personnes, surtout celles qui étaient là parmi les premières. Là, tu étais plus gentil…Fouille dans ton blog, à ces débuts.

  3. Je dois reconnaîtrre que Antonin a toujours été très disponible pour me donner un coup de main quand je l’ai sollicité. Quand j’ai demandé de sortir de la WBM lors d’une petite déprime en décembre, il a accepté sans problème. Quand il a constaté que je continuais à prendre part aux débats et aux élections internes, il m’a spontanément réintégrée en me prévenant.
    A vrai dire, je trouve qu’il a non seulement fait beaucoup pour la « vitrine » et la cohésion mais qu’il est toujours resté disponible.

    Même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses initiatives, je dois dire que si aujourd’hui je m’éloigne de la WBM c’est parceque certains ont décidé de jouer les « grands nettoyeurs » en des termes qui me choquent. On peut ne pas être d’accord, mais injurier les gens avec des jugements de valeur à l’emporte-pieces n’est pas une solution. Je crois que le Modem est tout à fait capable de suspendre les adhérents qui ne correspondent pas à sa ligne. Nous n’avons donc pas besoin de faire la « ménage » entre nous.
    D’autre part, la censure, les injures, les raccourcis plein d’apriori me semblent l’inverse des principes que nous défendons.
    Aussi, c’est pour me préserver de ces grands inquisiteurs et pour préserver ma liberté de parole que je quitte aujourd’hui une communauté que j’ai toujours défendue jusque là.

  4. Ca sent les jaloux… C’est exactement ce que je te disais Antonin, une fois qu’il y a un peu de pouvoir les gens ressentent toujours qu’ils peuvent avoir quelque chose à perdre et du coup, les « emotions » et surtout décisions en prennent un coup. Perso tu fais un travail excellent et sans jamais demander quelque chose en retour, ta simple passion anime tes actes.

  5. Ca devient lourd cette histoire… surtout que sur le fond, la WBM n’a rien à voir là dedans (comme disait l’ami Hervé avec la métaphore du thermomètre). Donc même si au niveau communication interne, nous avons tous des efforts à faire, je réitère mes félicitations à Antonin pour tout son travail, qui date de presque un an maintenant 😉 , je continue à penser que l’existence et la promotion de la WBM est un formidable outil de communication pour le MoDem! (nous en avons trop peu pour tirer dessus), et je pense que Le Petit Grognard, l’Hérétique et Hypos sont des membres essentiels de la blogosphère bien que je ne partage pas toujours leurs avis.

    De nombreuses solutions techniques existent pour éviter ce genre de désagréments (cf. le widget sur mon blog qui intégre 7 agrégateurs de flux différents: France 24; WBM; Blogroll Relations Internationales; Blogroll Francophone; Blogroll Internationale; GrozBulles; Fédération Internet; il suffit de cliquer sur les fléches droite- gauche en haut du widget). J’ai construit mon propre widget grace aux posts d’Antonin qui détaillait les différentes options de widgets en novembre dernier ( http://laroseorange.com/index.php?p… ). Comme lui, je suis prêt à aider quiconque souhaitera personnaliser son widget avec sa blogroll qui passerait devant la WBM et/ou le Widget des Femmes Engagées… ça évitera d’avoir une multiplication des widget sur un même blog. C’est valable pour Le Petit Grognard, L’Hérétique, Hypos & anybody who wants to 🙂 (suffit de me laisser un commentaire ici ou sur mon blog et j’accourrai)

  6. Au fait j’aime beauoup le nom « Connexion Démocrate » (mais bon, je disais la même chose pour La Rose Orange)… pas très contrariant comme gars, lol

  7. Antonin, j’ai toujours soutenu ton action, car elle va dans le sens de l’ouverture d’esprit, ce qui est très précieux et rare…

    Quand tu auras expliqué comment se faire sa propre blogosphere MoDem, cela calmera les esprits. Car il y a des blogs qui font perdre du temps, on sait d’avance ce que l’on va y lire… mais comme le titre ne permet pas d’identifier le blog, on clique dessus, en tout cas moi, car je suis une incorrigible curieuse, avide de savoir…

    Il n’empêche qu’une petite équipe pour t’aider dans l’appréciation des blogs que tu y intègres, ne gâcherait rien, comme je le suggérais dans mon message. Deux avis valent mieux qu’un…

    En tout cas, merci pour ton immense boulot qui est enthousiaste et professionnel.

    Cela fait du bien, garde ton enthousiasme, il est un moteur très précieux, j’ai 57 ans et l’ai gardé intact jusqu’à ce jour, cela m’a permis de créer pas mal de choses… et de continuer à me battre pour que le MoDem se structure et gagne… sur le long terme…

    Amitiés

    Danièle

  8. Toutes mes félicitations à Antonin et Arnauh, vos attitudes et votre dévouement donnent un sens réel au mot Démocratie et pourtant, on n’est pas toujours d’accord, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Pour ce qui est d’une volonté de filtrer, ça ne sert à rien pour la simple raison que si on peut censurer un lien , on ne peut pas censurer tous les sous-liens de tout le monde. On n’empêchera jamais x d’aller voir y en passant par z ou w, c’est ça le net. A moins de s’ enfermer dans sa tour d’ivoire et ne rentrer en contact avec personne.

  9. Salut Antonin

    Merci pour ta réponse. De toutes façons, au final, tout cela est un peu une tempête dans un verre d’eau. Pour ce qui me concerne, je vais probablement conserver sinon la widget, du moins une widget adpatée.

    Le problème, pour moi, c’est l’utilisation du terme MoDem : tu dis que tu regardes les billets et les blog-rolls, mais quand moi je vois ce que je lis, je me demande parfois où je tombe.

    Cela dit mon intention est plus d’élargir que de censurer. J’ai volontairement choisi de parler de censure dans mon billet afin de provoquer les beaux esprits toujours soucieux de politiquement correct. C’est ça qui est bien avec un chiffon rouge, c’est qu’il n’y pas besoin de l’agiter longtemps pour voir tout un troupeau enragé accourir au triple-galop.

    @ Marie-Laure
    Si les apostrophes directes te gênent, crée un Widget bisounours, tu y seras sans doute plus à ton aise avec des potes bisounours…

    @ Antonin
    Bravo, Antonin, pour tout ce que tu fais, j’ai eu l’occasion de te saluer dans ma note. Tu n’ignores pas que j’ai beaucoup d’estime pour toi.

  10. @L’hérétique
    Estime réciproque, bien entendu.

    Si tu peux m’envoyer les sites dont tu parles par e-mail  ? Pour que je puisse me faire une idée précise de ce que tu critiques (même si je pense savoir), ce serait pas mal.

  11. @ Antonin

    Je t’enverrai LA liste. Ainsi, tous ceux qui lisent ton blog sauront que je suis un infâme délateur, en plus d’être un salopard de censeur et un hérétique…

  12. Il n’y a pas de délation, c’est simplement pour mon information. Je suis curieux de savoir combien de blogs choquent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut