[Fenêtre sur l’Europe|http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=9474] ((http://www.ilotsacre.be/images/DrapeauBelge2.gif)) »Environ 35000 personnes, wallonnes et flamandes confondues, ont manifesté dans les rues de Bruxelles pour défendre l’unité du territoire national au moment où une profonde crise politique menace l’intégrité du royaume. Près de trente-cinq mille personnes selon la police ont pris part à cette marche qui s’apparente à un exploit dans la mesure où l’initiative émane d’une simple citoyenne, Marie-Claire Houart, fonctionnaire liégeoise. Soutenue ni par les syndicats, ni par les partis politiques, Marie-Claire Houart avait déjà précédemment réussi à lancer une pétition en faveur de l’unité du royaume. Elle avait alors rencontré un succès notoire en récoltant plus de 140 000 signatures. Mme Houard a déclaré lors de ce rassemblement : « On nous avait annoncé un échec, on nous disait qu’il n’y aurait aucun néerlandophone, un journal néerlandophone avait dit qu’il n’y aurait pas plus de 100 Flamands et que ce ne serait pas des vrais Flamands. Mais ils sont là, les vrais Flamands! ». La Belgique est actuellement empêtrée dans la plus grave crise politique de son histoire. Les tensions communautaires entre Flamands et francophones, profondément divisés sur l’autonomie de plus en plus forte réclamée par les premiers, majoritaires dans le pays (60% de la population), empêchent toujours la formation d’un gouvernement depuis les élections législatives du 10 juin. S.B. » Comme quoi, les idées fortes peuvent toujours trouver un échos. Même si je doute que ces manifestations changent quelque chose au destin tragique de la Belgique, j’espère qu’elle aura un impacte fort sur le pays. Ca fait un moment qu’on avait pas eu une crise de cette ampleur dans un pays d’europe… C’est très intéressant à suivre. Je pense que la Belgique va éclater en trois. Une partie flammande, une partie wallone, et Bruxelle deviendra probablement une super capitale Européenne, ou bien un tout petit état. Certains wallons seraient pour un rattachement à la france, ils semblent très minoritaire. Un sondage du JDD avait questionné des français sur s’il serait d’accord ou non pour que la wallonie devienne française, il y a eu 54% de oui. Je trouve le JDD quand même provocateur sur ce coup-là. Par contre, je n’ai pas trouvé de sondage similaire ciblant les wallons. Electoralement parlant, ce serait plutôt bon pour le mouvement démocrate, la majorité étant social démocrate. Mais là n’est pas la question… 🙂
Non classé
Oui… là n’est pas la question :/
C’est surtout que ce serait la boîte de pandore pour l’Europe: la Padanie, l’Ecosse, la Bretagne, le Pays-Basque, la Catalogne (…) mais aussi toutes les minorités dans les pays avoisinants (Hongrois en Europe Centrale, Albanophones dans les Balkans etc.) qui pourraient se servir de ce précédent pour disloquer l’Europe et ses Etats.
La bretagne tu crois ? J’en doute. Il y a quelques extrêmistes indépendantiste mais la population, même au fin fond du finistère, sont bien trop attaché à la France. Mais oui, avec l’effet d’entrainement, ça pourrait faire grossir ces groupuscules.
Oui c’est sans doute pas le meilleur exemple… les autres sont plus crédibles (il me semble)
En son temps, j’étais déjà fier de voir une liégeoise, à l’instar de notre Charlier-Jambe-de-bois, relever le défi et la tête.
Ce jour, mon âge m’empêche de monter à Bruxelles,mais je serai de tout coeur avec tous ceux qui défendront notre Patrie, unie devant l’adversité. N’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Les solutions existent, il suffit de vouloir les trouver.