Emergence des mouvements sociaux multi-situés, vers une révolution universaliste pour dégager les oligarques ?

We-are-the-99-percent_Occupy-TogetherLes femens sont rentrées chez elle après plusieurs semaines de détention dans une prison Tunisienne. Inna aura beau dire ce qu’elle veut, l’action des femens à Tunis en soutien à Amina a été mal mesurée.. Les femens se considèrent comme des soldats, mais un bon général ne sacrifie pas ses troupes pour la gloire. Bien que l’objectif stratégique du groupe d’activistes demeure nébuleux, l’ennemi idéologique est lui bien identifié: la religion et le patriarcat. Les femens considèrent les religions comme un ennemi universel assurant la domination masculine sur l’ensemble de l’humanité. Dans bien des cas, il est difficile de leur donner tort sur ce constat.

Le mouvement se déploie mondialement dans des contextes locaux parfois inattendus et il répond à une nécessité en même temps de construire socialement cette même nécessité localement. L’action directe symbolique sort du territoire par l’intermédiaire des médias de masse et de l’internet, générant tout un tas de propagande et de contre-propagande, elle installe le débat dans des sociétés qui ne perçoivent pas l’événement de la même façon. L’enjeu est l’opinion mondiale.

Laissons les Femens un instant. Mais où est le pouvoir aujourd’hui ? Au niveau national ? Y a-t-il seulement une poignée de naïfs pour le croire ? Peut-on encore concevoir des politiques nationales alors que l’information produite d’un bout à l’autre du monde est accessible sur l’inter réseau au même moment ? Avec la disparition de l’état providence et l’affaiblissement de l’état nation, la séparation entre le pouvoir politique et la nation est actée. Les évolutions techniques ont mis en réseau une partie non négligeable de l’humanité et la diffusion des idées est de moins en moins rattachée au territoire géographique.

La socialisation et la construction des mouvements sociaux ne se fait plus uniquement à l’échelle territoriale et c’est une bonne nouvelle car la clique de décideurs qui dicte multilatéralement le mode de vie des peuples est organisée depuis plus de cinquante ans à l’échelle mondiale autour d’une même idéologie.  Sans doute peut-on remonter à bien avant, car la possibilité de nouer des alliances au-delà des frontières a toujours été un symbole de puissance.Les mariages de la noblesse au cours du premier millénaire étaient déjà un réseau organisé à l’échelle mondiale ou au moins européenne. Les cours de rois européennes étaient de véritables auberges espagnoles de la noblesse.

800px-Occupy_London_Tent

Je dis bien au niveau mondial et non au niveau international. L’internationalisme est une conception politique où les frontières ont encore un sens et les nations parlent entre elle parce que les pouvoirs nationaux existent. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le mondialisme est né une première fois avec l’accélération des flux de capitaux, de marchandises et de personnes. Peut-être est-il en train de naître une seconde fois avec la création d’un territoire informationnel mondial que l’on appelle internet, enjeu de toutes les luttes de la part des états, le lanceur d’alerte Edward Snowden en fait les frais.

On l’a vu avec « occupy » et les indignés ou encore Anonymous, la mise en réseau par le biais de l’internet donne naissance à des mouvements politiques multi-situés. Partageant une même doctrine, les membres d’un mouvement peuvent se situer dans n’importe quel pays presque indépendamment du contexte culturel géographique.

Pour en revenir aux femens, les cas d’Amina (Tunisie) ou Aliaa (Egypte), sont saisissants en raison du décalage entre l’acte politique de la jeune femme et le contexte culturel de son territoire. Bien sûr, la révolution Tunisienne est passée par là et a permis aux esprits de se libérer d’un certains nombre de carcans mais la jeune femme s’est tout de même heurtée aux conservatismes de la culture locale qui reste très influencée par l’interprétation religieuse. Les deux européennes qui sont venues se « sacrifier » en soutien à Amina montre à quel point l’espace politique national parait désuet aux yeux de ses jeunes femmes. Certains pourront arguer que leurs actes sont teintés d’intention colonisatrice, il me semble pourtant que les femens ont démontré par leurs diverses actions dans le monde qu’il ne s’agit pas seulement d’un truc d' »occidental ».

  579836_des-militantes-du-groupe-feministe-femen-a-berlin-le-4-avril-2013

La religion musulmane s’exporte d’ailleurs très bien et est elle aussi multi-située à l’image des mouvements sociaux à vocation universaliste. Les vidéos de propagandes sont légion et traduites en toute les langues, il est très facile pour n’importe qui ayant une sensibilité sur le sujet d’accéder à ces vidéos de prêcheurs, parfois déjantés, et de se laisser embrigader.

Les revendications des groupes multi-situés universalistes vont souvent être ressenties comme une agression culturelle quand ces dernières sont idéologiquement trop décalées par rapport au contexte local, elles vont parfois favoriser des mouvements de réactions d’une grande intensité. Les critiques ont jasé sur les femens aussi bien chez les conservateurs Français que dans les groupes religieux du monde entier. Mais une petite graine va tout de même être semée dans ce terreau hostile, et les vents de l’histoire sont imprévisibles, qui peut dire si ce futur arbre ne va pas être capable de s’enraciner ?

Cela fait déjà un bon moment que la propagande des trans-nationales sévit dans les pays du monde entier, par le biais de la publicité notamment et les médias de masse (qui vivent de la publicité), mais aussi par des jeux d’influences subtiles et complexes qui ont uniformisé un certain nombres de valeurs, pour le pire comme pour le meilleur. La première critique que l’on a fait à la « mondialisation », à raison, est l’uniformisation du monde et la destruction des cultures locales. Un grand exemple de réussite au Mexique où le coca-cola est devenu la substance d’un rituel religieux…

Deboulonneurs_23-12-06-500x375

La propagande domestique l’opinion en prescrivant des représentations et des comportements à la population locale, ainsi les grandes industries s’installent et prospèrent en transformant leur produit en un élément de la culture locale. Ce phénomène savamment orchestré par les oligarques a une réalité mondiale et un individu ou un groupe quel qu’il soit qui n’aurait pas accès à l’inter-réseau pâtirait d’un manque informationnel certain certains pour être en mesure d’analyser ce rapport de domination.

6137-000082

40 % du budget mondial de la publicité représente 64 annonceurs, 64 décideurs économiques qui vont décider de ce que la population mondiale va recevoir comme messages au quotidien. Qui plus est des messages qui vont s’imposer directement à l’opinion sans intermédiaire et sans traitement critique ou débat. Il n’y a pas façon plus efficace et autoritaire de forger les représentations et gagner l’opinion… Sans compter le fichage généralisé que le système publicitaire s’est acharné à mettre en place ces dix dernières années par l’intermédiaire des cartes de fidélités ou des services en ligne.

Ce système publicitaire dévoué aux oligarques a une conscience de nous qui sommes plusieurs milliards d’humains que nous n’avons pas d’eux qui ne sont qu’une poignée. Surveiller les surveillants, détourner leurs vecteurs médiatiques et débusquer les contre-vérités est plus que jamais un impératif en vu d’amorcer un cadre informationnel propice à un  changement idéologique mondial.

logo2

5 commentaires pour “Emergence des mouvements sociaux multi-situés, vers une révolution universaliste pour dégager les oligarques ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut