Libertés numériques: pour une démocratie renouvelée et une gestion équitable des ressources
Avec la démocratisation de son accès et le développement de logiciels d’expressions toujours plus puissant, internet est devenu un enjeu politique de taille. Véritable agora à ciel ouvert, c’est l’outil qui permet à chacun d’informer et s’informer sans qu’une quelconque autorisation préalable d’une quelconque autorité soit nécessaire. Réseau des réseaux, il est le lien qui relie potentiellement chaque individu à l’humanité. Formidable outils d’organisation des relations sociales et promoteur de la coopération décentralisé, il a déjà transformé la société et continue de le faire dans ses plus profondes entrailles, jusqu’à que la réalité physique et numérique se superposent.
Les citoyens se sont emparés des réseaux comme d’un outils d’émancipation face à une démocratie déclinante et vicié par des élites économiques et politiques – dont la chute est inéluctable – qui cherchent désespérément à dépouiller les citoyens de leurs droits fondamentaux pour conserver leur domination.
L’Internet des citoyens est un vecteur puissant de la liberté d’expression et de la liberté d’association. Il est cette petite lueur d’espoir dans un monde qui s’obscurcit. Internet peut également devenir un système de contrôle permanent dévoué à quelques uns qui continueraient encore et toujours à user de tous les pouvoirs. Le réseau des réseaux nous permet de penser global et d’agir local. L’information qui le traverse donne à chacun la conscience nécessaire pour faire face aux grands enjeux. La mise en réseau est un accompagnement pour une action efficace sur le terrain.
Face à la finitude des ressources, sur une planète qui en a vu des vertes et des pas mûres, seule une démocratie renouvelée pourra mettre en œuvre une gestion équitable et le maintien d’un écosystème terrestre profitable à l’homme.
Les projets liberticides mondiales tel que ACTA ou leur déclinaison nationale à la Française HADOPI et LOPPSI doivent être à tout prix désavoué et repoussé par les citoyens. Ces projets de lois, sous couvert de lutte contre la contrefaçon ou de contrôle des mœurs, sont des atteintes directes à la démocratie et tarissent la source de son possible renouvellement.
J’invite tous les citoyens conscients de ces enjeux à entrer en résonance et à influer sur ce choix historique, d’où qu’ils viennent et quel-qu’ils soient.