Non classé

J’ai pris une décision: je me lance

J’ai décidé de démarrer une activité économique. 

Non pas que je sois  à la recherche d’une quelconque accumulation de capital économique, ce n’est pas non plus parce que je m’ennuie ou que je n’ai rien à faire. Au contraire, j’étudie la sociologie, je m’investis dans un parti, le mouvement démocrate, dans diverses associations à vocation social et humaine, mais surtout dans la conduite du développement du logiciel Libre Open Humanity.

En fait, je suis un passionné du web. Convaincu que cette technologie et l’usage qu’on en fait est en train de changer le monde. Je veux mettre mes compétences à profits, vivre de ce que j’ai appris ces 5 dernières années, faire de nouvelles rencontres dans le milieu.

Ces 5 dernières années, j’ai été façonné par le web, et j’ai façonné le web à travers le prisme de différentes communautés. Je fais partie de cette génération web allaité aux nouveaux usages du Read and Write, loin du média télévisuel et de l’état de passivité dans lequel il laisse son utilisateur.

Tout a commencé pour moi dans la communauté de Slayers Online sous le pseudonyme « Antoninus », un MMORPG amateur développé et administré par le légendaire Frostfall. Quand j’ai connu ce jeu, je devais avoir 16 ans tout au plus. A cette époque, la connexion familiale devait être les 50H d’AOL en 56k, qu’elles étaient bonnes. C’est vraiment à ce moment là où j’ai découvert les possibilités infinies du web. En fait, c’est dans cette communauté où j’ai découvert le « web2 » bien avant que le « web2 » n’existe officiellement. J’ai été complètement envoûté par le potentiel des médias sociaux. C’est au contacts des joueurs de la communauté que j’ai commencé à monter des projets tous plus intéressants les uns que les autres… J’ai appris à entreprendre. J’ai créé un journal, participer à la création du Role Play, contribuer à l’administration principale du plus grand forum non officiel de Slayers Online nommé le Blob Parleur, mais également la communauté du skin libre. Mais surtout, je me souviens des personnes avec qui j’ai passé du temps et dépensé de l’énergie, juste pour m’amuser. Pendant ces années, je me suis formé à dreamwaver, fireworks et quelques autres logiciels graphique, j’ai même fricoté avec flash, les langages HTML, CSS et un poile de php. C’est aussi la période où j’ai découvert les logiciels libres.

J’ai également été nommé admin dans le jeu de Slayers Online. C’était un super rôle. Je devais modérer un jeu en ligne avec 500 ou 600 utilisateurs connectés. Quand je tapais /kick nomdujoueur, le jeu déconnectait le joueur ciblé, « /ban » hop plus accès au jeu pendant quelques heures ! Malgré la description enfantine que je vous en fait, ce sont mes premières « vraies » responsabilités. C’est aussi à ce moment là où je me suis rendu compte ce que c’était d’avoir du « pouvoir » et les dérives que cela pouvait engendrer. Sans prétention, je pense pouvoir dire que j’étais l’un des moins mauvais administrateur du jeu… Tout du moins, celui qui faisait le mieux usage des pouvoirs qui lui étaient imparties. Par contre, j’étais un très mauvais collaborateur pour les autres admin; une vraie terreur je ne cessais de critiquer la gestion de leur pouvoir.

Tout cela m’a appris beaucoup sur la nature humaine mais également sur la responsabilité du modérateur et son devoir d’exemplarité vis à vis de la communauté. Slayers Online était pour moi une sorte de mini société où je faisais mes expériences. Un jardin d’enfant de la politique…

Et puis, petit à petit est venue la maturité, les premiers engagement politiques réels jusqu’à mon adhésion à un parti politique: le MoDem. Dans ce MoDem, j’y fais ce que je sais faire. J’ai mis à contribution mon expérience dans le domaine du web communautaire et je continue à le faire aujourd’hui. A travers Demosweb, le widget de la blogosphère MoDem, la consultation pour la Fédération Internet et plus récemment le Forum Démocrate.

En parallèle à cela, j’ai ma formation en sociologie. Certes, je n’ai pas encore ma licence mais ces deux années d’études m’ont permis d’acquérir un niveau de réflexion général assez intéressant. Je compte poursuivre plus spécifiquement dans le domaine de la sociologie des médias pour pousser ma réflexion dans le domaine du web. Au-de-là de mes études, j’ai mes lectures personnelles en science politique ou en management des organisations.

Bref, tout cela pour vous annoncer que j’entreprends une nouvelle activité qui n’en est pas une. Je suis en train de me créer un métier en prenant en considération mes expériences et mes compétences. Je profite du flou artistique qui existe encore dans la définition des différents métiers du web mais également de la forte demande des organisations en la matière pour me lancer.

Chères lectrices et chers lecteurs, je vous tiendrais – bien évidemment- informé de l’avancée de mon projet au fil de mes notes.

7 commentaires pour “J’ai pris une décision: je me lance

  1. En tout cas, Antonin, Chapeau à toi et à C. Ginisty (contrairement à notre titre de billet de ce jour un brin provocateur 😉 ) pour le forum démocrate!!!! Les membres du MoDem parmi nous ont testé c’est magique!

    Tiens la blogosphère au courant car ça pourrait en interesser plus d’un (investisseur ou administrateur de PME)!

  2. Bravo Antonin, Fonce !
    Ce que je vois des choses auxquelles tu as participées montre ton talent et ta compréhension du monde qui vient (qui est déjà là). Avec Christophe vous avez fait un super boulot.
    Mais déjà Démosweb et la widget, c’était pile poil ce qu’il nous fallait.
    C’est la créativité et le travail qui font en grande partie avancer le monde. Et la générosité qui le rendra meilleur. Avec ces 3 qualités et la jeunesse en plus, tu es bien armé : quadrature du cercle !
    A+
    Sylvain

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut