Non classé

Pratiquer l’ouverture du Mouvement Démocrate avec le Widget de la Blogosphère MoDem. [Proposition]

S’il y a bien une chose que j’ai retenu dans ce fameux discours de cloture du congrès, c’est l’ordre que nous a donné François Bayrou à nous tous, militant. « Soyez ouvert »

Oui, il faut que nous soyons ouvert pour résister à la sémantique droite – gauche qui nous tiraille d’un coté et de l’autre. Il faut que nous soyons tolérant pour faire des choix fondés en conscience et non sur une étiquette. C’est une nécessité absolue pour rassembler.

Une blogosphère MoDem qui s’unifie un peu plus tous les jours
La blogosphère MoDem tourne naturellement sur elle même. Les blogs, comme tout média, sont des caisses de raisonnances. Les militants MoDem étant, en grande partie, les lecteurs d’autres militants MoDem, les informations que les uns diffusent sont rediffuser par les autres…etc  Les blogrolls de nos blogs se remplissent, les liens dans les commentaires sont de plus en plus nombreux, le nombre de blogs rejoignant le WBM s’accroit et le nombre de clics aussi. Cela montre que nous avons une unité, un point d’ancrage commun et que le réseau se fortifie grâce à la volonté de chacun.

Cependant, Gare à l’étouffement !
Ressasser les mêmes informations, diffuser les mêmes réflexions en boucle sur notre blogosphère risque de nous mener au casse pipe. Si nous ne travaillons pas les liens qu’entretient notre blogosphère avec les autres blogosphères (politiques, citoyennes,  culturelles, universitaires…), alors l’information que l’on diffusera ne sera reçu que par un public réduit déjà convaincu et notre millitantisme sera innéficace.

Chercher le buzz.
 A terme, la blogosphère MoDem devrait être capable de provoquer sur certains sujets importants des buzz suffisament puissant sur la toile pour contraindre les médias traditionnels à en parler. Pour arriver à ce résultat, il est indispensable de travailler nos liens externes dans tous nos domaines.

Une première proposition qui tend vers ce résultat
Je propose que nous introduisions dans le WBM 4 blogs provenant de sphères différentes durant une période d’un mois.
Un blog citoyen (Versac ?)
Un blog social démocrate (Pas encore d’idée)
Un blog gaulliste (Pas encore d’idée)
Un blog écologique (Pas encore d’idée)

Ces blogs ne feraient pas parties du Mouvement Démocrate, ils seraient considérés comme des invités temporaire. Leur présence serait signaler sur l’entête du widget et les bloggueurs pourraient trouver facilement les explications de la démarche.
Bien entendu, le widget doit rester à 90% dominer par les blogs du Mouvement Démocrate. C’est et resterait avant tout le widget de la blogosphère MoDem.
Cette initiative permettrait d’avantage d’interractions avec les autres blogosphères, de créer des liens, d’entrer dans une démarche d’échange et donc exister à l’extérieur.

J’attend vos réactions.

24 commentaires pour “Pratiquer l’ouverture du Mouvement Démocrate avec le Widget de la Blogosphère MoDem. [Proposition]

  1. Ben moi si j’avais à proposer 2 sites qui ne soient pas au centre j’opterais pour un blog écrit à 4 mains http://www.etiennefillol.org/blog/ et celui d’Agnes http://blog.monolecte.fr/

    J’en oublie surement mais bon, c’est très subjectif… ou plutôt très objectif puisque le choix est limité à Versac, social démocrate, gaulliste et blog écologique, ça fait majoritairement à droite tout ça…

    Sinon vision egocentrique: C’est plus souvent les autres qui s’enferment entre eux que les blogs modem… 😉

  2. Des blogs hors de France ! c’est primordial.

    A part Arnaud H, c’est très souvent du Locaux-français,

    Qu’a dit Génération H pour sa Belgique ?
    Qui est le nouveau responsable du LibDem ?
    Cityboy pourrait p-t nous aider à trouver des liens et blogs au sein du PDE ?

  3. @Farid
    A titre personnel, je n’ai rien contre brasser plus à gauche. (cf, le nom de mon blog)
    Concernant Versac, le petit grognard me disait sur MSN que ce n’est pas une bonne idée en ce moment avec le conflit à propos de la 4e république des blogs ?
    Je regarde les blogs que tu m’as soumis de plus près.

    @ Chris,

    Ah oui, je n’y avais pas pensé.
    Alors disons 5 ? On peut renouveller tous les mois si la première expérience est concluante. On ferait tourner.

    Idem, je prospecte pour les blogs libdem…etc Je vais demander à Arnaud

    @BGR,
    Tout à fait d’accord. Ca permet de faire tourner et de ne pas intégrer ces blogs au « décors ».

    @Lancelot,
    Bien entendu. 🙂

    Si vous avez des idées de blogs ou si vous avez des contacts qui aimerait être des invités, n’hésitez pas à me les envoyer.

  4. Cela faisait un moment que j’attendais un post sur l’ouverture aux autres……même s’il y a eu une réunion du pde la semaine dernière, le lien du site du PDE (ou EDP pour les anglophones) pour la France est toujours celui de l’udf !?!

    Je vais laisser un commentaire chez thomas cityboy pour les blogs européens.

    Bon we,

  5. Je trouve ton idée excellente, Arnaud, et elle rejoint une de mes principales préoccupations. Mais peux-tu la préciser ? S’agit-il de sensibilités différentes de nous, mais susceptibles de nous rejoindre, ou bien de sensibilités différentes, et point à la ligne. Et pourquoi pas Jules de Diner’s room, s’il est d’accord, évidemment.
    S’il s’agit de sensibilité différente, avec des avis très différents de ce qu’exprime la blogosphère MoDem, on peut aussi penser à Koz, dont les analyses sont souvent travaillées. Ou, plus à gauche, à Maître Eolas.

  6. Bonne idée Antonin. Tu as raison cela permettra de s’ouvrir à d’autres blogs et donc d’autres opinions. On en a besoin pour ne pas nous enfermer sur nous même. La proposition de 5 blogs invités différents par mois me semble correcte.

  7. @L’hérétique
    Les deux options sont tentantes à vrai dire. La plus intéressante serait à mon sens des sensibilités proches de nous pour que nous puissions dialoguer, échanger des arguments et se rapprocher.

    Un blog dont on apprendrait beaucoup, c’est le blog de Thierry Crouzet qui écrit sur le concept d’auto-organisation en s’appuyant sur l’avénement des nouvelles technologies et du 5e pouvoir. (Le peuple des connecteurs, la révolte du Pronetariat)
    Il n’est pas partisan de François Bayrou mais il l’a été pendant la campagne, la démarche de l’homme l’a beaucoup intéressé. (il a d’ailleurs fait une interview de Bayrou sur Agoravox avant le politics show si mes souvenirs sont bon)

    Son opinion aujourd’hui est que F. Bayrou n’est pas allé jusqu’au bout de sa démarche et que le MoDem est devenu un parti classique.
    Mais je suis certain qu’on apprendrait beaucoup de ces billets en l’incluant dans la blogosphère. Je pense que Thierry Crouzet développe une théorie organisationnelle d’avenir.(il n’est pas le seul évidemment) Bien que je n’adhère pas à son jusqu’au-boutisme.

    Je propose donc:
    http://blog.tcrouzet.com/

    Mettons nous d’accord sur les blogs que nous pourrions intégrer (même s’il y en a plus de 5, on pensera à eux pour le mois prochain).
    Je propose 5 catégories de blogs

    Un blog citoyen
    Un blog social démocrate
    Un blog gaulliste
    Un blog écologique
    Un blog PDE ADLE

    PS: Depuis quelques jours j’essaye de mettre en place un planet pour les blogs MoDem comme celui du LibDem mais je n’ai pas les compétences et je n’arrive pas à trouver de solution alternative. Si quelqu’un sait faire, un coup de main ne serait pas de refus.

  8. pour planet, il faut voir avec KPM…il avait essayer d’en glisser un sous un wiki cet été mais sans grand échos de la part des autres participants.

    Bon réveillon,
    christophe.

  9. @Chris
    J’ai trouvé un plugin dotclear qui transforme un blog en planet. Normalement on devrait me l’envoyer par e-mail d’ici peu. Si je n’ai pas plus de problèmes que ça, je devrais sortir une beta dans quelques jours pour voir ce que ça donne.

  10. Oui le principe de 5 blogs dont 4 de sensibilités différentes (voués à nous rejoindre ou non mais où le dialogue est possible) et 1 de la même sensibilité mais à l’échelle internationale est très bonne.

    La proposition faite par l’Hérétique de Diner’s Room (centre gauche) me plait beaucoup (le style de l’auteur me semble exceptionnel)
    http://dinersroom.free.fr/index.php

    De même l’idée d’Antonin pour le blog de Thierry Crouzet (ce serait en plus des 5?)

    Pour le blog PDE-ADLE, il serait donc en anglais / italien / espagnol / tchèque… (yes?)

  11. @ Antonin

    Crouzet est intéressant, mais si je puis me permettre, on baigne justement un peu dans le crouzetisme jusqu’au cou, dans la blogosphère MoDem, dont les reproches incessants envers le MoDem et Bayrou sont souvent très empreints de la démarche Crouzet.

    Je préférerais justement que l’on change un peu d’air (étouffant, ces derniers temps) en invitant des gens vraiment différents (accepteront-ils de glisser la widget box sur leur blog, au fait ?)
    C’est pour cela que j’avais suggéré Koz, qui est clairement à droite, mais dont les analyses ne manquent pas de profondeur.

    Versac, c’est une bonne idée aussi, et sans risque. On pourrait aussi essayer de voir ce que cela pourrait donner avec quelques centre-droit raisonnables du Nouveau Centre (ils ne sont pas légion, mais je peux entamer une recherche : j’en connais un qui fait des analyses assez intéressantes, même si, bien évidemment, dès que nous parlons de Bayrou ou du MoDem, nous ne sommes plus d’accord).

    Dans la catégorie blogs politiques avec lesquels on peut peut-être discuter (mais il s’agit cette fois de personnages politiques), il y a Alain Lambert qui a une équipe très intéressante (je pense en particulier à AB Galiani), et côté PS, Pierre Moscovici qui dit des choses intéressantes également.

    Idéalement : on convainc Rocard d’ouvrir un blog et on lui suggère de rejoindre notre blogopshère 🙂

    Bon, je m’égare pas mal, je le reconnais.

  12. A l’hérétique,
    Une femme de CR d’idf vous enverrait-elle des courriels pour faire la promo du blog de Moscovici ? 😉

    A Arnaud H,
    OK pour le blog pde/alde.

    A Antonin,
    bon courage.

  13. Excellent idée Antonin !

    Pour Crouzet, je serais aussi un peu réticente, car ses arguments se moulinent en boucle sur de nombreux blogs MoDem…

    Pour l’étranger, as-tu mis le blog MoDem Allemagne qui relate la presse allemande sur la France ? Le voici: http://modem-allemagne.blogspot.com

    Connais-tu le blog d’un gaulliste qui avait appelé à voter F. Bayrou au 1er tour ? Christophe Carignano, son blog:
    http://carignano.blog.20minutes.fr

    Voilà dès que j’aurais des idées, je ne manquerai pas de te les faire parvenir. Et merci pour ton engagement!

    Bonne année 2008

  14. « (accepteront-ils de glisser la widget box sur leur blog, au fait ?) »
    Je crois très sincèrement qu’il ne faut pas leur imposé le widget si nous voulons des réponses.

    Pour Thierry Crouzet, bien que ce ne soit pas forcément la meilleure des choses pour la direction du Mouvement Démocrate, je te l’accorde bien volontier, c’est un grand atout idéologique pour l’auto-organisation sur internet.
    D’autres réactions à ce propos ?

    PS: je ponds un nouveau billet vers 18H avec une liste de blogs et on continue la discussion.

  15. En parlant d’ouverture, je me rends compte que je n’avais toujours pas fait de lien vers ton site. Voilà qui est réparé, tu figures en bonne due place dans la liste désormais.
    Je ne suis pas convaincu par les propositions de Thierry Crouzet, et je me méfie très fort de sa terminologie connotée du type pronétariat. Il y a tout de même des significations sous-jacentes que je ne souhaite pas voir reprises au MoDem à titre perso. Cela n’empêche pas que je lui reconnais des pensées très fortes, mais, que veux-tu, j’ai une sorte d’allergie à toute forme de systématisation a prioriste. C’est mon côté Montesquieu qui se révolte…

    @ chris,

    Euh, non, pourquoi ?

    @ Danièle

    Oui, excellente idée, pour Carignano

  16. @Danièle
    Oui MoDem en Allemagne est dans la boîte !

    Je prend note pour le blog de carignano 🙂
    Merci Etoile !

    Bonne année 2008 à toi.

    @L’hérétique,
    Chic, j’ai gagné ma journée, un lien sur le blog de l’hérétique. Je te rend la pareille, j’ai ajouté ton blog dans le blogroll (en plus de la liste des blogs présent sur le WBM).

    Oui, je comprend ce que tu veux dire l’hérétique. Et je comprend les réserves de Danièle. Laissons de coté pour le moment.

  17. Bonjour et bonne année !
    Je viens d’avoir la réponse de Carignano:

    « @ Danièle : Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2008. Merci pour votre message très sympa qui m’encourage à poursuivre ce blog. J’accepte bien sûr de participer à cette initiative en tant qu’invité. C’est mieux de me contacter directement à mon adresse christophecarignanoatgmail.com
    Très cordialement, cc »

    A lire en fin de commentaires sur le fil:
    http://carignano.blog.20minutes.fr/

  18. @ l’Hérétique
    Je suis abonné à la lettre de Socialisme et démocratie et y’a eu de la pub ciblée pour le blog de Moscovici au mois de décembre, juste après que DSK est, réellemnt pris ses fonctions. ?! :-

  19. @Danièle

    C’est une très bonne nouvelle ! Va pour Carignano.
    Je n’avais pas vu ton message après avoir rédigé le 2e billet.

    Je le contacterais donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut