Non classé

Le guide du bon petit censeur de la blogosphère la plus magnifique du monde

Cela fait maintenant un petit moment que la blogosphère MoDem s’est constitué, nous avons pu lire sur différents blogs, à différents moments des blogueurs se plaindre d’avoir subis des coups de pressions ou été menacé par des « responsables provisoires » ayant l’âme de chevaliers jedi. A chaque fois, ces billets attirent un nombre de commentaires important, la liberté de bloguer de manière indépendante s’impose comme une véritable préoccupation des internautes du Web Démocrate.

La dernière en date à avoir affronter le courageux pourfendeur de méchant blogueur est Chantal: « Mon blog gène qui ??? »
Bravo Chantal !

Une fois n’est pas coutume, le censeur s’est fait proprement rembarré par une nuée de blogueur sortie de nulle part. Pauvres censeurs… Allez, ne me faites pas cette mine toute tristoune, voici un petit guide qui vous permettra d’assouvir vos désirs de contrôle médiatique.

Le guide du bon petit censeur de la blogosphère la plus magnifique du monde

Vous êtes soucieux de ce qui se dit sur internet ? Vous avez la volonté de contrôler ce qui s’y fait ? Vous voulez forcer les blogueurs à diffuser ce que vous voulez diffuser ? Ce guide est fait pour vous !

Il faut tout d’abord en avoir conscience: un blog est un espace sacré pour le blogueur. Espèce d’agora, haut lieu de démocratie permettant à son auteur de s’exprimer librement. Il est généralement l’unique  éditorialiste de ce journal en ligne, l’outil lui appartient de manière complète. Il y publie des textes politiques, c’est un outils militant, mais pas que, cela peut être également un espace pour parler de jeux vidéos, de musique, d’art ou d’autres sujets qui vous dépasse…
Sur un blog il y a des lecteurs, des participants réguliers, le blogueur aime la transparence, il leur accorde très naturellement un droit de regard sur les affaires qui touchent le blog. S’attaquer à un blog, c’est s’attaquer à tout un réseau et une multitude de sous réseau. Effet guerre des tranchées garantie.

Premier conseil:
Ne jamais ordonner ou demander directement, même poliment, à un blogueur de porter la moindre modification sur son blog.
Si vous le faites, deux possibilités, soit votre nom sera traîné dans la bout en faisant le tour de la blogosphère en moins d’une heure, soit vous vous êtes fait un ennemie à vie, pour le moment silencieux, et vous pouvez prier pour que le blog en question soit peu actif.
Malus:

  • Vous ne connaissez pas le blogueur
  • Vous vous prévalez d’un niveau hiérarchique supérieur (game over)
  • Vous étiez déjà en conflit IRL avec ce blogueur

Deuxième conseil: Gagner la confiance du blogueur en s’intéressant à ses billets et en les commentant.
Ne faites pas semblant, cela se verra tout dessuite et vous n’y gagnerez rien.
Bonus: Vous êtes un blogueur vous aussi: prévenez le blogueur en question que vous ajoutez un lien de son blog à votre blogroll, citez le dans vos billets quand c’est utile.
Malus: Vous n’êtes pas un habituer du web: Cela se verra tout dessuite à votre commentaire. Vous risquez d’être mal perçu dans un premier temps, persévérez.

Troisième conseil: Pour faire diffuser une information, motiver le blogueur à votre cause, ne le présentez pas comme une contrainte, montrez lui qu’il peut être utile et que son pouvoir d’influence est important.
Bonus: Vous avez un kit media tout prêt. Il arrive que le blogueur soit fainéant ou qu’il n’ait pas d’inspiration. Il accueillera votre proposition à bras ouvert.

Quatrième conseil: Vous voulez démentir une information ou corriger une opinion ? -> Utilisez les commentaires comme tout le monde ! Si le billet vous concerne directement, demandez par e-mail un droit de réponse. Le blogueur n’y sera pas forcément hostile, et s’il vous le refuse, il ne vous en voudra pas d’avoir demander, au contraire. Le blogueur aime la pluralité.

Amis censeurs, devenez blogueurs ! Tout sera bien plus simple et beaucoup plus amusant pour vous.

Et vous ? Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant influencer le web démocrate ?

4 commentaires pour “Le guide du bon petit censeur de la blogosphère la plus magnifique du monde

  1. « permettant à son auteur de s’exprimer librement »

    Dans la limite des lois et du respect de chacun evidemment (C.F l’affaire Fuzz.fr)

    C’est très bien pensé, j’adhère ! En effet, au jour d’aujourd’hui si quelqu’un veut s’attaquer à un blog il vaut mieux qu’il protege ses arrieres en ayant lui-même un « réseau » d’amis et de soutien au cas où.

    Maintenant, tout ca n’est que sur le web, on a vu avec l’affaire fuzz qu’il y a beau avoir une communauté sur le net, elle n’est pas forcement IRL et encore moins dans les tribunaux. Le web reste une « communauté » qui n’est pas forcement la plus majoritaire dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut