Non classé

L’identité nationale, de quoi va-t-on parler ?

Eric Besson lance le 2 novembre un grand débat national sur… l’identité national. Aujourd’hui, c’est quoi être Français ?

On peut s’interroger sur les bonnes intentions du ministre de l’immigration et de l’identité nationale à lancé un débat aussi délicat dans une période pré-électorale.

De quoi va-t-on parler ?

Parlerons-nous de la blanchitude ? De la culture fromage qui pue, baguette de pain ? Des racines catholiques ? De la république assimilationiste ?

Ou alors, discuterons-nous de la diversité culturelle de la population française ? Du terroir ? Des cultures du monde qui métisse notre jolie pays ? Des valeurs républicaines et du respect du multi-culturalisme ? De notre jolie langue ? Des liens culturels avec nos voisins européens ?

Probablement nous parlerons de tout ça et bien plus encore… Faisons en sorte que les ethnos centrés ne confisquent pas le débat.

5 commentaires pour “L’identité nationale, de quoi va-t-on parler ?

  1. Cher Antonin,
    Alain Juppé sur son blog et Michel Onfray sur le Nouvel Obs répondent à ta question.

    J’apprécie beaucoup la réponse de Michel Onfray:

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu

    J’ai lancé un fil de discussion sur le forum des commissions, si tu es inscris tu peux le lire et voir les commentaires:

    http://forum.commissions-democrates

    je termine en écrivant:

    « Je dis BRAVO ! Enfin un être intelligent dans ce marigot de bien-pensance…

    Je suis tellement soufflée de voir tous les tabous de la société française, le refus de débat sur tant de sujets.

    C’est ce refoulement et ces non-dits qui conduisent à l’utilisation outrancière de psychotropes – les Français en sont les plus gros consommateurs au monde – et aux nombreux suicides que les médias semblent découvrir…

    Il ne faut pas avoir PEUR du débat, bien au contraire. Il faut affronter tous ceux qui expriment des opinions pour pouvoir se situer clairement et l’exprimer.

    Les citoyens l’attendent et en ont besoin pour vivre en citoyens responsables.

    La façon dont on a tout fait pour refuser de débattre avec les gens du FN et comment on les a tenus par tous les moyens hors du parlement français m’a toujours étonnée. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont obtenus des scores si élevés, uniques en Europe…

    Dans d’autres pays, ils sont au parlement, on débat avec eux et échange les arguments et très vite, les citoyens constatent les impasses et ne votent plus pour eux, ils disparaissent des parlements.

    En Allemagne, où cette politique de débat ouvert a été pratiquée, les partis d’extrême-droite ne représentent rien, quoiqu’en écrivent les journalistes français à longueur de « reportages »…

    A la dernière élection législative en septembre dernier (à un seul tour avec proportionnelle) ils ont obtenu les résultats suivants:
    NPD: 1,8%
    Republikaner: 0,1%
    DVU: 0,0%
    à comparer aux scores du FN au niveau national depuis des décennies…

    Je rappelle juste les chiffres de la dernière présidentielle:
    Le Pen a obtenu 10,44 % des suffrages exprimés
    et aux législatives, au niveau national, le FN a obtenu 4,38% des suffrages en métropole. »

    Alors, je pense qu’il est important de débattre sur TOUS les sujets, y compris sur celui de l’identité nationale…

  2. Bjr .
    Bien triste de constater le gensfoutre des Français .. Un siècle en arriere ,voire plus , il y avait des guerres qui reveillés le sens du patriotisme ,résolvés majoritairement les problèmes ( travail , commerce ,industries chomage etc ) ..Le Gros point d’interrogation de notre Epoque .. Comment remplacer .?? On y arrivera avec les trafics moléculaires , ogm ,transgénie etc etc ..Mais quand ..?
    Désolé ! C’est cru ..

  3. Bonjour Antonin,
    Ma réponse sera très brève elle réside dans la citation d’un livre, mais aussi dans mon passé de « globe-trotteuse », l’auteur Amin Maalouf et l’ouvrage: « identités meurtrières ».
    Belle journée

  4. L’identité nationale est en nous ou ne l’est pas…C’est une question d’éducation tout au long d’une vie.

    Ce qui me pose problème c’est l’unité nationale plus que l’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut