Non classé

Pour un MoDem Brain storm !

Qui peut être plus qualifié que les militants MoDem pour construire le projet politique du Mouvement Démocrate ? Qui, mieux que chacun d’entre nous, est capable de pointer les problèmes de la société et de proposer des solutions ?

La réponse nous la connaissons tous:personne.

Enfin, pour répondre à des problèmes de plus en plus complexe, n’avons nous pas besoin de plus en plus d’intelligence ? Autrement dit, n’avons nous pas besoin du cerveau de chacun pour produire des réponses politiques efficace ?

Bien entendu, tout cela est une évidence !

Alors pourquoi ne pas mettre en place un outils qui a cet objectif, produire des réponses politiques intelligente que tout le monde demande ?

Grande nouvelle: nous en avons les moyens ! Il en existe d’ailleurs déjà. Je pense aux thinks tanks et différents forums qui travaillent à des propositions concrètes. C’est bien jolie tout ça, mais entre nous, les gens qui participent à ces groupes ont un intérêt purement intellectuel. C’est tout à leur honneur, mais ne manque t-il pas un ingrédient essentiel pour que leurs propositions soient efficace politiquement comme par exemple l’aspiration populaire ? Je le crois. Au lieu de se perdre dans des détails techniques qui n’ont d’intérêts que par nous même, il n’est pas un mal de revenir à une aspiration plus globale. Qu’en pensez vous ?

En me balladant sur le world wide web un outils m’a interpellé. Ce dernier m’a semblé être un moyen pour mieux identifier les aspirations des individus. Cet outils est en pleine essort dans les communautés open source et a été adopté il y a peu de temps par la très populaire communauté linuxienne d’ubuntu. Il sert aux linuxiens pour prendre la parole et dire ce qu’il faut changer dans leur distribution préférée. Par exemple, certains diront que les polices d’open office sont à chier, d’autres qu’il faut régler les problèmes liés à la mise en veille du logiciel…etc etc
Chacune de ces idées peut être notée par tous les linuxiens qui passe par là. Ainsi, les développeurs peuvent remarquer immédiatement les aspirations les plus populaires et se mettre à bosser à une solution. Remarque: les linuxiens sont souvent des développeurs. Ils ont donc généralement une idée de la complexité d’une tâche.

Imaginons maintenant que les développeurs soient nos intellectuels, et que les linuxiens soient les sympathisants MoDem, il nous serait possible de travailler sur les problèmes qui nous tiennent le plus à coeur. Remarque: les sympathisants MoDem sont tous plus ou moins intellectuels, donc lorsqu’ils feraient part d’une aspiration, ils auraient une vague idée de la réponse technique à apporter. Il serait de plus possible à chacun d’apporter sa petite contribution par le moyen d’un commentaire. Faites une synthèse de ces commentaires, vous aurez l’essentiel du boulot de fait. Nos « têtes » n’auraient plus qu’à les reprendre et faire leur marketing politique.

Pour voir concrêtement à quoi ressemble ce fameux outils, c’est ici.

3 commentaires pour “Pour un MoDem Brain storm !

  1. Il n’est jamais trop tard 😉

    J’ai trouvé depuis un logiciel entièrement libre prévu à cet effet, et apparemment, assez facilement installable.

  2. bon, le titre c’est brainstorm, ça c’est bon … oui, mais l’outils, lui est loin d’être cela !
    c’est un simple outil de vote !
    les idées s’y accumulerait sans fin, et celles qui doivent remonter … seraient mises en évidence…ça oui, ça « est » du participatif quoi… pour ce qui est de justifier, d’avancer…?
    mais un vote partagé dégagerait effectivement les + des – et des « sous-idées » (celles qui n’ont pas à être prises tout de suite en compte: oui, alors pour cet outils de priorités dans les stratégies à prendre… non pour croire qu’il fera ce qu’il dit: ce n’est pas un outil de brainstorming… voir méthode Triz ou encore Cmaptools ou tout simplement frremind, mais un wiki contributif est bien plus efficace, dès que le sujet est voté !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut